Malay-le-Grand

Localisation

Carte du monde

Malay-le-Grand : descriptif

Informations de Wikipedia
Malay-le-Grand

Mâlay-le-Grand est une commune française située dans le département de l'Yonne (89) et la région de Bourgogne-Franche-Comté

Au dernier recensement de 2021, Malay-le-Grand comptait 1 578 habitants

Son altitude maximale est de 221 mètres. Ses habitants sont appelés les Malaysiens.

Géographie

Situation, description

Mâlay-le-Grand est dans le nord du département de l'Yonne et le nord de la Bourgogne, à environ 4 Sens, sur la D660 menant à Troyes (62 .

Le village, à environ 80 .

Voies de communication et transports

La D660 Sens-Troyes traverse le centre de la commune d'ouest en est ; c'était anciennement le chemin menant à Saint-Florentin et de là vers Bar-sur-Aube ou vers Tonnerre. La D225 traverse le nord de la commune.

Une ligne de transport en commun INTERCOM de Sens passe à Mâlay-le-Grand :

  • Ligne 2 : Sens Garibaldi - Malay Pasteur ou Malay Route de Genève

Hydrographie

La Vanne, affluent de l'Yonne en rive droite, arrose le bourg, coulant d'est en ouest. Le ruisseau de Mondereau, qui vient de Sens au nord-ouest, conflue avec la Vanne au bourg de Mâlay. Ce sont les principaux cours d'eau naturels traversant la commune.

L'aqueduc de la Vanne traverse aussi la commune, passant au nord de Mâlay. Venant des « sources d'Armentières » à Saint-Benoist-sur-Vanne (25 à vol d'oiseau à l'ouest de Mâlay - l'acqueduc s'appelle à cet endroit l'acqueduc d'Armentières), il fournit Paris en eau, pour un trajet de quelque 110 .

Communes limitrophes

Rose des vents Sens Saligny Malay-le-Petit Rose des vents
Maillot N Noé
O    Mâlay-le-Grand    E
S
Rosoy Véron Les Bordes

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Sens », sur la commune de Sens à 5 vol d'oiseau, est de 11,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 644,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,4 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a b c d et e « Malay-le-Grand et Malay-le-Petit, carte interactive » sur Géoportail..
  2. «  », sur google.fr/maps.
    Les distances par route entre deux points donnés sont calculées dans le panneau latéral (voir l'onglet en haut à gauche de l'écran) – cliquer sur "itinéraires".
  3. Damien Jullemier, «  » (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le village de Maslacius subterior est cité en 519.

En 1003, le village est désigné sous le nom de Masliacus Major (« grand Malay »).

En 1187, la dénomination de Mâlay-le-Grand devient Malaium Vice-comitis (Mâlay-le-Vicomte) jusqu'à la Révolution. Ce n'est qu'alors que Mâlay-le-Vicomte redevint Mâlay-le-Grand et que le village voisin Mâlay-le-Roi devint Malay-le-Petit.

  1. Michel de la Torre, Yonne : histoire, géographie, nature, arts, Paris, éd. Deslogis-Lacoste, (ISBN ).

Histoire

Protohistoire

Des vestiges ont été trouvés lors d'un sondage d'archéologie préventive vers le lieu-dit les Bas Musats,.

Antiquité

Les vestiges d'un aqueduc gallo-romain ont été trouvés en 2014. Abandonné au . Appelé l'aqueduc Saint-Philbert, un manuscrit indique qu'il existait déjà en l'an 87, avec une capacité de 23 000 .

Le lieu-dit les Pâquis a livré quelques éléments de poterie culinaire de la Tène D2b, produits localement et d'un caractère archaïque marqué ; ils voisinent avec des poteries importées à pâte et engobe micacé de « type Besançon » et des marmites et couvercles à pâte claire et engobe micacé.

Noter aussi la présence de céramiques d’un groupe technique particulier, modelé et dégraissé de particules métalliques, de très bonne qualité. On les trouve dans la zone de la confluence Seine-Yonne et jamais plus au sud que la vallée de l'Yonne ; elles sont datées du .

Moyen-Âge

Au Sens ». Le palais mérovingien est connu par des événements politiques majeurs, comme une assemblée de gouvernement autour de Clotaire II en 615, ainsi que l'élévation du petit Clovis II à la royauté de Neustrie et Bourgogne en 639. En 657 ou 658 saint Emmon, évêque de Sens, y convoque le concile de Mâlay,. En 679 Thierry III y convoque un grand concile judiciaire, auquel participèrent cinq évêques métropolitains. Des traces identifiées avec ce palais ont été mises au jour dans les années 1990. C'était un édifice rectangulaire en dur de près de 300 m2 avec une ou deux salles de plus de 200 m2, détruit vers le .

Ensuite, Malay-le-Grand sera Malay-le-Vicomte, par opposition à Malay-le-Roi, alias -le-Petit.

Le lieu-dit la Corvée a livré les restes d'un habitat du .

Époque contemporaine

La commune disposait d'une gare qui se situait sur la ligne de Coolus à Sens, fermée au transport des voyageurs le 2 octobre 1938.

  1. a et b [Lamotte et al. 2015] Didier Lamotte, « L'aqueduc romain de Sens et ses abords (Malay-le-Grand, Yonne) (extraits du rapport de diagnostic) - Rue de l’Industrie - RN 60 - Les Bas Musats » (rapport de diagnostic archéologique), INRAP Grand Est sud,‎ (lire en ligne [sur researchgate.net], consulté le ).
  2. « Les Bas Musats, carte interactive » sur Géoportail..
  3. «  », sur patrimoine-vanne.info (consulté le ).
  4. « les Pâquis, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques », « Limites administratives » et « Hydrographie » activées.
  5. [Mouton-Venault et al. 2015] Sylvie Mouton-Venault, Anne Ahü-Delor, Daniel Barthèlemy, Sylvie Humbert, F. Barthèlemy, A. Corsiez, C. Hervé, M. Joly et A. Saggese, « Évolution des répertoires de la céramique culinaire en Champagne, Bourgogne et Franche-Comté au cours des cinq premiers siècles de notre ère », Revue archéologique de l’Est, ISSN 1760-7264, lire en ligne [pdf, sur journals.openedition.org], consulté le ), p. 165.
  6. 2015, p. 167.
  7. a et b Josiane Barbier, Les palais francs avant Charlemagne, lire en ligne), p. 25-26.
  8. [Lebeuf 1738] Jean Lebeuf, Recueil de divers écrits pour servir d'éclaircissemens à l'histoire de France, et de supplément à la Notice des Gaules, lire en ligne), p. 208.
  9. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées geoportlMalay
  10. [Perrugot 1995] Didier Perrugot, « Malay-le-Grand (Yonne). La Corvée », Archéologie médiévale, lire en ligne [sur persee], consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Malay-le-Grand dans la littérature

Découvrez les informations sur Malay-le-Grand dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bfc/33670.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.