Chigy

Localisation

Carte du monde

Chigy : descriptif

Informations de Wikipedia
Chigy

Chigy est une ancienne commune française, située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté, devenue, le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle des Vallées-de-la-Vanne.

Géographie

Accès

Hydrographie

La Vanne et le ruisseau des Sièges sont les principaux cours d'eau traversant la commune.

Hameaux

La paroisse de Chigy englobe quelques maisons du hameau des Clérimois (une en 1567 puis cinq en 1687), ce hameau étant principalement dans la dépendance de la paroisse de Foissy.

Communes limitrophes

Rose des vents Les Clérimois Foissy-sur-Vanne Rose des vents
Pont-sur-Vanne N
O    Chigy    E
S
Vareilles Les Sièges

Toponymie

  • étymologie ⇒ Du latin Chigiacum (1276)
  • des habitats sont cités sur les lieux-dits Marmande, La Folie, La Grenouillère et Champblanc en 1567 ; puis La Grenouillère et Champblanc en 1687.

Histoire

  • La voie romaine de Sens à Troyes, qui relie la vallée de la Loire à Trèves (capitale administrative de la Gaule) passe sur le finage, sur la rive droite de la Vanne.
  • Des fouilles ont mis en évidence un moulin à eau du haut Moyen Âge (lieu-dit Le Canard).
  • Les premières attestations du Chigy datent du milieu du XIIe siècle. Eudes doyen du Chapitre de la cathédrale de Sens et archidiacre de Troyes, par ailleurs neveu de l'évêque de Troyes Haton (+1145), débute une longue série de donations en ce lieu, au profit du Chapitre de la cathédrale de Sens. Le village finira ainsi par devenir une seigneurie de ce Chapitre, en faisant disparaître le souvenir de chevaliers locaux possesseurs de différents lots (principalement les familles de Mauny et de Courgenay).
  • En 1537, le village est fortifié, à la suite des désordres graves provoqués par le désastre de Pavie. En 1567, l'enceinte protège 79 maisons. Après les guerres civiles dites de Religion et la Fronde, la même enceinte ne protège plus que 40 maisons en 1687. Le village a alors perdu la majorité de ses marchands et artisans.
  • Pillages et massacres fin du XVIe siècle sous l'assaut des armées du maréchal de Biron lors de violentes guerres de Religion qui enflamment le pays.
  • Au XVIIIe siècle, le village est sous la coupe du patriciat de Sens, et des marchands des villages environnants (surtout Rigny-le-Ferron).
  • De 1873 à 1938, la gare de Chigy-Sièges accueille les voyageurs de la ligne de Coolus à Sens. Le bâtiment, construit en partie en pans de bois, existe toujours.
  • En 1888, la commune des Clérimois est créée par démembrement de Chigy et de Foissy-sur-Vanne.
  • 1894, déluge et inondation à Chigy
  • Le , une forteresse volante El Lobo II du 457th BG, gravement endommagée après un bombardement sur Fullda-Plauen, se pose au lieudit Champmot à Chigy.
  1. Didier Perrugot, Aux origines d'un village : Chigy, au courant de la Vanne, no 17, 2017, p. 13 à 20.
  2. Etienne Meunier, Notes pour servir à l'histoire de Chigy, au courant de la Vanne, no 17, 2017, p. 103 à 120.
  3. Etienne Meunier, Les terriers de Chigy de 1567 et 1687, au courant de la Vanne, no 17, 2017, p. 121 à 139.
  4. Jean-Marie Létienne, La Gare, au courant de la Vanne, no 17, 2017, p. 65 à 67.
  5. «  », sur www.cparama.com (consulté le ).
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  7. Jean Stenuit, El Lobo II : 1945 - 2003, au courant de la Vanne, no 17, 2017, p. 47 à 49.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chigy dans la littérature

Découvrez les informations sur Chigy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bfc/260604.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.