Cuisery
Localisation
Cuisery : descriptif
- Cuisery
Cuisery est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté. La présence proche de l'autoroute A6 et de nombreux autres voies de communications routières rendent la commune très accessible depuis l'ensemble du territoire français. Cuisery se situe dans la petite région touristique dénommée la Bresse louhannaise correspondant administrativement à l'arrondissement de Louhans, mais aussi aux limites méridionales des parlers d’oïl
Les patois de cette partie du val de Saône sont très influencés par les dialectes franco-provençaux
Le bourg de Cuisery fut jusqu'au XVIIe siècle un poste frontière entre le duché de Bourgogne et le duché de Savoie, puis, après le rattachement du duché de Charles le téméraire au royaume, entre la France et le duché de Savoie. En 1999, le village de Cuisery, à l'initiative d'amoureux du livre, et avec le soutien de la municipalité, fut déclaré « village du livre » lançant, par la même occasion, une association promouvant cette action et en incitant des professionnels du livre à venir s'installer dans de nombreuses boutiques de la commune, souvent abandonnés par ses anciens petits commerçants Cuisery fut la ville-siège de la communauté de communes Saône, Seille, Sâne, créée le 1er janvier 2014
Ses habitants se dénomment les Cuiserotain(e)s.
Géographie
Situation
Le territoire communal de Cuisery se situe dans le centre est de la France, au sud du département de Saône-et-Loire, dans l'arrondissement de Louhans. Celui-ci est également très proche des limites septentrionales du département de l'Ain et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont il n'est séparé que par le territoire de la commune voisine de Ratenelle.
Cuisery (mairie) est située à environ 104 Dijon, 113 Lyon, 224 Grenoble, 403 Strasbourg, 424 Marseille, 599 Lille, 641 Bordeaux, 919 Brest et 372 Paris. La commune est située à 36 Mâcon et à 20 Louhans.
La cité appartient à la région historique et touristique de la Bresse louhannaise qui est une région à forte identité rurale, marqué historiquement par un patois, dénommé le bressan, qui est très marqué et encore assez pratiqué dans les fermes. Cette partie de la Bourgogne méridionale est située entre la Saône à l'ouest et les premiers rebords du plateau jurassien, dénommé Revermont à l'est.
Ce territoire se situe également à proximité des grands axes autoroutiers, entre l’A39 qui forme l'axe Dijon/Dole/Lyon et l’A6 qui correspond à l'axe Paris - Tournus - Lyon et entre les pôles urbains de Mâcon et de Lons-le-Saunier.
Description
Le bourg central de Cuisery a gardé ses vieilles rues médiévales et celui-ci occupe un petit promontoire, configuration du relief assez rare sur ce secteur oriental du Val de Saône. Cette colline domine la basse vallée de la Seille, rivière navigable depuis Louhans, jusqu'à La Truchère ou se situe son confluent avec la Saône. Cette situation en légère altitude du bourg central permet de découvrir, vers l'est, une vue imprenable sur la plaine de la Bresse jusqu'aux contreforts des monts du Jura. Le territoire communal s'étend sur de plus de 1 120 hectares avec de nombreuses zones rurales encore riches en patrimoine forestier et faunistique.
-
Cuisery depuis les berges de la Seille.
-
Place d'Armes à Cuisery.
-
Cuisery depuis Brienne au coucher du Soleil.
Communes limitrophes
L'Abergement-de-Cuisery | Loisy | Loisy | ||
L'Abergement-de-Cuisery/Préty | N | Brienne | ||
O Cuisery E | ||||
S | ||||
Préty | Ratenelle | La Genête |
Géologie et relief
Cuisery se situe dans la plaine de la Bresse, comprise entre la Saône à l'ouest, le Doubs au nord, le massif du Jura à l'est, et la Dombes au sud. L'altitude de la commune varie entre 172 Seille et 210 à 213 .
La Bresse correspond à la partie centrale du fossé bressan. Il s'agit d'un vaste fossé d'effondrement, datant de l'Oligocène et formé par distension lors la formation de la chaîne des Alpes. Ce bassin qui fut un lac s'est rempli progressivement d'alluvions et de colluvions à la fin du Cénozoïque et durant le Quaternaire.
Les flancs de la butte supportant le bourg de Cuisery sont constitués par la formation pliocène des marnes de Bresse dans sa partie sud, et dans sa partie nord par les sables de Ternant. La vallée de la Seille est quant à elle constituée d'alluvions. Les plateaux situés à environ 210 cailloutis, de sables et de lœss. Enfin, le sous-sol de la partie nord de la commune est constitué par des limons (niveau d'altitude de 195–200 m) et par les sables de Chagny.
Hydrographie
Le principal cours d'eau de la commune est un affluent de la Saône, dénommée la Seille. La commune compte également deux étangs notables, celui de Ganay et celui du bois.
La Seille
La Seille est une rivière française navigable qui longe la limite orientale de la commune en la séparant principalement avec la commune de Brienne.
La Seille, longue de 100 crues importantes, est navigable sur 39 kilomètres de Louhans à La Truchère, en passant par Cuisery. On peut notamment y voir des silures qui colonisent la rivière depuis les années soixante et qui atteignent parfois une taille impressionnante.
La canalisation de la Seille a été réalisée par Émiland Gauthey, ingénieur civil et architecte des États de Bourgogne à la fin du siècle. Quatre écluses de 30 siècle, la première, à La Truchère, est seule portée au gabarit Freycinet. La Seille ne connait plus aucune navigation marchande et est entièrement dévolue à la plaisance.
Les étangs
La commune abrite deux étangs enregistrés sur le site du système d'information sur l'eau Rhin-Meuse (SIERM). Il s'agit de l'étang de Ganay, propriété privée d'une superficie de 4 hectares et de l'étang du Bois.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 18,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Romenay », sur la commune de Romenay à 8 vol d'oiseau, est de 11,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 983,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,7 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communications
Les voies routières
Le territoire communal est traversé d'est en ouest par la route départementale ) et du nord vers le sud par la route départementale )
La route départementale 975 (ex-RN 75)
La route nationale 75, était la dénomination de la grande route qui traversait Cuisery à sa création en 1824. Cette route a toujours été dénommée, « route de Tournus » à l'ouest de la mairie et « route de Bourg-en-Bresse », à l'est de celle-ci.
Dans un sens plus large, cette route commençait autrefois à l'ancien pont sur la Saône et fut longtemps dénommée « Route des Alpes » (nom qu'elle porte d'ailleurs de façon officielle sur le territoire de Lacrost, première commune traversée).
Historiquement, cette route reliait de Chalon-sur-Saône par Tournus à Grenoble, puis au Trièves et fut prolongée à plusieurs reprises après 1824 : jusqu'à Aspres-sur-Buëch de 1824 à 1842, puis à Serres jusqu'en 1950 et enfin jusqu'à Sisteron jusqu'en 2006 avant que cette route nationale soit déclassée dans son intégralité à la suite de la réforme de 2005, et sa gestion est confiée aux départements traversés. Un site internet bien documenté présente l'histoire de cette route mythique
Toutefois, dans le département de Saône-et-Loire, cette route avait déjà été déclassée en 1972, en route départementale 975 (RD 975), lors d'une première réforme.
La route départementale 933 (ex-RN 433)
La route nationale française 433 était une route nationale française reliant Saint-Germain-du-Plain, près de Chalon-sur-Saône à Lyon en suivant la vallée de la Saône. Cette route a toujours été dénommée, « route de Simandre » au nord de son carrefour avec la RD 975, et « route de Pont de Vaux », au sud de celle-ci.
À la suite de la réforme de 1972, la RN 433 a été déclassée en route départementale 933 dans le département de Saône-et-Loire.
Modes de transport
- Routier
Cuisery est desservie par la ligne 11 du réseau Buscéphale qui est le réseau de transport interurbain du département de Saône-et-Loire.
Ligne | Parcours |
---|---|
11 | Gare de Louhans ↔ Gare de Tournus |
- Ferroviaire
La gare de Tournus est située sur la commune voisine distante de 8 ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles et les cars départementaux.
- Aérien
L'aérodrome de Tournus-Cuisery est mitoyen aux communes de Cuisery et de L'Abergement-de-Cuisery. D'une surface modeste, cet aérodrome est situé en bordure de la route départementale 975, dite route de Tournus, en direction du cours d'eau de la Saône depuis le centre du Bourg. Ce petit aérodrome accueille notamment un aéro-club et une école professionnelle d'ULM dénommé « Altimage ULM » offrant les prestations de classe 2 dite « pendulaire », de baptêmes de l'air au-dessus de la région naturelle du Val de Saône et d'opérations de photographies aériennes.
Durant l'été 2016, l'association « Aérauto Classic Tournus » organise un rassemblement d'avions et d'automobiles anciennes de collection,.
- Site de l'office de Tourisme "Saône et Seille", page sur Cuisery
- « Cuisery » sur Géoportail..
- Carte géologique au 1/50000 de Tournus consultée sur http://infoterre.brgm.fr
- Site de projetbabel sur la Seille
- Site du Journal de Saône et Loire, page sur la vente de l'étang de Ganay
- Site du SIERM sur l'eau à Cuisery
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
- Site surmaroute, page sur la route des Alpes
- Aérodrome de Tournus-Cuisery (LFFX), publié sur le site aerodromes.fr (consulté le )
- Formation au brevet de pilote sur ULM pendulaire, publié sur le site altimage-ulm.com (consulté le )
- Baptêmes de l'air (Classiques, sensation et/ou découverte), publié sur le site altimage-ulm.com (consulté le )
- Aérauto Classic Tournus 2016, publié sur le site aerauto.de-tournus.com (consulté le )
- Aérauto Classic Tournus, édition 2016 sur Commons.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
La première mention du nom de Cuisery remonte à l'année 1119, et celle-ci nous indique une appellation de l'église sous le nom de [Quoi ?]» qui est une dénomination latine correspondant au patronyme Casurius, qui selon le toponymiste Ernest Nègre devait correspondre au maître des lieux à l'époque gallo-romaine, sous entendant que le secteur devait être occupé par une villa romaine.
En 1236, la paroisse est dénommée Castellania de Cusyriaco, puis Ecclesia de Cusereyo en 1362. Les dénominations suivantes furent Cuiserey en 1442, Cuzery en 1551, puis, enfin, Cuissery, alias Cuisery en 1666.
- ISBN , lire en ligne) Seite 554
- Site du Dictionnaire topographique de la France, page de la Saône-et-Loire
Histoire
Préhistoire
Durant l'ère tertiaire, la Bresse occupait la partie centrale de ce qui était un immense lac qui s'étendait du sud des Vosges au nord du Massif du Vercors. celui-ci se déversait vers la mer Méditerranée au sud de ce qui est aujourd’hui la ville de Valence, près du confluent de la Drôme avec le Rhône. Le verrou glaciaire formé par les monts du Vivarais et du Tricastin jouait le rôle de plan d’eau régulant le niveau de ce lac. Vers le milieu de l'ère tertiaire, à l’oligocène et au miocène, de vastes mouvements géologiques provoquèrent l’écoulement des eaux vers le sud et l’assèchement progressif de ce lac bressan. Le sol humide et marécageux fut propice à un boisement important, les résidus alluvionnaires importants charriés par les cours d’eau nombreux ayant considérablement enrichi un environnement plutôt pauvre et imperméable. C’est probablement ainsi que se constitua ce que, bien plus tard, les Romains appelèrent « Saltus Brixiensis » ou « Brixia » de ce qu'on peut nommer l'ancienne forêt bressane. C'est durant cette période forestière que les premiers hommes firent leur apparition.
Situé non loin de Cuisery, sur le territoire de la commune de Lacrost, La nécropole des Près-de-l'Eau présente une quarantaine de tumuli où ont été trouvés des silex taillés de l'époque néolithique et une pointe de flèche datant de la fin de l'âge de la pierre polie vers 2500 av. J.-C.
D'autres nécropoles se trouvent aux environs, au lieu-dit les Varennes toujours sur la commune de Lacrost, mais aussi à Ormes - Simandre et au nord du lit de la rivière Seille.
Antiquité
La Bresse louhanaise à laquelle appartient le territoire de Cuisery se situait aux limites des territoires de plusieurs peuples gaulois, le principal peuple de cette région de la Gaule étant les Éduens qui occupait le territoire actuel de la Bourgogne. Les Ambarres, un autre peuple client de la confédération éduenne se situait, quant à lui sur le territoire actuel de l'Ain. Les Séquanes, un peuple opposé au Éduens, s'établissait dans le territoire de la Franche-Comté et du nord de la Bresse actuels.
Moyen Âge
Dès le Bagé, puissants seigneurs de la région furent les châtelains de Cuisery. En 1272, à la suite du mariage de Sibylle demoiselle de Bagé avec de Savoie, la ville devient savoyarde, mais en 1289, elle redevient la propriété du duc de Bourgogne, à la suite d'un échange de terres avec le comte de Savoie.
Par acte daté de à Royallieu près de Compiègne, le roi Jean se reconnaît redevable de 35 000 florins envers l'avide Arnaud de Cervole dit l'Archiprêtre qui en réclamait 100 000 et lui donne en gage son château de Cuisery.
Au Moyen Âge, la ville dispose d'un atelier de frappe de monnaie.
La ville devient française en 1477, à la suite du rattachement du duché de Bourgogne à la couronne de France. La cité reste une ville frontière pendant deux siècles. Le rattachement de la Bresse et du Bugey à la France en 1601 modifie ce statut et la petite ville deviendra une localité prospère de la Bresse louhannaise.
Les Temps modernes
Le , les habitants étaient dans les vignes pour les vendanges et le pont-levis était baissé. Une troupe de soudards au service de la Fronde et provenant de Seurre pénétra dans la ville et commit beaucoup de crimes et d'exactions.
L'époque contemporaine
Le | ]
Durant la seconde Guerre mondiale : Cuisery martyr
Le 24 aout 1944, le maquis local décida d'empêcher le déplacement de Louhans à Tournus d'une colonne allemande constituée par diverses unités. Un groupe d'une vingtaine de résistants après avoir fait faire des tranchées sur chaque cotés du pont sur la Seille par les habitants du village, prirent position à flanc de colline face à la route et en surplomb. Ce groupe ouvrit le feu sur la colonne à son arrivée.
Après un tir de mortier les allemands pénétrèrent dans la ville et deux par deux cherchèrent des hommes pour aller prendre des matériaux dans une scierie pour boucher les tranchées.
Au cours de leurs investigations, les allemands abattirent 11 civils innocents, et 2 maquisards (plusieurs autres furent blessé par les tirs de mortier).
Après 1945
En 1997, les commerces baissaient leur rideau les uns après les autres. Les écoles désemplissaient. La poste menaçait de fermer. Afin de sauver sa cité, le notaire Paul Perrault, également conseiller général de Saône-et-Loire, décida de créer le centre Éden, consacré à la biodiversité. Il envisageait un pôle culturel en grand, avec un musée sur la faune et la flore bourguignonne et un planétarium. Il restait un problème : afin de se rendre au musée depuis le parking, le visiteur devait passer par la grande rue, réduite à un alignement de boutiques vides et délabrées. L'homme, amoureux de littérature, subventionna la rénovation des échoppes, à condition que s'y installent des métiers du livre. « Le livre à venir » emménagea dans la supérette, « Regards », dans le magasin de meubles, et l'espace Gutenberg à la place de l'épicerie.
En 2012, Cuisery compte 17 librairies spécialisées. À chacun son domaine. La spéléologie pour Jacques Bouvard (« La Découverte »), la science-fiction pour l'ex-postier isérois Pierre Charlin (« Populire »), la spiritualité (« L'Athanor ») pour Sébastien Berteloot, ex-professeur d'arts martiaux à Valenciennes.
Héraldique
Blasonnement :
« D'argent à quatre barres d'azur. »
|
- Cuisery et son passé (page 2).
- chroniques de Froissart volume 6.
- « La frappe des encroignes à Cuisery », article de Jean-François Santoni paru dans la revue « Images de Saône-et-Loire » no 79 (automne 1989), pages 7 à 12.
- Panneau d'information no 2 placé sur les murs de la ville à l'emplacement de la porte d'Occident.
- Paul Perrault, 1940-1944 Cuisery et les alentours dans la tourmente, Bourg en Bresse, Bonavitacola, , 207 p.
- GEO no 403 de p. 133.
Héraldique
Blasonnement :
« D'argent à quatre barres d'azur. »
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Cuisery dans la littérature
Découvrez les informations sur Cuisery dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bfc/33540.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.