Cardroc

Localisation

Carte du monde

Cardroc : descriptif

Informations de Wikipedia
Cardroc

Cardroc est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne, peuplée de 606 habitants.

Géographie

Localisation

Cardroc est située à moins de 20 kilomètres au nord-ouest de Rennes.

La route départementale sentier de grande randonnée 37 allant de Vitré à Douarnenez passe au nord du bourg.

La commune s'étend sur 739 ha.

Communes limitrophes de Cardroc
La Baussaine
Miniac-sous-Bécherel Cardroc Les Iffs
La Chapelle-Chaussée
Carte de la commune de Cardroc.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur Est », avec des hivers frais, des étés chauds et des pluies modérées.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 12,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune du Quiou à 11 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Capella de Cardroc en 1220, Cardreuc au .

Cardroc vient du breton caer Deroc (« ville de Deroc »).

Ce lieu-dit peut se décomposer de la manière suivante, « Car » et « Dreuc » :

  • Car pourrait être issu du vieux breton « Caer » signifiant « village » ou bien du breton Garzh signifiant « buisson » ou « enclos » (le G aurait alors subit une mutation durcissante en C) ;
  • Droc serait lié à un personnage du nom de Dréoc. La commune de Roz-Landrieux pourrait être liée au même personnage. À Réminiac, dans le Morbihan, un lieu-dit s'appelait autrefois Gardreuc devenu aujourd'hui Gardeux et un bois s'appelle aujourd’hui le bois de Landreux, anciennement bois de Landreuc.

Dans le cartulaire de Redon en 846, il est question également du village de TrebDreoc (« trève de Dréoc »).

Cadro en gallo.

  1. a et b Erwan Vallerie, Diazezoù studi istorel an anvioù-parrez = Traité de toponymie historique de la Bretagne, An Here, (ISBN  et , OCLC 63764620), p. 38
  2. «  », infobretagne (consulté le ).
  3. Aurélien-Marie de Courson de la Villeneuve, Cartulaire de l'abbaye de Redon en Bretagne, Imprimerie Impériale, (lire en ligne)

Histoire

Époque moderne

La mission de 1684 fut, selon le recteur de Cardroc, un plein succès ; des fidèles vinrent des trois évêchés de Saint-Malo, Rennes et Dol. « Dès les premiers jours, l'église fut tellement remplie que les bancs, ballustres, fonts et autels furent presque tous délabrés ; le long de fêtes et dimanches, l'église était tellement remplie qu'aux grandes messes et aux vespres, il en demeuroit une telle quantité dehors que les vitres en furent incommodées, et il y avait une telle exhalaison dans l'église que tout le long du lambry étoit en eau et dégouttoit. De 5 000 à 6 000 qui se présentèrent au confessionnal, il en a esté communié deux mille six à sept cents » écrit-il. Selon Alain Croix, la procession fut une reconstitution quasi-hollywoodienne des Évangiles, avec dans le rôle de la Vierge, des prophètes et des saints, les paroissiens les plus dévôts.

Le | ]

Le

  1. Alain Croix, Les Bretons, la mort de Dieu, Messidor/Temps actuels, 1984.

Héraldique

Blason
Parti : au 1er de sable à l'aigle d'argent, au 2e d'azur à trois épis de blé d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Cardroc dans la littérature

Découvrez les informations sur Cardroc dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bre/262179.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.