Courlaoux

Localisation

Carte du monde

Courlaoux : descriptif

Informations de Wikipedia
Courlaoux

Courlaoux [kuʁlau] est une commune française située dans le département du Jura, dans la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Situation de Courlaoux.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Courlaoux
Les Repôts Fontainebrux
Beaurepaire-en-Bresse (Saône-et-Loire)
Savigny-en-Revermont (Saône-et-Loire)
Courlaoux Courlans
Condamine Trenal, Frébuans Chilly-le-Vignoble

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Bourgogne, vallée de la Saône » et « Jura ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 17,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lons le Saunier », sur la commune de Montmorot à 5 vol d'oiseau, est de 11,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 147,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,8 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

La commune de Courlaoux a une histoire très ancienne. Elle se trouve située sur l’ancienne voie romaine Lons le saunier-Tournus en limite de la Bourgogne et de la Franche-Comté. La proximité des sources salées de Lons et de Montmorot la positionne sur le passage de la route du sel vers la fertile plaine de la Saône. Le château était une des principales clés du bailliage d’Aval, il a joué un rôle important pendant tout le cours du moyen âge. Les seigneurs, qui le possédaient, l’habitaient très souvent. Mais pendant les guerres de conquête de la Franche-Comté, il était devenu l’objet de luttes incessantes, tantôt occupé par les Français tantôt par les Comtois. En 1673, le Capitaine Prost dit Lacuzon, chef Comtois, reçut l’ordre de Don François d’Alveda, dernier gouverneur du comté de Bourgogne pour le compte du roi d’Espagne, de le mettre hors défense et de renforcer ceux de Montaigu et de Saint Laurent la Roche plus faciles à défendre. Cet ordre plut beaucoup à Lacuzon, car le propriétaire était alors le comte de Montrevel de la Baume, qui commandait des troupes françaises en Bresse. Il ne fut complètement rasé qu’après la révolution et on retrouve encore dans les murs de certaines maisons, des anciennes pierres du château. Il a appartenu pendant près de 200 ans à une illustre famille, les de Vaudrey. C’est à elle que le dernier château doit sa construction. Elle a succédé à la famille de Corlavour à partir de 1399.

Au début du guerre de Cent Ans prend fin. Duc de Bourgogne depuis 1419, Philippe le Bon, fils de Jean sans Peur, se fit remarquer pour ses goûts chevaleresques. La magnificence de sa cour rivalise et dépasse même celle du roi de France, Charles VII. En 1443, à l’occasion du mariage de Jean de Chalon, fils du prince d’Orange, le comte de Charny décida d’organiser à Dijon les plus belles joutes, que l’on eut vues depuis longtemps. Ce tournoi fut honoré par la présence des ducs de Savoie et de Bourgogne. Guillaume de Vaudrey y parut et lutta avec avantage contre plusieurs chevaliers renommés par leur adresse. En 1467, Charles le téméraire succéda à son père, mais sa politique guerrière fut un désastre pour les deux Bourgognes. Les Vaudrey, tel que Guillaume (Chambellan du duc) participèrent à ses nombreuses campagnes. À la mort du Téméraire, tué au siège de Nancy en 1477, sa fille Marie de Bourgogne lui succéda. Mais le roi de France, Louis XI revendiqua la Bourgogne au nom de la loi salique, et ses troupes envahirent les deux provinces. Les Vaudrey comme beaucoup d’autres restèrent fidèles à la princesse. Guillaume et son neveu Claude (les fils) conduisirent héroïquement la défense de Vesoul, mais le roi de France remporta la victoire. Guillaume fut fait prisonnier, alors qu'il défendait la cité de Faucogney. Il est exécuté pour l’exemple en 1479. La Bourgogne est conquise. Par le traité d’Amiens en 1482, la Franche Comté et l’Artois sont rendus à Marie, qui avait entre-temps épousé Maximilien d’Autriche. La Franche -comté passait sous l’emprise de la puissante Maison d’Autriche, les Francs- Comtois devenaient sujets du Saint Empire Romain Germanique. Guillaume de Vaudrey, père, avait une nombreuse descendance, 12 fils, tous de valeureux chevaliers. Le coup de lance des Vaudrey était célèbre au Claude de Vaudrey, l’un d’eux, surnommé le Fol, à cause de sa bravoure et de sa témérité, devait être un géant, au vu de la taille de son armure, qui fut fabriquée à Arbois, à l’armurerie impériale. Cette dernière est conservée à Vienne en Autriche. Selon ses vœux, il fut inhumé avec son père dans l’église de Courlaoux. Un autre frère, Louis de Vaudrey, au cours d’une expédition préparée par l’empereur Maximilien en 1507, s’empara du château de Joux, il en devint le châtelain, contrôlant ainsi la route du sel vers la Suisse.

Le nom des Vaudrey est mentionné dans la grande histoire de France, aux côtés de ceux de Duguesclin, Bayard et autres, mais certes non comme compagnons, car les Vaudrey étaient de farouches bourguignons. On raconte qu’à l’occasion d’un tournoi à Lyon, le jeune Bayard, alors âgé de 18 ans, avait osé se mesurer avec le redoutable Claude de Vaudrey, encore dans la force de l’âge et dont le fameux coup de lance pardonnait rarement. Emu par le courage et la gentillesse du futur chevalier « Sans peur et sans reproche », Claude de Vaudrey n’abusa pas de sa supériorité et le jeune Bayard sortit honorablement de la rencontre.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Courlaoux dans la littérature

Découvrez les informations sur Courlaoux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bfc/33530.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.