Brandivy

Localisation

Carte du monde

Brandivy : descriptif

Informations de Wikipedia
Brandivy

Brandivy [bʁɑ̃divi] est une commune française, située dans le département du Morbihan en région Bretagne.

Toponymie

Le nom breton de la commune est Brandevi. De Bre, signifiant la colline et de Saint Ivy.

  1. a et b Brandivy, geobreizh.bzh.

Géographie

Communes limitrophes de Brandivy
La Chapelle-Neuve Moustoir-Ac
Pluvigner Brandivy Grand-Champ
Plumergat

Le bourg domine la vallée du Loc'h, très encaissée à cet endroit.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur », exposée à un climat médian, à dominante océanique.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,7 amplitude thermique annuelle de 11,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Auray à 12 vol d'oiseau, est de 12,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Histoire

Ancienne trève de Grand-Champ, Brandivy devient une paroisse indépendante en 1802, et une commune en 1862.

La baronnie de Lanvaux

La baronnie de Lanvaux, dont le château-fort se trouvait aux bords de l'étang de La Forêt, fut l'une des plus anciennes de Bretagne, les seigneurs de Lanvaux siégeant aux États de Bretagne. Le plus ancien membre connu de la famille est Allain de Lanvaux, qui fonda près de son château l'abbaye Notre-Dame de Lanvaux, de l'ordre de Cîteaux. Par la suite, à la mort de Geoffroi de Lanvaux seigneur de Bourguerel la famille se divise en deux lignées:

  • Alain de Lanvaux son fils aîné, attesté entre 1224 et 1270 est seigneur de Lanvaux et de Bourguerel dont le fils
    • Geoffroi et le petit-fils Alain (entre 1298 et 1314) sont dépossédés par le duc de Bretagne. le fils du dernier, Pierre, prend le nom de la famille de sa mère de Trogoff.
  • Olivier de Lanvaux, son fils cadet époux d'Adelice d'Hennebont, qui lui apporte un tiers du Kemenet-Héboé. Il se révolta en 1238 contre le duc de Bretagne , mais battu, il fut emprisonné au château de Suscinio jusqu'en 1248 et ses domaines de Lanvaux et d'Hennebont furent confisqués, la baronnie de Lanvaux étant désormais totalement rattachée au domaine ducal.
    • Leur fils, Geoffroi de Lanvaux, attesté jusqu'en 1289, prit le nom de Geoffroi d'Hennebont. Il épouse Catherine de Rohan.
      • Leur fille, Alice d'Hennebont, attestée de 1256 à 1283, dame de Tyhenri en Plouay, épousa le chevalier Eudon Picaut.

La baronnie fut cédée par le duc Jean IV en 1383 à la collégiale Saint-Michel de Brec'h, près d'Auray, sauf « les ruines du château, le parc, la forêt et la pêche de l’étang » que le duc de Bretagne se réserva. En 1464, cette partie fut donnée par François II à André de Laval, seigneur de Lohéac, maréchal de France, qui reprit le titre de baron de Lanvaux. Louis II de Rohan-Guémené, seigneur de Guémené en fit de même en 1485, ainsi que ses successeurs Louis IV en 1508 et Louis V en 1527, lequel, ainsi que ses héritiers, négligea ce titre par la suite.

Le | ]

La Belle Époque

Un décret du Président de la République en date du attribue, à défaut de bureau de bienfaisance, les biens ayant appartenu à la fabrique de Brandivy et actuellement placés sous séquestre à la commune de Brandivy.

La Première Guerre mondiale

Le monument aux morts de Brandivy porte les noms de 56 soldats morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale.

La Seconde Guerre mondiale

À la fin du mois de juin 1944, la compagnie FFI dirigée par le capitaine Henri Le Frapper participa dans la région de Pluvigner et Brandivy à des actions de harcèlement contre les troupes allemandes ; le sept résistants FFI furent tués près du carrefour de La Forêt-Le Purgatoire en Brandivy. Un monument commémoratif rappelle leur sacrifice.

Le monument aux morts de Brandivy porte les noms de 6 personnes mortes pour la France pendant la Deuxième Guerre mondiale.

  1. «  », sur topic-topos (consulté le ).
  2. Frédéric Morvan La Chevalerie bretonne Presses Universitaires de Rennes, Rennes 2009 (ISBN ), « Généalogie n°22 Les Lanvaux ».
  3. Louis II de Rohan-Guéméné le Grand (vers 1444-25/05/1508), seigneur de Guéméné, baron de Lanvaux, seigneur de La Roche-Moysan, du Mortiercrolles, de Condé-sur-Noireau, de Tracy et de Vassy, marié le avec Louise de Rieux
  4. abbé Le Mené, «  », sur infobretagne (consulté le ).
  5. « Décret du Président de la République », Journal officiel de la République française. Lois et décrets,‎ , page 4880 (lire en ligne, consulté le ).
  6. a et b Eric Blanchais, «  », sur memorialgenweb.org (consulté le ).
  7. «  », sur maitron.fr (consulté le ).
  8. Eric Blanchais, «  », sur memorialgenweb.org (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Brandivy dans la littérature

Découvrez les informations sur Brandivy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bre/262396.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.