Treigny

Localisation

Carte du monde

Treigny : descriptif

Informations de Wikipedia
Treigny

Treigny est une commune française de la Puisaye, dans le département de l'Yonne en Bourgogne (région Bourgogne-Franche-Comté).

Géographie

Situation

Le village est situé en Puisaye dans le sud-ouest du département de l'Yonne, à 50 Auxerre et 200 Paris, chef-lieu du département de l'Yonne.

La commune est limitrophe de trois communes de la Nièvre : Saint-Amand-en-Puisaye, Dampierre-sous-Bouhy et Bouhy.

La Loire coule à 20 La Celle-sur-Loire.

Description

Le territoire est riche en forêt, qui couvre pratiquement tout le nord de la commune, et en eau avec de très nombreux étangs et cours d'eau.

Hydrographie

La Vrille, affluent de la Loire et qui prend source sur la commune, est ramifiée en quatre bras dont l'un arrose Treigny ; elle reçoit ensuite sur la commune trois petits affluents en rive droite et se sépare plusieurs fois en deux ou trois bras.

Le Bourdon, divisé en deux bras à sa source, prend lui aussi source sur la commune. L'une de ces branches fournit les étangs de Chassin puis de Guédelon ; elle rejoint ensuite le lac du Bourdon 3 Moutiers-en-Puisaye. L'autre branche, plus à l'ouest, fournit les étangs du Château (dit également étang des Moines) et l'étang des Midoux avant de rejoindre le lac du Bourdon 1 .

Le Loing prend source sur la limite de commune avec Sainte-Colombe-sur-Loing.

La ligne de partage des eaux entre Loire et Seine passe par Treigny : le Bourdon au nord est un tributaire de la Seine, la Vrille au sud va à la Loire.

Géologie

Au nord-ouest, couches du Crétacé (principalement en vert sur la carte, sauf mention autre) : n3, Hauterivien, calcaires jaunes ; n4a et n4b, Barrémien inférieur et supérieur (en jaune clair) ; n7a et n7b, jonction Albien et Cénomanien.

Au sud-est, couches du Jurassique (en bleu sur la carte) : J7a et J7b, Tithonien inférieur et moyen, 150,7 M. d'années à 145,99 M. d'années ; J8, Tithonien supérieur, 145,99 M. d'années à 142,2 M. d'années ± 2,6 ; J9, Portlandien, calcaires blonds.

FC, présent dans certaines vallées, correspond à des alluvions et colluvions de fond de vallée et des cônes de déjection associés.

La large tache jaune clair (environ 380 Quaternaire) recouvrant localement la craie du Crétacé. Ces plaques, typiques de la bordure Est du bassin Parisien, sont des formations argilo-limoneuses provenant de la décomposition du calcaire. Sur son côté sud, au nord-ouest de ru Bourrier, se trouvent 10 .

Ce coin de Puisaye est une terre d'élection pour les potiers dont les ateliers exploitent l'argile blanche ou rouge (ferrugineuse) de la région.

Voies de communication et transports

Il n'y a pas de grand axe routier sur la commune, qui est par contre abondamment sillonnée de petites routes de campagne. Les deux routes les plus importantes sont la D 99 qui joint Cosne-sur-Loire (32 Joigny (57 Châtillon-Coligny (46 Entrains-sur-Nohain (13 .

L'autoroute A77, ou « autoroute de l'Arbre », passe à Cosne-sur-Loire où se trouve l'échangeur no 22 (27 km).

Les gares les plus proches sont à Cosne-Cours-sur-Loire au sud et à Auxerre au nord (50 km).

Il n'y a pas de bus desservant Treigny. Les transports scolaires rejoignant Toucy étaient assurés par le syndicat intercommunal des collège et lycée de Toucy, qui est dissout au .

Communes limitrophes

Dans la figure des communes voisines qui suit, les distances données sont celles à vol d'oiseau. Le nombre d'habitants pour chaque ville apparaît en plaçant la souris sur le point correspondant. Les noms en gras sont ceux des sept communes limitrophes (dont trois dans la Nièvre) : Moutiers-en-Puisaye, Sainte-Colombe-sur-Loing, Lainsecq, Sainpuits, Bouhy (Nièvre), Dampierre-sous-Bouhy (Nièvre), Saint-Amand-en-Puisaye (Nièvre).

Distances et positions relatives des communes voisines

Treigny

Saints
(9,7km)

Sougères-en-P. (10,9km)

Thury
(9,2km)

-Colombe/Loing
(4,3km)
Sainpuits (6,7km)
Entrains (11km)

Lainsecq
(6,7km)

Dampierre-sous-Bouhy
(6,9km)

Bouhy
(7,4km)

Bitry
(10,3km)

-Amand
(8,6km)

-Fargeau
(13,1km)

Moutiers
(6,6km)
-Sauveur
(8km)

Hameaux, lieux-dits et écarts

Outre les nombreux hameaux dont la liste suit, la commune est parsemée d'un grand nombre de lieux-dits et écarts aux noms évocateurs, comme Fosses aux Loups, le Pas de Loup ou le Pas Vaut Guère. Près du château de la Bussière (ne pas confondre avec d'autres châteaux de la Bussière) se trouve un lieu-dit les Masures. Le nom Masure ou Mazure signifie au .

  1. a et b «  », sur google.fr/maps.
    Les distances par route entre deux points donnés sont calculées dans le panneau latéral (voir l'onglet en haut à gauche de l'écran) – cliquer sur "Itinéraires".
  2. a b c d e et f « Treigny, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques », « Limites administratives » et « Hydrographie » activées. Vous pouvez bouger la carte (cliquer et maintenir, bouger), zoomer (molette de souris ou échelle de l'écran), moduler la transparence, désactiver ou supprimer les couches (= cartes) avec leurs échelles d'intensité dans l'onglet de "sélection de couches" en haut à droite, et en ajouter depuis l'onglet "Cartes" en haut à gauche. Les distances et surfaces se mesurent avec les outils dans l'onglet "Accéder aux outils cartographiques" (petite clé à molette) sous l'onglet "sélection de couches".
  3. Christian Picardeau, « Treigny retrouve ses racines vineuses », L'Yonne Républicaine,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. M. Donsimoni, «  », sur infoterre.brgm.fr, BRGM, (consulté le ), p. 40.
  5. « Treigny, carte interactive géologie » sur Géoportail.
  6. «  », sur web.archive.org, (consulté le )
  7. « Le syndicat intercommunal de transport du collège et du lycée de Toucy va s'arrêter », L'Yonne républicaine,‎ (lire en ligne [sur lyonne.fr], consulté le ).
  8. M. Déy, Histoire de la Ville et du Comté de Saint-Fargeau, Auxerre, , sur books.google.fr (lire en ligne), p. 409.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « n », mais aucune balise <references group="n"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Au Jean Bureau de la Rivière, seigneur de la Rivière. Enfant d'honneur ou page de Charles VIII, il épouse en 1499 Madeleine de Savoisy, dame de Seignelay et héritière de la maison de Seignelay dont il a eu 11 enfants. Son testament date de 1534. Son ancêtre Bureau de la Rivière († 16 aout 1400), grand chambellan de Charles V et de Charles VI, était seigneur de Chassin au XIVe siècle.

En 1972, Treigny absorbe les communes voisines de Perreuse et de Sainte-Colombe-sur-Loing. En 1976, Treigny "cède" la commune de Sainte-Colombe-sur-Loing qui redevient une commune à part entière.

Le

  1. a et b Philippe Le Bas, « Famille de la Rivière », dans Dictionnaire Encyclopédique, lire en ligne), p. 65.
  2. a et b Jean Née de la Rochelle, Pierre Gillet et Jean-François Née de La Rochelle,  », dans Mémoires pour servir à l'histoire, politique et littéraire, à la géographie ... du département de la Nièvre, 1827.
  3. Patrice Latron, « Arrêté N°PREF/DCL/BCL/2018/2205 du 29.11.18 portant création de la commune nouvelle de Treigny-Perreuse-Sainte Colombe », Recueil des actes administratifs spécial n°89-2018-109,‎ , lire en ligne [PDF])
  4. Patrice Latron, « Arrêté n° PREF/BCL/2018/2310 portant modification de l'arrêté préfectoral n° PREF/DCL/BCL/2018/22205 du 29 novembre 2018 portant création de la commune nouvelle de Treigny-Perreuse-Sainte Colombe », Recueil des actes administratifs spécial n°89-2018-116,‎ , lire en ligne [PDF])


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « n », mais aucune balise <references group="n"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Blason
D'argent à la barre ondée d'azur, accompagnée en chef d'un chêne arraché de sable, feuillé de sinople et englanté d'or, et en pointe de trois épis de blés, tigés, feuillées et empoignés d'or; sur le tout, d'or à la bouteille de grès en couronne de gueules.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Treigny dans la littérature

Découvrez les informations sur Treigny dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bfc/260765.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.