Échenans-sous-Mont-Vaudois

Localisation

Carte du monde

Échenans-sous-Mont-Vaudois : descriptif

Informations de Wikipedia
Échenans-sous-Mont-Vaudois

Échenans-sous-Mont-Vaudois (Echenans en patois) est une commune française située dans le département de la Haute-Saône, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Vue générale.

Communes limitrophes

Communes limitrophes d’Échenans-sous-Mont-Vaudois
Chagey Mandrevillars Buc (Territoire de Belfort)
Luze Échenans-sous-Mont-Vaudois Urcerey (Territoire de Belfort)
Banvillars (Territoire de Belfort)
Héricourt Brevilliers

Géologie

Le territoire communal repose sur le gisement de schiste bitumineux de Haute-Saône daté du Toarcien.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Lorraine, plateau de Langres, Morvan » et « Vosges ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 17,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Dorans », sur la commune de Dorans à 5 vol d'oiseau, est de 10,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 974,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,1 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Marcel Lanoir, Carburants rhodaniens : les schistes bitumineux, notamment dans la Haute-Saône, lire en ligne), p. 328.
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Le site d'Échenans-sous-Mont-Vaudois est très tôt habité, comme en témoignaient les vestiges d'une enceinte préhistorique datant du néolithique au sommet du Mont-Vaudois, détruite pendant la construction du fort du même nom en 1874.

Cette enceinte faisait 400 fort. Il s'agirait d'un « vallum funéraire », puisqu'il y a découvert des squelettes inhumés à l'extérieur, à l'intérieur et au sein même de l'enceinte. Sur ces squelettes, F. Vaulot n'a trouvé aucune blessure violente, ce qui laisse donc supposer que le vallum avait un dessein funéraire. Des traces de rituels ont été découvertes, notamment l'incinération partielle d'une femme de 17-21 ans sur le corps de laquelle on aurait sacrifié un sanglier.

Pendant l'époque celtique, Échenans appartient au territoire des Séquanes qui couvrait approximativement l'actuelle Franche-Comté, puis tombe sous domination romaine après la guerre des Gaules. Notons à proximité l'existence d'une voie romaine d'importance mineure entre Échenans et Chagey.

Arrive la chute de l'Empire romain. Si l'on s'attache à la toponymie, notamment au suffixe -ans, qui est la déformation du , on peut déduire que pendant les invasions barbares et le haut Moyen Âge, le site d'Échenans fut peuplé et/ou dirigé par des individus germaniques, probablement burgondes.

Toutefois, la première mention d'Échenans-sous-Mont-Vaudois apparaîtrait vers 1165, lorsqu'un certain Otton chevalier d'Achenans (Échenans-sous-Mont-Vaudois) « donna à l'abbaye de Belchamp tout ce qu'il possédait d'alleu en ce village, et de plus un meix à Tremoins ». Le village dépend alors de la seigneurie d'Héricourt dont il suit l'histoire. À cette époque, la seigneurie dépendait du comté de Bourgogne.

Échenans-sous-Mont-Vaudois devient ensuite un village mi-parti - comme d'autres communautés du comté de Montbéliard -, c'est-à-dire qu'il est dirigé par deux seigneurs : le seigneur d'Héricourt et le comte de Montbéliard ; la moitié des foyers paie des impôts au seigneur, l'autre au comte. Selon Émilie Cardoni, « la partie non montbéliardaise de la population des villages mi-partis représentait en fait les sujets appartenant [autrefois] aux seigneurs de Neuchâtel[-Urtière], vassaux du comté de Bourgogne ainsi qu’une partie des terres des villages ». Ces possessions entrèrent dans le domaine de la maison de Poitiers qui les céda juridiquement aux Wurtemberg à la suite d'un procès perdu en 1688. Mais comme la seigneurie d'Héricourt dépendait depuis 1561 du comté de Montbéliard dirigé par les Wurtemberg, ce particularisme administratif ne se fera pas sentir avant 1748.

Comme dans toute la principauté de Montbéliard, le luthéranisme s'impose à partir de 1565 et l'église du village devient temple.

À la suite de la conquête de la Franche-Comté par Louis XIV et de la tentative de réunion de la principauté de Montbéliard à la France, Échenans est occupée par les troupes françaises à la fin du Versailles, se tient une convention réunissant les autorités françaises et montbéliardaises. Ces autorités s'accordent sur le fait que, pour les Quatre Terres (seigneurie de Blamont, seigneurie du Châtelot, seigneurie de Clémont et seigneurie d'Héricourt), le prince reste leur seigneur tout en reconnaissant la suzeraineté du roi de France. Les Quatre Terres deviennent officiellement françaises. Cependant, nous avons vu qu'Échenans était un village « mi-parti ». Ce système médiéval est donc réactivé. Mais, une telle chose est loin d'être exécutable sur le terrain. On ignore quel foyer doit payer directement au roi ou au prince.

De ce fait, un accord est trouvé entre le prince et le roi en 1786. Un échange territorial sur l'ensemble des Quatre Terres est prévu entre les deux souverains. Échenans échoit officiellement au roi de France. Mais cet accord ne sera jamais appliqué et sera de facto annulé avec la Révolution française.

  1. VAULOT F., Bulletins de la Société d'anthropologie de Paris, vol.11, 1876, p. 191 à 199
  2. Académie des sciences, belles-lettres et arts de Besançon, Séance publique du 30 janvier 1838, L. Sainte-Agathe l'Aîné, Imprimeur de l'Académie, 1838, p.81.
  3. CARDONI E., Voujeaucourt au dix-huitième siècle, Mémoire de Maîtrise d’Histoire moderne sous la direction de M. François Vion-Delphin, Université de Franche-Comté, octobre 2003, p.13.

Héraldique

Les armes de la commune se blasonnent ainsi :

Parti: au 1er d'azur à quatre barres d'or, au 2e d'argent à trois demies ramures de cerf de sable posées en fasce et rangées en pal.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Échenans-sous-Mont-Vaudois dans la littérature

Découvrez les informations sur Échenans-sous-Mont-Vaudois dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bfc/259929.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.