Audincourt

Localisation

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Audincourt : descriptif

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Audincourt

Audincourt (en franc-comtois : Adïncoûe) est une commune française située dans le département du Doubs, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté. En 2010, elle est la huitième commune de Franche-Comté par la population avec 14 825 habitants, devant Valentigney et derrière Vesoul.

Géographie

Localisation

Audincourt, commune située à l'Est de la France, est la quatrième ville du Doubs (après Besançon, Montbéliard et Pontarlier). Audincourt fait partie de la communauté d'agglomération du pays de Montbéliard et constitue avec elle le noyau de cette agglomération. En effet, Montbéliard et Audincourt sont à la tête d'une agglomération de plus de 125 000 habitants et, avec la ville voisine de Belfort située à une vingtaine de kilomètres de l'agglomération, elles forment le premier bassin démographique et économique de la région : l'aire urbaine de Belfort-Montbéliard (300 000 habitants).

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique

Communes limitrophes

Rose des vents Exincourt
Montbéliard
Taillecourt Étupes Rose des vents
Arbouans
Voujeaucourt
N Dasle
O    Audincourt    E
S
Valentigney Seloncourt

Géologie et relief

L'altitude de la commune varie entre 314 et 417 mètres.

Hydrographie

Le Doubs et le Gland arrosent la commune.

Voies de communication et transports

Voies routières

La ville est desservie par le réseau évolitY de l'agglomération du pays de Montbéliard.

Voies ferroviaires
Le Tramway de la vallée d'Hérimoncourt, tracté par une locomotive bicabine Buffaud & Robatel.

Audincourt fut le cœur d'un petit réseau de chemin de fer secondaire qui le reliait à Hérimoncourt (ouvert en 1887), Beaulieu-Mandeure (1899) et la gare de Montbéliard via Sochaux (1904), exploité par la Société du Tramway de la Vallée d'Hérimoncourt (TVH) au moyen de tramways à vapeur tractés par de petites locomotives bicabines. Ce réseau de 20 voie unique et métrique cessa son activité en 1932 et fut remplacé par une liaison par autocar,,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Vosges » et « Jura ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 17,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Dizier-L'eveque_sapc », sur la commune de Saint-Dizier-l'Évêque à 9 vol d'oiseau, est de 10,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 099,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37 ,,.

Statistiques 1991-2020 et records ST DIZIER-L'EVEQUE_SAPC (90) - alt : 553m, lat : 47°28'02"N, lon : 6°57'31"E
Records établis sur la période du 01-08-1991 au 04-01-2024
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) −1 −0,5 2,2 5,3 9,2 12,7 14,6 14,6 10,9 7,3 2,8 −0,1 6,5
Température moyenne (°C) 1,4 2,4 5,9 9,6 13,5 17,2 19,1 19 14,8 10,5 5,4 2,4 10,1
Température maximale moyenne (°C) 3,9 5,4 9,6 13,9 17,9 21,7 23,7 23,5 18,8 13,7 8 4,8 13,7
Record de froid (°C)
date du record
−13,3
04.01.1993
−16,5
07.02.12
−13,8
01.03.05
−5,1
08.04.03
−0,2
05.05.19
1,8
02.06.06
7
13.07.1993
6
31.08.1995
3,2
29.09.02
−6,3
25.10.03
−10,5
23.11.1998
−17,4
20.12.09
−17,4
2009
Record de chaleur (°C)
date du record
16,9
01.01.23
19,2
24.02.21
23,9
31.03.21
26,3
21.04.18
30
28.05.17
33,5
19.06.22
36,2
24.07.19
37
13.08.03
30,6
12.09.23
28,1
13.10.23
22,1
07.11.15
17,7
31.12.22
37
2003
Précipitations (mm) 75,9 71,7 77 81,3 111,6 100 92,7 99,1 89,1 102,1 97,6 101,3 1 099,4
Source : «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr, edité le : 06/01/2024 dans l'état de la base
Diagramme climatique
JFMAMJJASOND
 
 
 
3,9
−1
75,9
 
 
 
5,4
−0,5
71,7
 
 
 
9,6
2,2
77
 
 
 
13,9
5,3
81,3
 
 
 
17,9
9,2
111,6
 
 
 
21,7
12,7
100
 
 
 
23,7
14,6
92,7
 
 
 
23,5
14,6
99,1
 
 
 
18,8
10,9
89,1
 
 
 
13,7
7,3
102,1
 
 
 
8
2,8
97,6
 
 
 
4,8
−0,1
101,3
Moyennes : • Temp. maxi et mini °C • Précipitation mm

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
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  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
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Toponymie

Adincort en 1140 ; Audincourt en 1181 ; Ad Dincort en 1196 ; Adincourt en 1489.

Le nom de la ville Audincourt (Adingcort, 1180) vient de « Audin » et du suffixe -court (domaine) que l'on traduira simplement par village, hameau et de Audin qui doit être le nom francisé d'un homme germanique Ading, (A(l)dwin, Alda ?). D'autres noms de ville à proximité sont bâtis de la même façon, Vandoncourt notamment (village de Vandon).

  1. Jean COURTIEU, Dictionnaire des communes du département du Doubs, t. 1, BESANÇON, CÊTRE, .
  2. ISBN ).

Histoire

Audincourt appartenait au comté de Montbéliard, qui fut rattaché à la France en 1793. À cette époque, Audincourt s'appelait Adincoürt.

Dès le tout début du XVIIe siècle (1619), un premier haut-fourneau est établi sur la rive droite du Doubs. Ce haut fourneau permet de produire de la fonte à partir du minerai de fer extrait dans le voisinage. La rivière fournit la force motrice et permet au bois de la montagne d’être amené par flottage. La forge fonctionne exclusivement au charbon de bois. Le haut fourneau donne un fer de haute qualité utilisé au départ surtout pour fabriquer des cuirasses, des armes à feu et des ustensiles de cuisine.

La production de barres et de tôles métalliques se développe au long des deux siècles suivants, atteignant 750 tonnes en 1788, essentiellement écoulées en Suisse. Les forges d’Audincourt font venir leur main-d’œuvre de Suisse et de France (Bourgogne), principalement de confession catholique. Ces ouvriers, plus ou moins spécialisés (étameurs, platiniers, marteleurs…), fréquentent la paroisse catholique de Montbéliard.

L'expansion des forges d'Audincourt reprend après la Révolution et se poursuit jusqu'à son apogée, au milieu du .

La commune est le lieu d'implantation en 1897 de la première usine automobile de Peugeot.

  1. Archives départementales du Doubs, GG 35 et GG 36, registres paroissiaux de l'église catholique Saint-Maimbœuf, 1699-1793.
  2. «  », (consulté le ).
  3. Patricia Kapferer et Tristan Gaston-Breton, Peugeot, une griffe automobile, p. 16.

Héraldique

Blason de la commune

Blason
Écartelé au 1) de gueules à la croix d’argent chargé en cœur d’une étoile d’azur, au 2) d’azur à l’enclume abaissée surmontée de la date 1619, le tout d’argent, au 3) d’azur aux deux marteaux d’argent passés en sautoir, au 4) d’or aux trois demi ramures de sable posées en barre et rangées en pal.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

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Audincourt dans la littérature

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Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
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