Percey-le-Grand
Localisation
Percey-le-Grand : descriptif
- Percey-le-Grand
Percey-le-Grand est une commune française située dans le département de la Haute-Saône et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Localisation
Ce village franc-comtois forme une longue enclave dans le département de la Haute-Marne (région Grand Est) et dans celui de la Côte-d'Or (région Bourgogne-Franche-Comté). C'est la commune la plus dans l'ouest du département de la Haute-Saône.
Il se trouve dans la région culturelle et historique de Franche-Comté.
La commune est située dans l'aire d'attraction de Dijon et la zone d'emploi de cette ville, ainsi que dans le bassin de vie d'Is-sur-Tille
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Champlitte, Orain, Chaume-et-Courchamp, Saint-Maurice-sur-Vingeanne et Cusey.
Champlitte | ||||
Cusey (Haute-Marne) | N | Orain (Côte-d'Or) | ||
O Percey-le-Grand E | ||||
S | ||||
Chaume-et-Courchamp (Côte-d'Or) | Saint-Maurice-sur-Vingeanne (Côte-d'Or) |
Géologie et relief
Le village se trouve sur un plateau légèrement vallonné au sud-est et au nord-est, une plaine au sud.
Alluvions modernes dans le cours de la rivière. Sur la hauteur, au nord-est du village, calcaire et marnes de l'Oxfordien. Dalle nacrée (Bathonien supérieur) sur le reste. Grotte de 400 .
Hydrographie
La rivière de la Vingeanne, un affluent de la Saône, et le ruisseau d'Orain traversent Percey-le-Grand. Le Canal entre Champagne et Bourgogne passe entre Percey-le-Grand et Courchamps
-
Ecluse de Courchamp
-
Rivière La Vingeanne à Percey-le-Grand
-
La Vingeanne en crue à Percey le Grand
-
L'étang communal
Paysages
-
Percey-le-Grand, vue depuis l'écluse n° 24 de Courchamp
-
Le cimetière
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 17,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chargey-lès-Gray », sur la commune de Chargey-lès-Gray à 19 vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 834,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,3 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
- Extrait du livre des communes[réf. incomplète]
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Histoire
Ce village, jusqu'à la révolution française est propriété de deux seigneurs : les moines de l'abbaye de Theuley et différents seigneurs laïques, comme en 1550, Gaspard de Saulx ou Anne de Baissey (Bessey), dame de Chamblay (ce nom réapparaîtra plus tard lorsque Claude Henry achetant les terres de Chamblay sera appelé Henry de Chamblay). Au XVIIe siècle, Jacques Faurené né à Saint-Eusèbe en Champsaur (Hautes-Alpes), négociant à Besançon, est seigneur de Percey-le-Grand. Double seigneurie donc double administration, double justice.
- 1154 - L’évêque de Langres, Godefroy, ratifia plusieurs donations qui lui avaient été faites. Depuis 1210, la seigneurie ecclésiastique possédait en toute propriété le moulin de Faz
- 1214 - Antoine de Vergy fit hommage au duc Philippe de tout ce qu'il possédait à Percey. L'abbaye de Theuley y avait la seigneurie ecclésiastique.
- 1234 - Guillaume de Vergy lui donna la moitié du fief que Dame Adelais, veuve d'Eudes Aleman et Girard, son fils, tenaient de lui à Percey, à cause de sa seigneurie de Champlitte
- 1302 - Jean de Vergy, sénéchal de Bourgogne, donna à Theuley 'la justice et seigneurie grand et petite sur tous les habitants' que l'abbé et les religieux avaient à Percey.
- 1329 - Henry de Vergy confessa qu'il tenait la ville de Percey de la reine Jeanne, à cause de son comté de Bourgogne.
- 1405 - En 1246, Jean, Eudes et Henri de Crécy possédaient le fief. En 1405, il revint à Jean de Crécy qui prit alors le nom de Percey, dans la succession de son père Nicolas. Jean de Percey était encore seigneur en 1685. Peu après, ça sera Nicolas de Percey, Claude Bonvalot en 1685, Ferdinand Bonvalot en 1700.
- 1525 - Dans le partage de la succession de Guillaume de Vergy, Claude de Vergy eut dans sa part le droit au rachat de la seigneurie de Percey-le-Grand qui avait été engagée.
- 1713 - Le comte Joachim de Trestondans vend au Présidial de Gray la seigneurie de Percey, relevant du fief de Champlitte de la famille Toulongeon. Madame Françoise de Clermont d'Amboise, comtesse de Champlitte et mère de Monsieur Toulongeon voulut exercer le retrait féodal pour récupérer ce bien vendu et engagea une longue procédure qui durait encore en 1778. Finalement, une sentence du bailliage de Besançon casse la vente.
- 1769 - Le marquis de Toulongeon vendit à Henri de Chamblay, ecuyer, ancien président de l’Élection de Langres, une partie de la terre et de la seigneurie de Percey-le-Grand.
- 1789 - Bailliage de Gray. Diocèse de Langres
- 1790 - Devient le district et canton de Champlitte
- 1831 - Découverte d'un vase contenant près de 4 000 pièces de monnaie des Ier, IIe et IIIe siècles à l'effigie des empereurs Domitien, Gallien, Valérien, Victorien, Tetricus, Aurélien, etc. Ces médailles furent dispersées.
Château
Un château féodal, construit en 1255, par Henry de Vergy, s'élevait sur la montagne de Montcierge, au nord-est du village. Henry de Vergy obtint la permission de Hugues, comte palatin de Bourgogne et Alix sa femme, comtesse palatine, de construire ce château après avoir promis qu'il ne s'en déferait jamais d'aucune manière, ni vente, ni échange, sans l'assentiment des comtes de Bourgogne et que lui et ses héritiers 'les recepteront Montcierge à lour vie contre tous genz'
En 1445, le village est entièrement ravagé par les Écorcheurs
Ce château, qui était fortifié de tours, avec ponts-levis sur le fossé d'enceinte, fut détruit par le feu. Un titre conservé dans la commune portant la date de 1611, porte vente de l'emplacement du château et il n'en reste que les caves, enfouies sous un sol en culture.
Moulins
Moulin de Fâaz
Le moulin de Faz se situe hors village et est consacré au travail de meunerie.
Moulin du Village
En 1818, 11 lavoirs à bras, destinés au lavage du minerai, travaillent au moulin du village. Les mines sont destinées à Robert, maître de forge à Is-sur-Tille et Daguin Bazile, maître de forge à Auberive. Les manœuvriers et cultivateurs cherchent, lavent et transportent le minerai en travail annexe. Ce travail est décrit par Jean Robinet dans son livre Mont-Cierge,
Une tannerie était installée le long de la rivière en aval du moulin.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesa1
- Les moulins de la Vingeanne, tome 1 et 2, Joëlle Mounier, Anne-Marie et Jean-Pierre Carmoi
- Mont-Cierge roman, Flammarion, 1985 (rééd. Le Pythagore, 1996)
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Percey-le-Grand dans la littérature
Découvrez les informations sur Percey-le-Grand dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bfc/259992.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.