La Boussac

Localisation

Carte du monde

La Boussac : descriptif

Informations de Wikipedia
La Boussac

La Boussac est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne, peuplée de 1 228 habitants.

Géographie

La Boussac est située dans le nord du département d'Ille-et-Vilaine, à 45 km de Rennes, 30 km au sud-est de Saint-Malo et 17 km au sud-ouest du Mont-Saint-Michel. La Boussac est entourée de 7 communes limitrophes : Epiniac à l'ouest, Baguer-Pican, Saint-Broladre et Sains au nord, Pleine Fougères et Trans-la-Forêt à l'est ainsi que Broualan au sud.

Rose des vents Baguer-Pican Saint-Broladre Sains Rose des vents
Epiniac N Pleine-Fougères
O    La Boussac    E
S
Broualan Trans-la-Forêt

Depuis janvier 2017, elle est incorporée au sein de la communauté de communes du pays de Dol et de la baie du Mont-Saint-Michel dont le siège, Dol-de-Bretagne, est situé au nord ouest de la municipalité.

Voies de communication et transports

Le bourg de La Boussac est desservi par trois routes départementales dont deux axes majeurs : la reliant Fougères à Saint Malo via Dol-de-Bretagne et la D 4 reliant Saint-Jouan-des-Guérets à Pontorson via Epiniac. La commune est également desservie au nord par la D 576, plus connue sous le nom de Voie de la Liberté.

Sur le plan ferroviaire, La Boussac est traversée en son centre par la ligne SNCF Lison-Lamballe, la commune possédait même sa propre gare (PK 128,5) mais celle ci est fermée depuis le siècle dernier. Cependant, la gare de Dol-de-Bretagne, à 10 minutes en voiture du bourg, permet à la commune d'avoir un service relativement dense puisque cette gare est située sur l'axe Rennes-Saint-Malo (principal axe TER breton) mais elle fait également office de gare TGV avec 2 allers-retours reliant Dol à l'agglomération parisienne.

Située à l'écart des réseaux de transports urbains, La Boussac est cependant desservie par une ligne du réseau de cars BreizhGo, la ligne 17a, reliant Pontorson et Pleine-Fougères à la gare de Dol-de-Bretagne. L'arrêt de la commune est situé sur la chaussée séparant l'église et la mairie.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur Est », avec des hivers frais, des étés chauds et des pluies modérées.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 12,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Pontorson à 12 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur ccdol-baiemsm.bzh (consulté le ).
  2. «  », sur MobiBreizh (consulté le ).
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes La Bocac en 1123, Labozac en 1137, ecclesia de Laboceio en 1142, ecclesia de Boceyoen 1186, La Bochac en 1212 et 1260, La Boczac au .

  1. «  », infobretagne (consulté le ).

Histoire

La paroisse de La Boussac faisait partie du doyenné de Dol relevant de l'évêché de Dol et était sous le vocable de saint Pierre.

Comme la plupart des paroisses, La Boussac est érigée en commune en 1790. La section de Broualan est érigée en paroisse le , puis en commune le .

Lors de la Seconde Guerre mondiale, la commune est libérée par la  division blindée américaine le .

Héraldique

Armoiries sur la mairie de La Boussac.
Blasonnement :
D’argent fretté de dix pièces de sinople.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Boussac dans la littérature

Découvrez les informations sur La Boussac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bre/262142.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.