Courgis
Localisation
Courgis : descriptif
- Courgis
Courgis est une commune française située près de Chablis dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Courgis est à 7 km au sud-ouest de Chablis et à environ 17 km à l'est(-sud-est) d'Auxerre. L'entrée-sortie n° 20 de l'autoroute A6, « Auxerre-sud », est sur la commune mitoyenne de Venoy à l'ouest avec deux aires de service autoroute : aire de service de Venoy-Soleil-Levant dans le sens Lyon-Paris et aire de service de Venoy-Grosse-Pierre dans le sens Paris-Lyon. Paris est à 182 km par l'autoroute.
Toute la partie Est de la commune hormis les flancs de coteau exposés au nord, soit approximativement 4 km2 ou 400 hectares, est couverte de vignes (AOC « Chablis »).
Communes limitrophes
Venoy | Beine | |||
Chitry | N | Chablis | ||
O Courgis E | ||||
S | ||||
Saint-Cyr-les-Colons | Préhy |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chablis_sapc », sur la commune de Chablis à 6 vol d'oiseau, est de 11,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 740,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,6 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Courgis sur la carte de google.fr.
- Courgis sur geoportail.fr – cartes IGN. Couches (= cartes) « Cartes IGN classiques » et « Limites administratives » activées. Vous pouvez moduler, désactiver ou supprimer chaque couche (carte) dans l'onglet de "sélection de couches" en haut à droite, et en ajouter depuis l'onglet "Cartes" en haut à gauche.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
De 1285 à 1333, une famille de rang chevaleresque porte le nom de la paroisse. Elle possède des biens à Migé (1285), Villeneuve-Saint-Salves (1315) et Mouffy (1331).
L'église paroissiale a le privilège d'abriter une relique insigne de la chrétienté : une épine de la couronne du Christ. Pendant plusieurs siècles (deuxième moitié du Moyen-Âge) Courgis a appartenu au moins en partie à l'abbaye des Isles d'Auxerre.
Par son importance humaine, Courgis est fortifiée comme tant d'autres bourgs icaunais au XVIe siècle. Le , un incendie détruit 42 maisons ; puis un autre incendie le prend 160 maisons.
La vocation viticole de Courgis lui vaut de fournir des familles d'actifs marchands de vin dont les fils s'établissent à Paris. Immatriculés bourgeois de la capitale, ces hommes peuvent alors faire entrer facilement le vin expédié depuis leur village d'origine.
Parmi les accidents mémorables, il faut signaler :
- le 23 novembre 1613, Pierre Beugnot procureur en la justice d'Auxerre "est mort en revenant dauxerre ne pouvant gangnier la ville a cause de lafluance es neges ne pouvant recognestre le chemin est mor dans la nege entre les bras de Michel Beugnot son filz qui accompagnoit sondit pere",
- le 20 juin 1614, Bounet Matrix "tué fortiutement en tirant de la piere en la periere appelle la periere de Chasteillon",
- le 10 novembre 1614, Jehan Rapine dit Truchon est tué et assassiné en revenant d'AUxerre dans la vallée de Sirangy.
- le 21 décembre 1615, Jehan Perreau tombe durant la nuit dans le puits de la Grande Rue devant la maison d'Edme Guéron, en revenant de la taverne.
La seigneurie de Courgis
La seigneurie de Courgis est dans la mouvance de la seigneurie de Noyers (AY, E 115).
L'écuyer Mile de Courgy donne en gage à Miles sire de Noyers ce qu'il a à Courgis en 1265.
Jean de Saint-Simon est seigneur en 1555 ; Charles de Pasti est baron de Courgis en 1625 ; Jacques Ferrand président en la Chambre des Comptes de Dijon, baron en 1667.
Guerres de Religion
En 1593, Sinadoc Guéron est tué par les hommes de la garnison de Mailly qu'il empêche d'emmener des vaches volées aux habitants. En 1594, Guillaume Desclerce est tué sur la porte du Perier au Loup ou Porte d'En Haut, par les gens du capitaine du Bour qui tentent d'enlever Courgis.
Familles notables
Les Guéron, et les Guyon, issus de Courgis, tirent une certaine fortune du vin. Après s'être installés à Paris au XVIIe siècle, ils font un retour dans la bourgeoisie de l'Auxerrois au XVIIIe. Les Chapotin, de la paroisse, vont tenir les premières charges de Préhy et d'Irancy. Plus anciennement, la famille Adine s'est rendue à Auxerre au XVIe siècle et sa descendance s'y est élevée socialement.
- ↑ Etienne Meunier. Le chevalier de Courgis. Cahier généalogique de l'Yonne, tome XXIII, 2017, p. 218.
- ↑ Archives de l’abbaye de Tamié, sur abbaye-tamie.com].
- ↑ Etienne Meunier. La famille Guéron, de Courgis. Bulletin de la Société généalogique de l'Yonne, no 7, 1983
- ↑ Etienne Meunier. La famille Guyon, de Courgis. Bulletin de la Société généalogique de l'Yonne, no 1, 1983
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Courgis dans la littérature
Découvrez les informations sur Courgis dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bfc/260847.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.