Amage

Localisation

Carte du monde

Amage : descriptif

Informations de Wikipedia
Amage

Amage est une commune française située dans le département de la Haute-Saône, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Localisation

Amage est un village des Vosges saônoises situé en bordure de la région des Mille étangs, à 9 km à vol d'oiseau à l'est de Luxeuil-les-Bains, 10 km au sud du Val-d'Ajol, 64 km à l'ouest de Mulhouse, 17 km au nord de Lure et 34 km au nord-est de Vesoul.

Elle se trouve à la limite intérieure nord-ouest du parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Amage fait partie de l'Aire d'attraction de Luxeuil-les-Bains et de son bassin de vie, ainsi que de la zone d'emploi de Vesoul.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Saint-Bresson, Breuchotte, La Bruyère, La Proiselière-et-Langle, Raddon-et-Chapendu et Sainte-Marie-en-Chanois.

Rose des vents Saint-Bresson Rose des vents
Raddon-et-Chapendu
Breuchotte
N Sainte-Marie-en-Chanois
O    Amage    E
S
La Bruyère La Proiselière-et-Langle

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 6,54 .

Hydrographie

Carte hydrographique de la commune.

La commune est baignée par les eaux du Breuchin, sur lequel se trouve l'ancien « Moulin Saguin », qui a cessé son exploitation en 1986 et a été réhabilité en 2019 après l'arasement du barrage.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,5 amplitude thermique annuelle de 17,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Fougerolles », sur la commune de Fougerolles-Saint-Valbert à 9 vol d'oiseau, est de 10,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 513,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,5 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sites Natura 2000
  2. ENS
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  4. « Le moulin Saguin, implanté sur le Breuchin à Amage, vient d’être racheté par la mairie : Le moulin va revivre », L'Est républicain,‎ (lire en ligne).
  5. « L’Agence de l’eau a tourné une vidéo au moulin », L'Est républicain,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le ).
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Giulio Cesare Corradi : Amage reine des Sarmates (1694)

Amage est le nom de la reine des Sarmates, éponyme d'un drame lyrique italien.

Le nom d'Amage se retrouve déjà au haut Moyen Âge, il est issu du prototype Hamavia,,

  1. Amage reine des Sarmates Jean François de Lacroix, Dictionnaire portatif des femmes célèbres, chapitre.com, , 808 ASIN B00JVEAHY0, lire en ligne), P89.
  2. Drame lyrique Amage regina de Sarmati ASIN B001CBTFJ8).
  3. Annegray-Amage Jean-pierre Chambon, Akkulturation: Probleme einer germanisch-romanischen Kultursynthese in …, Berlin, Walter de Gruyter, , 575 ISBN , lire en ligne), Google Livres.
  4. Hamavia Société Française d'Onomastique, Nouvelle revue d'onomastique, SFO (lire en ligne), Google Livres.
  5. Gérard Taverdet, Les noms de lieux de la Haute-Saône, Dijon, A.B.D.O., , Amage (canton de Faucogney) ; Briga
  6. Alain Borer, De quel amour blessée. Réflexions sur la langue française, Paris, Éditions Gallimard, , 350 ISBN ), Amage

Histoire

Antiquité

Amage fait partie des lieux cités comme possible emplacement de l'ancienne Amagétobrie.

Moyen Âge

Elle appartient à la gruerie du comté de Bourgogne aux .

Époque contemporaine

La commune a été desservie de 1902 à 1937 par la ligne Vesoul - Corravillers des Chemins de fer vicinaux de la Haute-Saône, un réseau départemental de chemin de fer secondaire à voie métrique,. La gare du Tacot est devenue une salle municipale.

  1. Plusieurs lieux en Alsace, Bourgogne et Franche-Comté ont été avancés comme étant l'emplacement de Amagétobrie depuis lequel Jules César a repoussé les Germains outre-Rhin : Léon Fallue, Conquête des Gaules analyse raisonnée des Commentaires de Jules César, Tanera Ch, , 395 ASIN B00576SRN4, lire en ligne), P31-2 ; 40, 43, 45, 380.
  2. Amage dans la gruerie Pierre Gresser, La gruerie du comté de Bourgogne aux Brepols, , 366 ISBN , lire en ligne), P263.
  3. «  », France est / Franche Comté / Haute-Saône, sur archeoferroviaire.free.fr (consulté le ).
  4. Claude Bouchaud , Jean Finsterwald, « Les chemins de fer vicinaux de la Haute-Saône de l’extension (1878-1912) au déclin (1918-1938) : un modèle de desserte d’un département en mutation économique », Revue d'histoire des chemins de fer, DOI https://doi.org/10.4000/rhcf.2048, lire en ligne, consulté le ), sur OpenEdition Journals.

Héraldique

Blason
D’argent au tau d’azur, à la bordure de gueules.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Amage dans la littérature

Découvrez les informations sur Amage dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bfc/259884.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.