Égleny

Localisation

Carte du monde

Égleny : descriptif

Informations de Wikipedia
Égleny

Égleny est une commune française située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Égléniens.

Géographie

Communes limitrophes

Rose des vents Saint-Maurice-le-Vieil Poilly-sur-Tholon Rose des vents
Saint-Martin-sur-Ocre
(Le Val-d'Ocre)
Merry-la-Vallée
N Lindry
O    Égleny    E
S
Beauvoir

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Aillant », sur la commune de Montholon à 8 vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 727,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Moyen-Âge

Au famille royale des Courtenay. Or Milon de Courtenay a fondé vers 1124 et généreusement doté l'abbaye de Fontainejean, une fille de Citeaux installée près de Saint-Maurice-sur-Aveyron. Milon demande aux moines de Fontainejean d'assainir les marécages sur une partie des terres domaniales des Courtenay, y compris à Saint-Aubin-Château-Neuf. C'est l'occasion d'un bornage de cette paroisse, qui était alors mitoyenne de celle d'Egleny. En effet Ilger ou Ulger, neveu de l'évêque d'Auxerre Humbaud (1087-1114), fait bâtir un moulin « à Aigleny », c'est-à-dire sur les terres de la paroisse. Or l'une des bornes de la paroisse de Saint-Aubin se trouve - encore maintenant - au moulin d'Ulger.
Au moment du décès accidentel de Humbaud le , ce dernier n'a pas encore fondé son anniversaire (de mort) ; Ulger s'en charge en donnant le moulin d'Aigleny au chapitre d'Auxerre sous condition que le jour d'anniversaire de son oncle soit marqué par un repas commun pour les chanoines. Le moulin bâti par Ulger a longtemps porté son nom : moulin d'Ulger, nom qui s'est transformé au cours des siècles en moulin Fulger. Il existe encore et se trouve sur la petite rivière Ocre, affluent en rive gauche du Tholon (ce dernier affluent de l'Yonne), à environ 500 m à l'ouest du centre de Saint-Maurice-le-Vieil.

  1. a b et c , par l'Amicale des Pas Pressés Saint Aubinois.
  2. , ch. II. Annales de la Société historique & archéologique du Gâtinais, tome 9, 1890.
  3. a et b Lebeuf 1743, p. 262.
  4. Lebeuf 1743, p. 262, note en bas de page.
  5. Moulin Fulget sur la carte d'état-major actuelle de geoportail.fr – cartes de l'IGN. Seule couche activée : « Cartes IGN classiques ». Vous pouvez ajouter des couches (« Photographies aériennes », « Limites administratives », « Hydrographie »...) depuis l'onglet "Cartes" en haut à gauche, et moduler, désactiver ou supprimer les couches dans l'onglet de "sélection de couches" en haut à droite.

Histoire

La commune d'Egleny a été le théâtre d'une double exécution : le 17 juillet 1819, Marguerite Besson (veuve Carre) et Marie Chataigner (épouse Robin) y sont guillotinées, la première pour avoir empoisonné son mari et la seconde comme complice.[réf. nécessaire]

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Égleny dans la littérature

Découvrez les informations sur Égleny dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bfc/260641.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.