Brazey-en-Plaine
Localisation
Brazey-en-Plaine : descriptif
- Brazey-en-Plaine
Brazey-en-Plaine est une commune française située dans le canton de Brazey-en-Plaine du département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Communes limitrophes
Bessey-lès-Cîteaux Aiserey |
Tart Échigey |
|||
Aubigny-en-Plaine | N | Trouhans Montot | ||
O Brazey-en-Plaine E | ||||
S | ||||
Magny-lès-Aubigny | Esbarres | Saint-Usage Saint-Jean-de-Losne |
Voies de communication et transports
Voies routières
La commune est située sur la RD 968 (ancienne route nationale 468) entre Dijon et Saint-Jean-de-Losne. Celle-ci permet de rejoindre Aiserey, Saint-Usage, Longecourt-en-Plaine, Longvic...
Elle est également desservie par plusieurs routes du réseau départemental :
- RD 8 : entre Barbirey-sur-Ouche et Trouhans, elle permet de rejoindre Montot ou Nuits-Saint-Georges notamment, ainsi que la RD 996 à hauteur de Saint-Nicolas-lès-Cîteaux. Par ailleurs, les deux annexes de cette dernière route sont dédiées à la desserte de Brazey-en-Plaine : la RD 8A relie la zone industrielle à la RD 8 en direction d'Aubigny-en-Plaine, tandis que la RD 8B relie le centre-ville à la RD 968 en direction de Saint-Jean-de-Losne.
- RD 34 : entre Marliens et Seurre, elle permet de rejoindre Tart ou Échigey.
Enfin, deux routes communales permettent de rejoindre Magny-lès-Aubigny et Esbarres.
Transports en commun
Brazey-en-Plaine dispose d'une halte ferroviaire de la SNCF, desservie par des trains de voyageurs du réseau régional TER Bourgogne-Franche-Comté qui la relient aux gares de Dijon-Ville, Bourg-en-Bresse et Seurre principalement.
La ligne de Dijon-Ville à Saint-Amour, sur laquelle la halte est située, accueille également un important trafic marchandises. La commune dispose par ailleurs d'un embranchement particulier reliant la malterie de Brazey-en-Plaine à la ligne principale.
La commune dispose également de plusieurs points d'arrêts du réseau Mobigo, desservis par des autocars reliant Dijon à Losne.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 17,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Nic. Citeaux », sur la commune de Saint-Nicolas-lès-Cîteaux à 12 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Histoire
De 1387 à 1432, Brazey abrite un haras des ducs de Bourgogne ; sa comptabilité montre que le maréchal-ferrant est souvent appelé pour soigner les affections courantes des chevaux, gale, morve, lésions des pieds.
Du XVe jusqu'au début du XVIIIe siècle, une famille noble de Bourgogne possède la charge de capitaine-châtelain de Brazey. Il s'agit de la famille Morelot. L'origine de cette famille est peu connue. D'après certains auteurs elle serait une branche cadette de la famille Morelet, descendant de Robert Morlet époux d'Agnès de Bauffremont. Mais on trouve également une autre origine dans les archives de Berne en Suisse, où des descendants des châtelains se sont installés.
Le premier du nom fut Jacob Morelot, écuyer et homme d'armes des duc de Bourgogne Philippe le Bon et Charles le Téméraire. Il transmit l'office de capitaine à son fils.
Viennot Morelot, écuyer, fut homme d'arme du roi de France Charles VII. Deux de ses fils se succèdent à la charge de capitaine.
Nicolas Morelot, procureur général, capitaine-châtelain de Brazey, et autres lieux. N'ayant pas d'enfants, il lègue sa charge à son frère.
Antoine Morelot, capitaine-châtelain de Brazey et homme d'armes, décédé en 1588.
Nicolas Morelot (~1565-1628), fils du précédent, châtelain de Brazey.
Claude Morelot (1603-1690), fils du précédent, chevalier, capitaine-châtelain.
Jacques Morelot (1643-?), fils du précédent, écuyer, dernier de cette famille à posséder cette charge. Il l'a vendit en 1700 à Jean Baillet, Premier Président de la Chambre des comptes de Dijon.
- in: Médiévales, n°33, 1997. Cultures et nourritures de l'occident musulman. Essais dédiés à Bernard Rosenberger, sous la direction de Henri Bresc . pp. 161-173.
Héraldique
Blasonnement :
Écartelé en sautoir : au 1er de gueules à l'étoile de huit rais d'or, au 2e d'or au fer de lance renversé de sable, au 3e d'or au couteau renversé de sable recourbé la pointe à dextre, au 4e de gueules à la rose d'or.
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Brazey-en-Plaine dans la littérature
Découvrez les informations sur Brazey-en-Plaine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bfc/33469.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.