Saint-Léger-sous-Beuvray

Localisation

Carte du monde

Saint-Léger-sous-Beuvray : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Léger-sous-Beuvray

Saint-Léger-sous-Beuvray est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Représentations cartographiques de la commune
Mairie
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes.

Commune située dans le Morvan au mont Beuvray.

Communes limitrophes

Rose des vents Saint-Prix La Grande-Verrière Rose des vents
Glux-en-Glenne (Nièvre)
Larochemillay (Nièvre)
N Laizy
O    Saint-Léger-sous-Beuvray    E
S
Poil (Nièvre) La Comelle

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Lorraine, plateau de Langres, Morvan » et « Centre et contreforts nord du Massif Central ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 16,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Autun », sur la commune d'Autun à 15 vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 857,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Histoire

Le mont Beuvray, et son site de Bibracte, ont été occupés dès le Néolithique, comme l'attestent les nombreux objets lithiques recueillis sur l'ensemble du mont - avec une plus grande densité à Champlay, le point le plus haut du mont.

Nommé Beuvremont avant la Révolution.

Le , à la tombée de la nuit, seize habitants furent blessés et/ou défigurés par un loup enragé qui visita le village après être descendu du sommet du mont Beuvray. Tous sauf un décédèrent d'hydrophobie (rage). À la suite de cet incident, une confrérie de Saint-Hubert fut établie à l'église par l'autorité de l'évêque pour la destruction des bêtes sauvages.

Vers 1935 : une stèle gallo-romaine sculptée dans un bloc de granulite est découverte dans un champ au lieu-dit Moreillon, près du hameau de Corlon. La sculpture représente une femme dont la chevelure est roulée en bandeau sur le front. Après avoir été dressée dans la cour d'une ferme du hameau, elle était dernièrement mise à l'abri à la mairie.

  1. [Saligny et al. 2011] Laure Saligny, Rémi Martineau, Jimmy Linton, Jehanne Affolter, Sébastien Francisco et Lyse Basset, « Le Néolithique du Morvan : état des connaissances », Revue archéologique de l'Est,‎ (lire en ligne [sur academia.edu], consulté le ), p. 8 et p. 9, fig. 2 : « Localisation des découvertes mésolithiques et néolithiques sur le Mont Beuvray ».
  2. Source : Lucien Taupenot (alias Luc Hopneau), La rage en Saône-et-Loire : prophylaxie et traitement avant Pasteur, revue « Images de Saône-et-Loire » n° 45 (printemps 1981), pp. 27-28.
  3. Source : J. Langiaux et Henri Parriat, Une stèle gallo-romaine inédite de la région du Beuvray, revue « La Physiophile » no 49, , p. 12-13.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Léger-sous-Beuvray dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Léger-sous-Beuvray dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bfc/260503.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.