Calanhel
Localisation
Calanhel : descriptif
- Calanhel
Calanhel [kalanɛl] est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne.
Géographie
Situation
Villages de Calanhel
|
|
|
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Finistère nord, caractérisée par une pluviométrie élevée, des températures douces en hiver (6 . Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Monts d'Arrée », avec des hivers froids, peu de chaleurs et de fortes pluies.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 11,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Duault à 9 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Géologie
La carrière de la Roche exploite des amphibolites, une roche foliée et faite d’une hornblende vert sombre et d'un feldspath plagioclase blanchâtre néoformé, afin de produire des granulats.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur sortir-en-bretagne.fr (consulté le ).
Toponymie
Le nom breton de la commune est Kalanel. Localement, ce nom se prononce parfois Kalaner.
Calanhel est un hagionyme.
- Calanhel, geobreizh.bzh.
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Brezhoneg Digor.
- , Noms de lieux bretons, Jean-paul Gisserot (ISBN , lire en ligne), p.60.
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Malgré la proximité de la voie romaine allant de Vorgium (Carhaix) au Yaudet, aucun vestige romain n'a été découvert dans la commune ; cette voie romaine (dénommée de nos jours « Chemin du Pavé »), qui suit à cet endroit une ligne de crête, sert de limite communale entre Lohuec et Calanhel.
Moyen-Âge
Calanhel est issu d'un démembrement de l'ancienne paroisse de l'Armorique primitive de Plusquellec, dont elle est restée une trève jusqu'à la Révolution française.
Une motte féodale se trouve à la Roche-Droniou ; son existence est attestée en 1088 et témoignée de l'existence d'un château qui appartenait alors à la famille Droniou.
Temps modernes
Saint Calanhel, qui serait un saint breton dont aucune trace écrite ou iconographique n'existe, est attesté pour la première fois comme étant le saint patron de Calanhel en 1620 dans un document.
Jean-Baptiste Ogée décrit ainsi Calanhel en 1778 :
« Calanhel ; trève de Plusquellec ; à 14 lieues au Nord Gest de Quimper, son évêché ; à 28 lieues ½ de Rennes ; et à 1 lieue ¼ de Callac, sa subdélégation : elle relève du Roi et ressortit à Carhaix. On y compte 800 communiants. Son territoire renferme plusieurs maisons nobles, qui sont : la Roche-Droniou, avec haute, moyenne et basse justice, à M. du Yage ; Kergadou, Resperis et Kermelin, hautes, moyennes et basses justices, à M. du Parc-Keryvon,. »
Le | ]
A. Marteville et P. Varin, continuateurs d'Ogée, décrivent ainsi Calanhel en 1843 :
« Calanhel : commune formée de l'ancienne trève de Plusquellec ; aujourd'hui succursale. (...) Superficie totale 1 431 hectares 49 ares 64 centiares, dont (...) terres labourables 916 ha, prés et pâturages 162 ha, bois 13 ha, vergers et jardins 12 ha, landes et incultes 275 ha (...). Moulins 3. Il y a foire le premier jeudi de chaque mois, ou le lendemain si ce jour est férié. Géologie : roches amphiboliques. On parle le breton. »
Joachim Gaultier du Mottay écrit en 1862 qu'à Calanhel « des foires [ont été] nouvellement établies les paralytiques et la dernière de fiévreux ».
L'église paroissiale Saint-Vincent-Ferrier, dédiée à saint Vincent Ferrier, est bénie le , remplaçant l'ancienne église Saint-Calanhel, longtemps dédiée à ce saint inconnu.
Le | ]
La Belle Époque
-
La fontaine Saint-Maur (en Calanhel et non Lohuec) un jour de pardon au début du XXe siècle.
-
L'école communale des garçons vers 1912.
-
Le bourg de Calanhel au début du XXe siècle (carte postale).
-
Le bourg de Calanhel au début du XXe siècle (carte postale).
La Première Guerre mondiale
Le monument aux morts de Calanhel porte les noms de 50 soldats morts pour la Patrie pendant la Première Guerre mondiale ; parmi eux 5 sont morts en Belgique (Joseph Fournier, François Follézou, Théophile Salaun et Yves Simon dès 1914 et Jean Prigent en 1916) ; tous les autres sont décédés sur le sol français, dont Guillaume Le Bon et Henri Le Gall, tous deux décorés de la Médaille militaire et de la Croix de guerre.
L'Entre-deux-guerres
-
L'église paroissiale de Calanhel vers 1920.
-
Le bourg de Calanhel vers 1930.
La Seconde Guerre mondiale
Le monument aux morts de Calanhel porte les noms de 5 personnes mortes pour la France durant la Seconde Guerre mondiale ; parmi elles François Le Cam et Auguste Le Coz sont des soldats tués à l'ennemi au printemps 1940 lors de la Bataille de France ; Théophile Le Flohic, quartier-maître chauffeur, a péri lors du naufrage du paquebot Meknès le au large de Dieppe ; André Penglaou, résistant FFI, a été tué à l'ennemi le à Toull-an-Héol en Plourac'h.
L'après Seconde Guerre mondiale
Le | ]
Le parc éolien de la Lande du Vieux Pavé
Situé sur la ligne de crête séparant Calanhel et Lohuec, ce parc éolien est constitué de 11 éoliennes, chacune ayant une puissance de 850 kW, l'opérateur étant l'entreprise espagnole « EDP Renovaveis ». Six éoliennes sont côté Lohuec et cinq côté Calanhel.
Le problème de l'école
Face à la diminution des effectifs scolaires un regroupement pédagogique intercommunal (RPI) a été mis en place vers 1980, associant les communes de Lohuec et Calanhel : une classe de maternelle et cours préparatoire est à Lohuec et une classe allant du CE1 au CM2 se trouve à Calanhel, avec en tout à la rentrée 2023 18 élèves répartis entre ces deux classes. Face à la menace de suppression d'une de ces deux classes, les maires des deux communes ont attiré des familles ayant des enfants d'âge scolaire en leur louant des logements vacants en conditionnant ces locations à une scolarisation dans leurs communes : 32 ou 33 élèves sont ainsi prévus à la rentrée 2024 et les deux classes sont pour l'instant conservées.
- « », sur infobretagne.com (consulté le ).
- Jean-Baptiste Ogée, Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne, lire en ligne), page 137 et 138.
- A. Marteville et P. Varin, Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne, lire en ligne), page 131.
- Joachim Gaultier du Mottay, Géographie départementale des Côtes-du-Nord, (lire en ligne), pages 490 et 491.
- « », sur memorialgenweb.org (consulté le ).
- Emmanuel Nen, « Près de Callac, deux maires ont sauvé l’école en offrant des loyers », Journal Le Télégramme, (lire en ligne, consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Héraldique
Blasonnement :
D'or à la montagne de trois coupeaux de gueules, sommée d'une tour de sable, chapé de sable, à deux mouchetures d'hermine de gueules brochant sur les traits du chapé.
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Calanhel dans la littérature
Découvrez les informations sur Calanhel dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1282 autres localités pour Bretagne
Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bre/261811.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.