Flogny-la-Chapelle

Localisation

Carte du monde

Flogny-la-Chapelle : descriptif

Informations de Wikipedia
Flogny-la-Chapelle

Flogny-la-Chapelle est une commune française située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Localisation

Flogny-la-Chapelle est un bourg de l'Yonne limitrophe du département de l'Aube et situé à 12 km à vol d'oiseau au sud-est de Saint-Florentin, 23 km au sud-ouest de Chaource, 14 km au nord-ouest de Tonnerre et 28 km au nord-est d'Auxerre.

Il fait partie de l'Aire d'attraction de Tonnerre, de la zone d'emploi d'Auxerre et du bassin de vie de Saint-Florentin

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Chessy-les-Prés, Les Croûtes, Marolles-sous-Lignières, Percey, Dyé, Bernouil, Carisey et Villiers-Vineux.

Communes limitrophes de Flogny-la-Chapelle
Les Croûtes
(Aube)
Chessy-les-Prés
(Aube)
Percey
Villiers-Vineux
Flogny-la-Chapelle Marolles-sous-Lignières
(Aube)
Carisey Dyé
Bernouil

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 23,75 .

Hydrographie

Carte hydrographique de la commune.
Écluse sur le canal.

La commune est traversée d'est en ouest par :

  • L'Armançon.
  • Le canal de Bourgogne.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 15,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chessy-les-Pres_sapc », sur la commune de Chessy-les-Prés à 9 vol d'oiseau, est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 756,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,4 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Dans son ouvrage de 1990 intitulé Histoire de Flogny-la-Chapelle et édité par la Société d'Histoire et d'Archéologie du Tonnerrois, Pierre Zlatoff indique qu'au début du Ve siècle de nouveaux villages naissent et certains portent le nom de leur maître comme Flogny ou Flavigny qui ont la même origine : Flavuniacum.

Le suffixe -acum indique qu'il s'agit d'un bien appartenant à Flavinius. Le mot s'est ensuite transformé en Flauiniacum, puis en Floniacum, avec de multiples variantes intermédiaires pour devenir Flougny ou Floigny et finalement Flogny.

Les habitants devraient être les Flaviniens, mais la consonance définitive de la commune en a fait des Floviniens

[réf. nécessaire]

Histoire

Antiquité

Des fouilles menées à Flogny ont permis de mettre au jour des sépultures gallo-romaines. Cependant dans son livre édité en 1973 Tonnerre et son Comté, Jean Fromageot émet un avis réservé sur le lieudit Camp romain le long de l'Armançon, dont l'origine serait postérieure à cette époque.

Moyen Âge

Via la Seine, l'Yonne et l'Armançon, les Normands menèrent de nombreuses incursions jusqu'en amont de Tonnerre.

Dans l'ouvrage Tonnerre et son Comté, Jean Fromageot nomme comme étant « les combattants de Flogny » les participants à une bataille livrée en décembre 898 et rapportée comme suit par les Grandes Chroniques de France : « En son temps vinrent Normands derechef et entrèrent par devers Bourgogne jusques à Saint-Florentin et Richard le Duc de Bourgogne assembla son ost et leur alla à l'encontre en la contrée de Tonnerre; grand multitude en occit et li remanianz (survivants) s'enfuirent… ».

Ce n'est qu'avec le traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911 que cesseront les raids normands.

Temps modernes

En 1726 les habitants de Flogny eurent à subir la peste qui sévissait dans le comté de Tonnerre.

De plus cette année-là, un incendie détruisit presque entièrement le village. Lors de la reconstruction, les villageois décidèrent de détruire les murailles qui ceinturaient le bourg et de les remplacer par une promenade ombragée

Époque contemporaine

Un pâtissier parisien, Liénard, qui avait comme spécialité des ramequins au fromage est venu s'installer à Flogny au début du gougère : une pâte à chou au Comté. Elle était alors un gâteau à couper en parts et était servie en entrée. Elle s'est très vite répandue en Bourgogne.

Avant 1828, les habitants de Flogny et des villages aux environs n'avaient d'autre moyen pour passer sur la rive gauche de l'Armançon que par un bac entretenu par le propriétaire du moulin de ce lieu (…) son pays offrit de faire construire le pont suspendu de Flogny moyennant 37 000 francs.

| ]

Dans les années 1950, une classique cycliste reliait Paris à Flogny. En 1953, elle fut remportée par l'Icaunais Vital Gérot.

La commune de Flogny, instituée par la Révolution française fusionne avec La Chapelle-Vieille-Forêt en 1971 et prend le nom de Flogny-la-Chapelle,,.

  1. Jean Fromageot, Tonnerre et son Comté, 1973
  2. Pierre (1836-1902) Auteur du texte Lacam et Antoine Auteur du texte Charabot, Le glacier classique et artistique en France et en Italie / par Pierre Lacam,... Antoine Charabot,..., les auteurs, (lire en ligne).
  3. Recherches historiques sur la rivière d'Armançon, le flottage des bois des comtes de Tonnerre au XVIe siècle, etc. / par Max Quantin - 1888. En ligne sur Gallica[source insuffisante].
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  5. « Dominique Zlatoff réédite le livre de son père », L'Yonne républicaine,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Pour marquer le cinquantenaire de la commune, une édition spéciale du livre écrit par le docteur Pierre Zlatoff sur l’histoire de Flogny-la-Chapelle et les villages environnants a été éditée par son fils Dominique, augmenté de mises à jour ».


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Flogny-la-Chapelle dans la littérature

Découvrez les informations sur Flogny-la-Chapelle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bfc/33584.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.