Dannemoine
Localisation
Dannemoine : descriptif
- Dannemoine
Dannemoine est une commune française située sur le territoire de la Communauté de communes Le Tonnerrois en Bourgogne dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Dannemoine est un petit village sur l’Armançon et le canal de Bourgogne, à proximité de Chablis et à 5 Tonnerre, en venant de Paris par l'ancienne nationale 5. Son territoire, avec un vignoble réputé, formait jadis une enclave du comté de Troyes, au cœur même du comté de Tonnerre, l’un des plus anciens de France.
Communes limitrophes
Cheney | ||||
Vézinnes | N | Molesmes | ||
O Dannemoine E | ||||
S | ||||
Junay | Épineuil |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 16,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Tonnerre Joudre », sur la commune de Tonnerre à 5 vol d'oiseau, est de 11,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 742,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,2 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Ce village porte un nom peu commun dont l’étymologie reste encore un mystère. Certains historiens voient dans le suffixe "moine", une influence clairement religieuse. Y a-t-il eu un établissement religieux dans le village ? Ou doit-on faire le lien avec le lieudit « crot au moine », jouxtant les anciennes murailles du village ? D’autres prêtent au nom une origine celtique en devinant dans ces trois syllabes l’indication d’un mont dédié à Dan, divinité gauloise, ou à des druidesses. Le village aurait été construit au pied de cette montagne.
Histoire
Période romaine : Dannemoine est intégré dans le pagus tornodorensis (pays du tonnerrois). Le village dépend administrativement de la ville de Tonnerre et de ce qui deviendra le comté de Tonnerre.
IXe siècle : Au gré des partages et des successions, Dannemoine intègre la Champagne. Le village est qualifié de forteresse dans les titres les plus anciens du comte de Champagne.
1088 : Charte dans laquelle l’évêque de Langres concède l’église de Dannemoine au monastère Saint-Benoit de Fleury.
XIIe siècle : Construction de l’église primitive du village.
1312 : à la suite d'une union avec un roi de France, la Champagne (et Dannemoine) font directement partie du domaine royal. À cette occasion, Philippe le Bel affranchit les habitants de la mainmorte.
1433 : En pleine guerre de 100 ans, Dannemoine paye son attachement au roi. Le duc de Bourgogne Philippe le Bon envahit et met à feu et à sang le Tonnerrois. À l’été 1433, Dannemoine est assiégé puis pillé par les Bourguignons. À la suite d'innombrables combats dans la plaine de l’Armançon, on recense près de 300 corps entre Dannemoine et Tonnerre.
XVIe siècle : Construction du château de Dannemoine, situé à côté du monument aux morts de 1870.
1530 : François Ier, de passage dans le pays, autorise la ville à se pourvoir de murailles défensives.
1568 : Pendant les guerres de religion, l’église de Dannemoine est entièrement brûlée. Elle va être reconstruite les années suivantes.
1580 : La baronne de Dannemoine est Renée Chevalier, veuve de Martin Le Gresle de la Herbaudière, frère aîné des deux enfants adultérins de l'ancien évêque de Nevers Jacques Paul Spifame (1500-1566). Mariée à cinq reprises, dame de Chaumot, elle décéda en 1641 à Tarabel (Gard), domicile de Guy Du Faur de Pibrac son dernier époux. Sa baronnie revint à ses héritiers Anne Desprez (1610-1686) et Noél Le Boultz (1610-1684) qui la vendirent.
: Antoine de Clermont achète la seigneurie de Dannemoine au prix de 28 000 livres, dont 20 000, furent payées aux créanciers ou héritiers de M. Guy du Faur-Réquelu, comte de Pibrac et de Renée Chevalier.
Révolution : La terre des anciens seigneurs de Dannemoine est vendue en tant que bien national par le district de Tonnerre.
1792 : Mise à la fonte de deux des trois cloches de l’église.
1814 : De janvier à mai, le village est occupé par les troupes Alliées (alliées contre Napoléon), Autrichiens, Hongrois et Prussiens réquisitionnent vivres et armes, et dorment, quand la place le permet, chez l’habitant.
1830 : Grande renommée et négoce du vin mousseux de Dannemoine partout dans le monde (New York, Saint Petersbourg, Buenos-Aires…).
: défilé de troupes prussiennes se dirigeant vers Paris ; un vigneron du village, suivant des yeux les militaires et leurs voitures, indiqua que le défilé dura de 7 heures du matin jusqu’à 5 heures du soir en continu.
1877 : Commencement des travaux de construction du lavoir de Dannemoine.
1879 : Construction du pont sur l’Armançon, route de Vézinne.
1887 : Création de l'usine de préparation d'escargots BOISSEAU.
1890 : Le phylloxera commence à ravager les vignes de Dannemoine. En une décennie, la vignoble sera totalement détruit.
1895 : Suppression du cimetière qui entoure l’église. Il est délocalisé sur son emplacement actuel.
Début du XXe siècle : Installation d'une fonderie Sisson-Lehmann, entre l'Armançon et la canal de Bourgogne, avec sa propre usine de production d'électricité.
1913 : Le conseil municipal de la commune fixe la vitesse autorisée de la traversée du village à 10 km pour les automobiles, motocyclettes…
1943 : L'église Notre-Dame de Dannemoine est classée monument historique.
2013 : La Saint-Vincent de la confrérie des Foudres tonnerrois a lieu à Dannemoine.
- ↑ René Connat, « », .
- ↑ L. Le Maistre, Les environs de Tonnerre.
- ↑ « », sur L'Yonne républicaine, .
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Dannemoine dans la littérature
Découvrez les informations sur Dannemoine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bfc/260825.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.