Chambornay-lès-Bellevaux
Localisation
Chambornay-lès-Bellevaux : descriptif
- Chambornay-lès-Bellevaux
Chambornay-lès-Bellevaux est une commune française située dans le département de la Haute-Saône, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Le village de Chambornay-lès-Bellevaux est situé en bordure de la rivière l'Ognon.
Le village est construit sur deux niveaux :
- la partie basse autour de la source de la Doye qui alimente un lavoir couvert d'un toit de tuile soutenu par des colonnes en fonte et une fontaine ronde et se transforme ensuite en un petit ruisseau qui va se jeter dans l'Ognon quelques centaines de mètres plus loin.
- la partie haute sur le flanc d'un petite colline qui se prolonge à l'ouest par le mont Saint-Justin surmonté d'une chapelle datée du siècle et inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. C'est tout près de là que s'étaient établis les premiers habitants de Chambornay, avant de redescendre vers le point d'eau de la Doye. Au nord-ouest, un deuxième massif forestier, le Chanois constitue avec le précédent un ensemble de 160 ha de forêts administrées par l'office national des forêts.
En arrivant par l'ouest, par la , depuis le mont Saint-Justin, on découvre les premières maisons du village, dont une maison-forte avec une tour, l'église Saint-Germain datant du siècle avec le cimetière autour. La rue Saint-Germain, bordée de caniveaux en pavés, descend vers la place des Lavandières.
Au nord, se trouve le château-Gaillard, ancienne maison-forte remontant au Moyen Âge. Au delà, ce sont des champs et des bois avec au nord-est le massif du Châtelard et le lieudit la Craye" point culminant du village.
Au sud, une plaine enrichie des alluvions de l'Ognon, borde le village.
Communes limitrophes
Traitiéfontaine | Cirey | |||
Neuvelle-lès-Cromary | N | Valleroy (Doubs) | ||
O Chambornay-lès-Bellevaux E | ||||
S | ||||
Aulx-lès-Cromary | Thurey-le-Mont (Doubs) |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Lorraine, plateau de Langres, Morvan » et « Jura ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 17,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Rioz », sur la commune de Rioz à 5 vol d'oiseau, est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 084,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,6 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « Le ruisseau fait sa toilette », L'Est républicain, (lire en ligne) « Le ruisseau la Doye, qui prend sa source au lavoir au centre du village et qui se jette quelques centaines de mètres plus loin dans l’Ognon, vient de faire une grande toilette. C’est la CCPR (communauté de communes du Pays riolais) qui mène l’opération dans le cadre d’un plan pluriannuel qui a déjà vu plusieurs ruisseaux du territoire communautaire, plus ou moins importants, prendre de nouvelles couleurs ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Bellevaux : Le toponyme Bellevaux trouve son origine dans la qualification du paysage, à savoir une « Belle vallée, beau vallon », du latin bella, signifiant « belle », et vaux qui désigne un vallon, qui est à l'origine un mot féminin.
La référence à Bellevaux (Bella Vallis) provient de la présence de l'abbaye Notre-Dame de Bellevaux fondée en 1119, à l'est du village (territoire de la commune voisine de Cirey), dont les moines jouèrent un grand rôle dans l'économie locale.
Histoire
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Chambornay-lès-Bellevaux dans la littérature
Découvrez les informations sur Chambornay-lès-Bellevaux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bfc/259775.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.