Saint-Vincent-en-Bresse
Localisation
Saint-Vincent-en-Bresse : descriptif
- Saint-Vincent-en-Bresse
Saint-Vincent-en-Bresse est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Cette commune de la Bresse louhannaise est située à 22 Chalon-sur-Saône et 16 Louhans.
Communes limitrophes
Saint-Étienne-en-Bresse | ||||
Baudrières | N | Montret | ||
O Saint-Vincent-en-Bresse E | ||||
S | ||||
La Frette | Saint-André-en-Bresse |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 17,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Montpont », sur la commune de Montpont-en-Bresse à 14 vol d'oiseau, est de 11,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 026,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,3 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Attestations anciennes
- Sanctus Vincentius in Brixia ;
- Saint-Vincent-en-Braisse.
Étymologie
Le nom provient de saint Vincent né à Saragosse, mort martyr à Valence en 304 pendant les persécutions de Dioclétien.
Étymologie
Le nom provient de saint Vincent né à Saragosse, mort martyr à Valence en 304 pendant les persécutions de Dioclétien.
Histoire
Antiquité
Un peuplement gallo-romain est attesté par des débris de poteries et de tuiles de l'époque ainsi que par les vestiges de la voie antique Chalon - Lons-le-Saunier. Le long de cette voie, il a été trouvé, en creusant des fossés au hameau de Putigny, une grande quantité d'armes tranchantes, des mors, des fers de chevaux. On y a signalé également la découverte d'une petite statuette en bronze d'un beau travail, représentant un captif romain, les mains liées derrière le dos. Elle serait maintenant au musée du Louvre.
Moyen Âge
La paroisse de Saint-Vincent est mentionnée dès l'an 1090 dans un cartulaire de l'abbaye de Saint-Marcel-lès-Chalon, puis en 1464 et en 1503 au registre des fiefs.
Renaissance et Époque Moderne
Au XVIIe siècle, la famille de Chatenay ou de Chastenay prit Dossession du fief de Saint Vincent, baronnie qui fut ensuite érigée en comté. Les de Chatenay portaient « d'argent au coq de sinople crêté, barbé, armé et couronné de Gueules, accompagné de trois roses de même, deux en chef et une en pointe ».
Joachim de Chatenay, gentilhomme de la chambre du roi, commissaire des guerres en Bourgogne fut gouverneur de Chalon-sur-Saône pendant les guerres de Religion.
Charles-Anne de Chatenay, comte de Saint-Vincent, baron de Baudrières eut deux fils de son union avec Jeanne-Marie de Martigny. L'un, Henri-François était seigneur de Saint-Étienne-en-Bresse, d'Haraucourt en Lorraine, de la Borde et autres lieux ; le second François de Truchy possédait les fiefs de Terrans, Frontenard, Serville, Varennes.
Marie-Jeanne, fille de Henri-François, porta par mariage vers 1780 les terres de Saint-Vincent au comte Charles de la Teyssonnière, chevalier, maître de camp de la cavalerie. Leur fils fut le dernier seigneur du lieu ; il émigra sous la Révolution pendant laquelle Saint-Vincent portait le nom de Saint-Vincent-des-Bois.
Cette famille de Chatenay était alliée aux vieilles lignées des de Ténarre, de Baufremont, de Tavannes et autres.
À la bibliothèque nationale (coll. Bourgogne, vol. 18, Page 416) on trouve la reproduction d'une tombe située dans le chœur de l'église de Saint-Vincent et portant l'inscription suivante: « Cy-gist dame Marguerite de Ténarre, femme et compagne de feu Messire Charles de Refuge, Seigneur et baron de Conforgien, laquelle décédée le ». Cette pierre a maintenant disparu.
Héraldique
|
Les armes de la commune se blasonnent ainsi : Tiercé en pairle renversé au 1) d'or au coq contourné au naturel, au 2) d'or à l'arbre arraché de sinople, au 3) de sinople au lac cousu d'azur ; au pairle renversé en filet de gueules brochant sur la partition. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Vincent-en-Bresse dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Vincent-en-Bresse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bfc/260310.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.