Damerey

Localisation

Carte du monde

Damerey : descriptif

Informations de Wikipedia
Damerey

Damerey est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Damerey fait partie de la Bresse chalonnaise. La Saône délimite la commune au nord-ouest.

Communes limitrophes

Rose des vents Gergy Verjux Saint-Maurice-en-Rivière Rose des vents
N
O    Damerey    E
S
Bey Montcoy Saint-Martin-en-Bresse

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 18,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bragny sur Saône », sur la commune de Bragny-sur-Saône à 9 vol d'oiseau, est de 12,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 845,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Histoire

Selon l'historiographe Courtépée, « le pape Alexandre III mit en 1180, au nombre des cures dépendantes de la cathédrale de Chalon, celle de Damerey. L'évêque Guy, par traité avec Guy de Vauvry et ses chanoines, leur accorde tous les droits prétendus par ce seigneur sur les villages de Dalmarès, Baes (Bey), et Alériot, en 1226, et absout Guy de ces exactions sur ses terres. Jusqu'à la fin de l'ancien régime, le chapitre cathédral de Saint Vincent de Chalon fut patron, seigneur et décimateur de Damerey. Aussi, dès la période révolutionnaire et impériale, la municipalité de Damerey se préoccupa du bon entretien de son église. En 1827, la commune, par délibération datée du 7 mai, sollicitait l'érection de l'église en succursale. Le préfet émit un avis favorable, en considérant que la population de Damerey s'élevait à 677 habitants, que les chemins étaient presque impraticables en hiver pour gagner Saint-Maurice-en-Rivière, et que l'église de cette commune était insuffisante pour accueillir les fidèles des deux paroisses réunies (Archives de Saône-et-Loire. Série V : Administration de la fabrique de Damerey). En 1828, la commune racheta l'ancien presbytère de la paroisse, « l'un des plus beaux de l'arrondissement », devenu, après la Révolution, la propriété de M. Lépine, marchand drapier à Mâcon. La cohabitation des services municipaux et du curé dans le même bâtiment fut la cause de nombreux désagréments. Après 1852, le presbytère fut déplacé et ces derniers prirent fin. C'est en 1864 que la municipalité décide d'une nouvelle restauration et d'un agrandissement de l'église qui aurait été construite vers le commencement du XIIe siècle, autant que l'on peut en juger par la forme du clocher. »

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Damerey dans la littérature

Découvrez les informations sur Damerey dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bfc/260432.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.