Domecy-sur-Cure
Localisation
Domecy-sur-Cure : descriptif
- Domecy-sur-Cure
Domecy-sur-Cure est une commune française située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Géologie
Mine de plomb argentifère au lieu-dit Grateloup
Hydrographie
- La Cure
- Brinjame petite rivière affluent de la Cure
Hameaux, écarts, lieux-dits
- Domecy - Cure.
- Usy - ce gros hameau était le seul de la paroisse situé en Bourgogne.
- Côme (ferme) - Culêtre - Villars le bas - les Boulois - Brinjame - 5 hameaux situés dans la partie nivernaise de la commune.
Lieux-dits: Malassis (ancien moulin) - Grateloup, en Bourgogne.
Communes limitrophes
Six communes sont limitrophes de celle de Domecy-sur-Cure, dont trois dans la Nièvre :
Pierre-Perthuis | Menades | |||
Fontenay-près-Vézelay | N | Saint-André-en-Morvan (Nièvre) | ||
O Domecy-sur-Cure E | ||||
S | ||||
Saint-Aubin-des-Chaumes (Nièvre) |
Bazoches (Nièvre) |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lormes_sapc », sur la commune de Lormes à 14 vol d'oiseau, est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 071,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,7 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « Domecy-sur-Cure, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques », « Limites administratives » et « Hydrographie » activées. Vous pouvez bouger la carte (cliquer et maintenir, bouger), zoomer (molette de souris ou échelle de l'écran), moduler la transparence, désactiver ou supprimer les couches (= cartes) avec leurs échelles d'intensité dans l'onglet de "sélection de couches" en haut à droite, et en ajouter depuis l'onglet "Cartes" en haut à gauche. Les distances et surfaces se mesurent avec les outils dans l'onglet "Accéder aux outils cartographiques" (petite clé à molette) sous l'onglet "sélection de couches".
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Domilii Castrum - Domeciacum -
Histoire
Époque gallo-romaine
- Atelier de poterie
À l'époque gallo-romaine un village se trouvait sur le plateau aux bois de Chalvron,, à environ 1 500 , à proximité d'une voie antique recalibrée à l'époque romaine - ce qui a favorisé l'installation d'un atelier de céramique,. De nombreux exemplaires de sa production ont été trouvés à la grande gallo-romaine de Vergigny (7 Asquins (qui borde Vézelay au nord). Entre autres pièces, une cruche grise fine lustrée est datée de la fin haut Moyen Âge ( – siècles), des gobelets ; certaines pièces présentent des décors à la molette. Les jattes représentent 46,4 % de la production, les pots 19,8 %, et les amphores moins de 10 %.
L'atelier gallo-romain a aussi produit des mortiers (11,24 % de la production) à lèvre double en collerette, à la panse légèrement bombée et au fond concave - ces différents éléments présentant des variations. Les mortiers de Domecy ont deux types de becs verseurs : un bec fabriqué séparément puis collé à la barbotine ; et un bec formé par un bourrelet prolongeant la lèvre interne. Le site a également fourni des jattes utilisées comme mortiers, à lèvre moulurée et légèrement entrante et dont la vasque est recouverte d'une râpe de sable.
L'atelier aurait fonctionné du .
Moyen Âge
L'ancienne paroisse de Domecy était jadis mère-église, mais a cédé la préséance à celle de Cure à qui elle est réunie. Au diocèse d'Autun, de l'archiprêtré de Corbigny, puis de celui de Vézelay, de l'élection et grenier à sel de cette même ville.
Époque moderne
Un des seigneurs fut Louis de Jaucourt (1704-1780), sire de Doudey et Domecy, second époux de Anne de La Forest, veuve en premières noces de Pierre Leroy, baron d'Alarde.
Ce finage est la réunion de deux paroisses : Cure et Domecy. La rivière de la Cure le divise en deux parties qui le partageait aussi sous l'Ancien Régime, entre deux provinces : Bourgogne et Nivernais.
- [Nouvel 2008] Pierre Nouvel, « La vallée de la Cure à l'époque gallo-romaine : Découvertes anciennes et apports des prospections aériennes et terrestres 1991-2008 », Bulletin de la Société d'Études d'Avallon, lire en ligne, consulté le ), p. 9.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesgeoportl
- ↑ Bataille 1992, p. 28.
- ↑ Nouvel 2008, p. 18.
- [Pasquet 1996] Anne Pasquet, « Les mortiers en céramique commune de Bourgogne - Les caractéristiques de la production », Actes du Congrès de Dijon, S.F.E.C.A.G., , lire en ligne [sur sfecag.free.fr], consulté le ), p. 106.
- [Olmer 1997] Fabienne Olmer, Les amphores en Bourgogne. Contribution à l'histoire économique de la région dans l'Antiquité, depuis La Tène finale jusqu'au Haut-Empire, lire en ligne), p. 85-86.
- ↑ Pasquet 1996, p. 105, dont schémas de certains mortiers.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Domecy-sur-Cure dans la littérature
Découvrez les informations sur Domecy-sur-Cure dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bfc/260744.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.