Merléac
Localisation
Merléac : descriptif
- Merléac
Merléac [mɛʁleak] est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne.
Géographie
Localisation
La commune de Merléac se trouve à vol d'oiseau à 28 Basse-Bretagne, à la limite avec le pays Gallo.
Paysage et relief
La commune est vallonnée et présente un relief de type appalachien. La commune culmine à une altitude de 311 mètres au nord-ouest à proximité du mont Saint-Michel (321 m) situé sur la commune voisine de Saint-Martin-des-Prés. La commune est arrosée par l'Oust qui longe son territoire à l'est. La rigole d'Hilvern débute sur la commune de Merléac depuis une prise d'eau située sur l'Oust et serpente à travers la commune en suivant les lignes des courbes de niveau. L'habitat est dispersé et la plupart des villages portent des noms à consonance bretonne.
|
Morphologie urbaine
Commune comprenant 5 gros hameaux : Kervéno, Boissière, Poulfaut, Saint-Léon et Lemoire.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Finistère nord, caractérisée par une pluviométrie élevée, des températures douces en hiver (6 . Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur », exposée à un climat médian, à dominante océanique.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 11,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Plœuc-L'Hermitage à 13 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Mereliac en 1184 et en 1246, Mereliac et Meleriac en 1270, Merleac en 1271, Mereliacen 1274, Meleriac en 1285, Mereliac en 1291, Merleac en 1293 et en 1310, Merliac en 1317, Meleriac vers 1330, Merelijac au .
Merléac vient, semble-t-il, du latin merulius (merle).
Attesté en breton sous la forme Merleag.
- infobretagne.com, « ».
- (br) Marcel Le Clerc, « Anvoù-lec'hioù Breizh-Uhel », Al Liam, , p. 51
Histoire
Moyen-Âge
Selon un aveu de 1471 la châtellenie de Corlay , un des trois membres de la vicomté de Rohan comprenait 12 paroisses ou trèves : « Corlé [Corlay] (résidence seigneuriale), Saint-Martin-des-Prés, Merléac, le Quilio, Saint-Mayeuc, Saint-Gilles-Vieux-Marché, Caurel, Laniscat, Saint-Guelven, Rosquelfen, Saint-Igeau, Plussulien ».
Temps modernes
La paroisse de Merléac, y compris sa trève de Le Quillio, comptait 4000 communiants au .
-
Chaire à prêcher du XVIe siècle (chapelle Saint-Jacques, village de Saint-Léon)
Nous avons aussi l'un des chemins de St Jacques de Compostelle qui passe à travers le lieu dit Saint Léon où se trouve la chapelle de St Jacques.
Le | ]
On y parlait le français et le breton, selon A. Marteville et P.Varin, les continuateurs de Jean-Baptiste Ogée, au milieu du .
Le | ]
Les guerres du XXe siècle
Le monument aux Morts porte les noms de 75 soldats morts pour la Patrie :
- 65 sont morts durant la Première Guerre mondiale.
- 9 sont morts durant la Seconde Guerre mondiale.
- 1 est mort durant la Guerre d'Algérie.
- Théodore Derome, « De l'usement de Rohan ou du domaine congéable », Revue critique de législation et de jurisprudence, , lire en ligne, consulté le ).
- A. Marteville et P.Varin Dictionnaire historique et Géographique de la province de Bretagne, Nouvelle édition, Tome 2,Molliex , 1845.
- « », sur memorialgenweb.org (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Merléac dans la littérature
Découvrez les informations sur Merléac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1282 autres localités pour Bretagne
Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bre/261917.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.