Vezet

Localisation

Carte du monde

Vezet : descriptif

Informations de Wikipedia
Vezet

Vezet est une ancienne commune française, située dans le département de la Haute-Saône en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est devenue, le 15 décembre 2015, une commune déléguée de la commune nouvelle de La Romaine. Ce village est connu pour l'affaire du meurtre de Frédéric Badet par Charles Beau, où le meurtrier a reçu le soutien d'une grande partie du village.

Géographie

Vezet est situé à environ 22 kilomètres à vol d'oiseau à l'ouest de Vesoul, dans le département de la Haute-Saône.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Vezet
Fresne-Saint-Mamès Soing-Cubry-Charentenay Noidans-le-Ferroux
Greucourt Vezet Le Pont-de-Planches
La Vernotte Les Bâties Fretigney-et-Velloreille

Hydrographie

Une partie du territoire communal est traversé par la vallée de la Romaine, rivière qui prend sa source à Fondremand et qui se jette huit kilomètres en aval et au nord dans la Saône.

Histoire

Moyen Âge

La maison de Vezet (ou Veseth) tirait son nom d'un village proche de l'abbaye de la Charité (situé à Corneux, commune de Saint-Broing) dans le bailliage de Gray. Cette co-seigneurie était partagée entre l'abbaye et des seigneurs laïcs dont les premiers portèrent le nom de Vezet.

Généalogie de la maison de Vezet

Les armes de la maison de Vezet était : d'azur emmanchées d'argent de deux pièces.

Thierry de Vezet, chevalier, seigneur de Vezet. Il est cité en 1321 dans le traité de mariage du seigneur de Montsaugeon et est nommé comme témoin en 1324 dans un accord intervenu entre le seigneur d'Oiselet et l'abbaye de la Charité. Il teste en 1331 et choisissait sa sépulture dans l'église de Vezet, il stipule à cette occasion que son cheval et ses armes doivent être offerts le jour de ses obsèques et que ses héritiers affranchissent la maison où vit Vuillemin son frère naturel.

Mariage et succession :
Il épouse Agnès de qui il a :
  • Eudes qui suit,
  • Étevenet, écuyer. Dans son testament de 1344 il dispose de ses biens en faveur de son frère Eude et choisit d'être inhumé auprès de son père,
  • Jean, prieur d'Aubigney.
  • Marguerite,
  • Alix,
  • Guillemette,
  • Gilette,
  • Jeannette, religieuse de l'abbaye d'Onans.

Eude ou Odon de Vezet, chevalier. Il teste en 1379 et veut être inhumé dans l'église de Vezet.

Mariage et succession :
Il épouse Isabelle de Seveux de qui il a :
  • Guillaume qui suit,
  • Marguerite,
  • Étiennette, fille naturelle, nommée dans le testament de son frère.

Guillaume de Vezet, damoiseau, seigneur de Vezet. Il teste au château de Vezet en 1387 et choisit lui aussi comme sépulture l'église de Vezet.

Mariage et succession :
Il épouse Marguerite, fille de Guillaume de Montjustin et d'Agnel d'Arcey, de qui il a :
  • Jean qui suit,
  • Jeanne, dame en partie de Vezet. Elle hérite de la totalité du fief après la mort de son frère. Elle épouse Guyot III de Grammont, puis en deuxième époux Odet d'Amandre, écuyer. Elle teste le 22 novembre 1438 et choisit sa sépulture dans l'église de Vezet.

Jean de Vezet, damoiseau, seigneur de Vezet, de Pont, de Greucourt, de Brotte, de Velleclaire et de Savoyeux.

Mariage et succession :
Il épouse Perrenette, fille de Jean de Quingey, de qui il n'a pas d'enfant.

Jean de Vezet est le dernier mâle de cette maison, il avait fait son testament le 10 avril 1418 dans lequel il stipule vouloir être inhumé dans l'église de Vezet et où il institua sa sœur comme héritière de ses biens. De son premier mariage Jeanne de Vezet avait eu Jean et Marguerite, c'est donc Jean, sous le nom de Grammont qui se voit remettre les seigneuries de Vezet, de Pont, de Greucourt, de Villeclerc et le droit de pêche dans les rivières de Savoyeux. Marguerite hérite du fief de Brattes.

Époque moderne

Au début du Grammont. La Seigneurie de Vezet, ainsi que celles de Grancourt, des Grandes et Petites Baties, de Gatineuries et dépendances furent érigées en comté le sous le nom de comté de Mareschal pour Charles-Luc Joseph Claude Mareschal de Vezet.

En 1637, quatre cents habitants furent tués par les soldats ou par la peste ; en 1788, un grave incendie détruit une partie du village.

| ]

Les communes de Greucourt, Le Pont-de-Planches et Vezet se sont regroupées pour former le la commune nouvelle de La Romaine (Haute-Saône).

  1. a b c et d Jean-Baptiste Guillaume, Histoire généalogique des sires de Salins au comté de Bourgogne, Besançon, Jean-Antoine Vieille, (lire en ligne), p. 271 à 273
  2. « Arrêté préfectoral n°2015-1688 du 27 novembre 2015 modifiant l'arrêté préfectoral n°2015-0654 du 24 juillet 2015 portant création de la commune nouvelle de la Romaine », Recueil des actes administratifs de la Haute-Saône,‎ (lire en ligne [PDF]), p. 61.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vezet dans la littérature

Découvrez les informations sur Vezet dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bfc/259696.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.