Vereux

Localisation

Carte du monde

Vereux : descriptif

Informations de Wikipedia
Vereux

Vereux est une commune française située dans le département de la Haute-Saône, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Description

La commune est située sur la RN 70.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Denèvre, Autet, Beaujeu-Saint-Vallier-Pierrejux-et-Quitteur, Dampierre-sur-Salon, Montot, Montureux-et-Prantigny et Oyrières.

Histoire

La présence à Vereux des ruines d'un aqueduc gallo-romain permet de dater à l'antiquité l'établissement d'une cité en ce site. Des fouilles ont aussi révélées des sculptures mérovingiennes, certifiant que la commune n'a pas disparu avec l'empire romain, et établissant une continuité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 17,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chargey-lès-Gray », sur la commune de Chargey-lès-Gray à 7 vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 834,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur la-haute-saone.com (consulté le ).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Appellations successives : Les habitants de Vereux se nomment : " Les Véruxois "

  • en 1264 : Veruz.
  • en 1266 : Apud-Verum.
  • en 1316 : Veruz-sus-Saône.
  • en 1421 : Vuruz.
  • en 1570 : Vereul et également Vereilx.
  • en 1635 : Vereulx.
  • enfin à partir de 1707 : Vereux.

Histoire

Moyen Âge

L'église existait déjà comme chapelle au XIIe siècle (la chapelle dépendait de l'Abbaye Régulière Notre Dame de Corneux, abbaye fermée à la Révolution en 1790).

Garnier II de Rochefort, chapelain cistercien est cité à Vereux en 1132. Ancien abbé d'Auberive et de Clairvaux, il devient évêque de Langres de 1193 à sa mort en 1199.

En 1422 Jacques de Beaujeu (abbé de Corneux) vient officier à la chapelle de Vereux (archives diocésaines de Dijon).

Vuillemin de Vereux, damoiseau vivait en 1313. La même année Guillaume de Vereux et Simone de Montrevel (sa femme) reconnurent les droits de l'Abbaye de Corneux sur la grange de Vereux. Abbaye fondée en 1133, par Rimbaud (Reinbaldus de Spechbach) prieur, chanoine de Saint-Paul de Besançon, ordre des Prémontrés. Ordre créé par Norbert de Xanten (1080-1134) qui reçut Confirmation Pontificale en 1141 par le pape Innocent II.

Odon de Vereux vivait en 1385, et Jean de Vaire beau-frère de Thibaut de Blamont (1371-1461), seigneur de Vellexon fit cette année hommage pour Vereux à Jean II de Ray (? - 1394), seigneur de Beaujeu, Chevalier, Gardien du Comté de Bourgogne. Jean II de Ray a été inhumé dans l' Abbaye Cistercienne de La Charité (diocèse de Besançon à cette époque) qui se trouvait à Neuvelle-les-La-Charité (Haute-Saône) fondée en 1133 et disparue (détruite !) en 1791.

Temps modernes

Au .

Vereux faisait partie de la terre de Beaujeu, mais elle se partagea en plusieurs seigneuries dites de Beaujeu- Thoraise- Mandres et Mairey.

En 1478, Jean IV d'Achey (mort le inhumé ainsi que sa femme au Couvent des Grands Carmes de Besançon), Chevalier de Saint-Georges (1486), nomme par testament en 1510 sa femme Adrienne de Vaudrey (décédée en 1519) pour la terre de Vereux.

En 1513, Charles d'Achey, chevalier de Saint-Georges (1522), écuyer de Charles-Quint, accompagne l'Empereur d'Espagne en 1521 et périt sur mer l'année suivante en passant d'Espagne en Italie avec Raphaël de Médicis. Charles d'Achey se distingua en 1506, parmi 17 chevaliers Comtois par sa " Magnificence et son Adresse " au Tournoi de Valladolid.

Les quatre seigneuries (Beaujeu, Thoraise, Mandres et Mairey) sont réunies au XVIIIe siècle par la famille d'Hennezel, famille de maîtres verriers depuis 1390, originaires de Bohême et propriétaires entre autres de la cristallerie - verrerie de La Rochère depuis 1600.

Le dernier seigneur est Antoine François d'Hennezel, comte de Vereux et de Beaujeu. Il affranchit les habitants de Vereux en 1776. A.F. d'Hennezel est mort le 20 germinal  (). Il est inhumé à Chargey-lès-Gray.

Charles Pautenet, Procureur du Roi en la Maîtrise des Eaux et Forêts de Gray, obtint quoique non noble, la permission d'acquérir un fief à Vereux le 6 janvier 1706. Il fut anobli par la suite... Charles Pautenet est défait de son office de Procureur du Roi le 29 mai 1703 et obligé d'abandonner les services de Sa Majesté (Louis XIV) car il négligeait tellement les fonctions que toutes les affaires restaient sans poursuites, étant dans les intérêts et dévoué à des seigneurs et dames de la province et en son nom intéressé en des fermes et forges... (in conférence de l'ordonnance de Louis XIV sur le fait des eaux et forêts. (extrait des registres du Conseil d'Etat no 1597.art.4/page 501) Charles Pautenet est mort à Vereux le 14 mai 1725 et a été inhumé le lendemain dans " La Grande Tombe " de l'église Saint-Léger de Vereux. Cérémonie dirigée par Jean-Baptiste Petithuguenin (1690-1770) curé de Vereux.

Époque contemporaine

En 1854, le choléra, qui sévit de mai à septembre et particulièrement à Vereux, où le nombre d'inhumations devint très important, justifia la création d'un nouveau cimetière suppléant l'ancien autour de l'église.(48 décès) Une demande pour installer un nouveau cimetière est faite par Froissardey Etienne, curé de Vereux (1810- mort et inhumé à Vereux le 27 mai 1864) conjointement avec Gabriel Cottet (1796-1865) maire de Vereux, le comte de Revel et Mademoiselle la baronne Villatte le au cardinal Césaire Mathieu (1796-1875) archevêque de Besançon, car il n'y a plus de place au cimetière de l'église... La réponse positive est donnée par le cardinal le .

La commune a été desservie par la gare de Vereux sur la ligne de Vaivre à Gray. Cette ligne, mise en service en 1853, a vu cesser son service voyageur en 1970 et n'est plus exploitée.

  1. Archives diocésaines de Langres
  2. Archives départementales de la Haute Saône, Vesoul[réf. non conforme].
  3. «  », Histoire de lignes oubliées…, (consulté le ).

Histoire

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vereux dans la littérature

Découvrez les informations sur Vereux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bfc/259751.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.