Comblessac
Localisation
Comblessac : descriptif
- Comblessac
Comblessac est une commune française située en Ille-et-Vilaine, en Bretagne
Elle fait partie de Vallons de Haute-Bretagne communauté.
Géographie
Localisation
Guer | N | Les Brulais | ||
O Comblessac E | ||||
S | ||||
Carentoir | Quelneuc | Val d'Anast |
Comblessac et Val d'Anast ne sont limitrophes qu’en un quadripoint.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur Est », avec des hivers frais, des étés chauds et des pluies modérées.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 12,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Guer à 4 vol d'oiseau, est de 12,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Cambliciacus au siècle, Cambliciago en 830, Cambliaco en 1122, Combliacico en 1185, Comblessac en 1246, Cambleçac en 1285.
On remarque dans certaines graphies, la racine comb- avec un o ce qui indiquerait une origine gauloise cambo-, « courbe, méandre ». La seconde partie est sans doute également issue du gaulois -lissos, « cour, palais ». Le suffixe de localisation -ac, évolution du –akon est lui aussi gaulois.
Le « lieu du château du méandre » : Comblessac est situé entre deux ruisseaux, le ruisseau de Faure et un affluent de l’Aff.
Comb'ssa en gallo.
- Erwan Vallerie, Diazezoù studi istorel an anvioù-parrez, an Here, (ISBN ), p. 50
Histoire
Antiquité
La découverte de terres cuites architecturales (tegulae, imbrex, etc.) en périphérie immédiate du village suggère que ce dernier est occupé au moins depuis l'époque gallo-romaine.
La voie romaine de Condate Riedonum (Rennes) et Juliomagus (Angers) à Vorgium (Carhaix), dénommée par la suite Chaussée d'Ahès suit la limite de la commune de Carentoir avec celles de Comblessac, Guer et Monteneuf. Elle passe par le château du Mur, comme le décrit cet extrait d'un article publié en 1907 : « Des traces, encore bien apparentes, la montrent arrivant de la Touche du Mur à la vieille chapelle, traversant la cour, passant près de la porte méridionale du camp romain, d'où elle descend la colline pour traverser la rivière au vieux pont de Marsac [sur l'Aff], que nous avons encore vu dans notre jeunesse, et, de là, se diriger, par le Ronceray et le Larday, sur Maure et Lohéac ».
« Le camp romain [situé en majeure partie en Comblessac, mais à la limite de Carentoir] est ce vaste enclos qui couronne, à l'est, la pointe extrême du promontoire ; il présente la forme d'un parallélogramme aux angles émoussés, dont la base peut avoir de 200 à 220 mètres de développement sur 60 à 80 m de largeur. Il se dirige du sud au nord et deux portes sont à ses deux extrémités. C'est un de ces camps appelés stativa, où les Romains hivernaient plusieurs années de suite et qu'ils fortifiaient en conséquence. (..) Du côté oriental l'enceinte est plutôt irrégulière et ä peine indique par un faible talus en pierre : de ce côté le camp était en effet défendu par la rivière d'Aff (..). C'est du côté opposé surtout que les fortifications s'imposaient. De fait, un immense talus de pierre, recouvert de terre, se présente d'abord ; puis un large fossé, avec pont-levis, et des douves presque comblées, mais encore reconnaissables ». François-Marie Cayot-Délandre écrit en 1847 que deux ouvrages avancés sont placés, à l'est du cam, à 17 mères en dessous, mais dominant l'Aff d'une vingtaine de mètres ; il écrit aussi que ce «camp des Romains» est aussi appelé par les paysans des environs "Butte-aux-Fées" ou encore "Tombeau du général Romain".
À 300 mètres plus au nord se trouvent les ruines d'un ancien temple romano-celtique, le Temple romano-celtique heptagonal du Mur en Comblessac (classées monument historique en 1978, mais il en reste peu de choses).
Moyen Âge
Selon la Vie de saint Melaine, le légendaire roi de Vannes Eusebius aurait cédé le territoire de Comblessac à l'évêque de Rennes.
Époque contemporaine
Réseau de résistants, au Bois Jan, sur la route de Guer. Une stèle remémore un parachutage d'arme pendant la Seconde Guerre mondiale. Les résistants venaient de partout, certains ont été déportés et sont morts en déportation. D'autre, emprisonnés et certains se sont enfuis et ont remis des actes de résistance ailleurs[réf. nécessaire].
- ↑ Bretagne, Ille-et-Vilaine, Comblessac, Parcelles AB 224 et 225 - Indice de l’âge du Bronze, Occupation antique proche, Didier Cahu (dir.), INRAP, (lire en ligne)
- « Tramway de Plélan à Redon », L'Ouest-Éclair, , lire en ligne, consulté le ).
- ↑ François-Marie Cayot-Délandre, Le Morbihan. Son histoire et ses monuments, Les éditions du Bastion, , p. 283-284.
- ↑ « », sur patrimoine.bzh, (consulté le ).
- ↑ , La Bretagne des saints et des rois : Ve : Xe siècle, Rennes, Ouest-France, , 423 ISBN et , OCLC 260173399, lire en ligne).
- ↑ « » (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Comblessac dans la littérature
Découvrez les informations sur Comblessac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1280 autres localités pour Bretagne
Vous pouvez consulter la liste des 1280 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bre/262229.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.