Le Leslay

Localisation

Carte du monde

Le Leslay : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Leslay

Le Leslay [lə lɛlɛ] est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne.

Géographie

Situation

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Carte avec les communes environnantes

Le Leslay se trouve à 23 Saint-Brieuc, la préfecture du département.

La paroisse fait partie du territoire breton traditionnel Fañch.

Communes limitrophes du Leslay
Boqueho Cohiniac
Saint-Gildas Leslay
Le Vieux-Bourg Le Fœil

Relief et hydrographie

Commune de petite superficie, Le Leslay présente un relief assez bosselé ; les points les plus élevés sont au sud-est du territoire communal (248 mètres entre Le Vieux Leslay et la Lande, et même 252 mètres à la pointe sud-sud-est du finage communal) ainsi qu'au sud-ouest (247 mètres à la limite sud de la commune, au sud de Pempoulo) ; le point le plus bas (189 mètres) est à la pointe nord de la commune, dans la vallée du Leff, à l'endroit où ce cours d'eau quitte la commune. Le bourg est vers 206 mètres d'altitude.

Carte du réseau hydrographique de Le Leslay.

Le Leff, affluent de rive droite du Trieux, a sa source dans l'est de la commune et alimente l'étang de Beaumanoir, avant de servir un temps de limite communale avec Cohiniac ; le ruisseau de Kermabo est son premier affluent notable et a aussi sa source dans la commune, mais dans sa partie sud-ouest ; il conflue avec le Leff juste à l'endroit où cette rivière quitte la commune.

Deux petits affluents de la Bronce, elle-même affluente du fleuve côtier Gouët, ont leur source dans la partie sud de la commune.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Finistère nord, caractérisée par une pluviométrie élevée, des températures douces en hiver (. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur  », exposée à un climat médian, à dominante océanique.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 11,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Kerpert à 14 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Le Leslay et Leleslay en 1496, Le Leslay en 1535.

Son nom vient du breton lez (château) et laë ou laez (haut).

Attesté en breton sous la forme al Lec'hlae.

  1. Office Public de la Langue Bretonne, «  ».
  2. infobretagne.com, «  ».
  3. (br) Marcel Le Clerc, « Anvoù-lec'hioù Breizh-Uhel », Al Liam,‎ , p. 51

Histoire

Antiquité

Une voie romaine passait par Rhundault et le Vieux Leslay.

Moyen-Âge

Le Leslay est issu du démembrement de l'ancienne paroisse de l'Armorique primitive de Pligeaux. Le centre de peuplement initial se trouvait au village du Vieux-Leslay, à 800 mètres au sud du bourg actuel.

En 1496 le village du Leslay dépend du fief de la seigneurie de Beaumanoir.

Temps modernes

Le château de Beaumanoir au début du XXe siècle.

Louis-Guillaume Moreau a décrit le château de Beaumanoir-Eder, construit au  siècle par Guy Éder de la Fontenelle, célèbre brigand et ligueur, dans son livre Le brigand de la Cornouaille.

Guy Éder de Lavardin de Beaumanoir, connu sous le nom de La Fontenelle, auteur de pillages et de tueries lors des guerres de Religion, fut condamné par le roi au supplice de la roue et le château de Beaumanoir fut en partie démantelé.

En 1670 Le Leslay possède une église tréviale et un curé y réside.

Carte de Cassini de Le Vieux-Bourg, Saint-Gildas et Le Leslay (1787).

Le château de Beaumanoir, est reconstruit aux XVIIe siècle et XVIIIe siècle.

Jean-Baptiste Ogée décrit ainsi Le Leslay en 1778 : « Le Leslay ; trève du Vieux bourg de Quintin, à 11 lieues à l'Est-Nord-Est de Quimper, son évêché ; à 22 lieues de Rennes et à une lieue de Quintin, sa subdélégation. Elle ressortit à Saint-Brieuc. Le château de Beaumanoir-Eder est situé dans ce territoire (...). »

Révolution française

Le Leslay devient une commune en 1790.

Le | ]

Le Leslay dépend en 1802 (après le Concordat) de la paroisse de Saint-Gildas et ne devient une paroisse indépendante qu'en 1842.L'ancienne église du Leslay, construite par les seigneurs de Beaumanoir, était un lieu de pèlerinage assez fréquenté : la dévotion à saint Symphorien, patron de la paroisse, y attirait des pèlerins.

A. Marteville et P. Varin décrivent ainsi Le Leslay en 1843 : « Le Leslay : commune formée de l'ancienne trève du Vieux-Bourg ; aujourd'hui succursale. (...) Principaux villages : Kerfouleu, Petit Kermabo, Tré-an-Dault, le Vieux-Leslay, Keriolet, la Lande-Mazurié, la Ville-Colio, Kergomar, Rundault, Penpoulo, Grand Kermabo. Maison remarquable : château de Beaumanoir. Superficie totale : 501 hectares 46 ares, dont (...) terres labourables 297 ha, prés et pêturages 52 ha, bois 24 ha, vergers et jardins 4 ha, landes et incultes 95 ha, étangs 6 ha (...). Moulins : 2 (de Beaumanoir, à eau). (...). Géologie : terrain granitique. On parle le français [en fait le gallo] et le breton. » Joachim Gaultier du Mottay écrit en 1862 que la commune du Leslay dispose d'une école mixte ayant 56 élèves, que son territoire « se compose en grande partie de montagnes arides et couvertes de bruyères ; les terres cultivées sont légères et de médiocre qualité », que « l'église du Leslay, dédiée à saint Symphorien est une simple chapelle construite vers 1721 » et que « le château de Beaumanoir a conservé quelques parties du .

L'église paroissiale Saint-Symphorien, œuvre de l'architecte Paul Courcoux, est construite en 1896.

Le château de Beaumanoir est restauré entre 1895 et 1905 par l'architecte Auguste Courcoux pour le comte de Saint-Pierre. Charles Singlis y dessine en 1902 le parc à l'anglaise vaste de 25 ha.

Le XXe siècle

La Première Guerre mondiale

Le monument aux morts du Leslay porte les noms de 13 soldats morts pour la Patrie pendant la Première Guerre mondiale ; tous sont morts sur le sol français à l'exception de Louis Le Souder, tué à l'ennemi à Fosses (Belgique) le  ; parmi les autres 5 sont morts aussi dès l'année 1914 (Cyr Le Blay, Jean Le Fèvre, Sylvestre Le Liard, Guillaume Mahé et François Quillien) ; Joseph Gicquel est mort après la fin de la guerre, le à l'Hôpital des Invalides à Paris, des suites de ses blessures.

La Seconde Guerre mondiale

Le Leslay n'a eu aucun mort pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale ; elle n'en a pas eu non plus dans les autres conflits du .

  1. a b c et d «  », sur infobretagne.com (consulté le ).
  2. Louis-Guillaume Moreau, Le brigand de la Cornouaille, lire en ligne), page 17 et suivantes.
  3. Jean-Baptiste Ogée, Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne, lire en ligne), pages 386-387.
  4. François-Marie-Guillaume Habasque, Annuaire des Côtes-du-Nord, Saint-Brieuc, Guyon, (lire en ligne), page 172.
  5. A. Marteville et P. Varin, Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne, Rennes, Molliex, (lire en ligne), page 485.
  6. Joachim Gaultier du Mottay, Géographie départementale des Côtes-du-Nord, Saint-Brieuc, Guyon frères, (lire en ligne), pages 263-264.
  7. a et b «  », sur memorialgenweb.org (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Leslay dans la littérature

Découvrez les informations sur Le Leslay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bre/261984.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.