Vellexon-Queutrey-et-Vaudey
Localisation
Vellexon-Queutrey-et-Vaudey : descriptif
- Vellexon-Queutrey-et-Vaudey
Vellexon-Queutrey-et-Vaudey est une commune française située dans le département de la Haute-Saône, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté
Ses habitants se nomment les Vellexonnais et les Vellexonnaises.
Géographie
Vaudey est à 2,5 kilomètres de Saint-Gand.
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est bordée au nord par la Saône et traversée par la Romaine, son affluent rive gauche, qui la rejoint au niveau de Queutrey.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 17,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bucey-lès-Gy », sur la commune de Bucey-lès-Gy à 16 vol d'oiseau, est de 11,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 032,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,5 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
L'ancien château médiéval de Vellexon fut le théâtre d'un important siège en 1409-1410, opposant la seigneurie d'Oricourt aux troupes du duc de Bourgogne Jean sans peur.[1]
Siège de 1409
Thiébaut II, sire de Blâmont reçoit de son père, par lettres du , la seigneurie d'Oricourt en Bourgogne. Il prend immédiatement possession de son fief et occupe aussi les places de Vellexon et de Vaire, qui devaient également revenir à son père en vertu du dernier testament de Jean de Blâmont, son oncle. Mais Guillaume de Vienne, seigneur de Saint-Georges et de Sainte-Croix, prétendant que ces dernières terres lui étaient échues par le décès de Jean de Blâmont, fait appel au duc de Bourgogne Jean sans Peur, qui, donne mission à Jean de Vergy maréchal du duché de conquérir les places en litige.
Le siège de Vellexon débute le sous la direction de Jean de Vergy. La forteresse, érigée au sommet d'un roc escarpé, est défendue par Huguenin de Darney. Elle offre de grosses difficultés aux assiégeants qui déploient plusieurs bombardes dont certaines fabriquées spécialement pour le siège. Le , les mineurs du maréchal atteignent, en creusant, le sous-sol de la grande tour qui s'écroule ; Jean de Côtebrune monte le premier à la brèche, emporte la muraille démantelée, et à la tête de ses compagnons court ouvrir la poterne dont il rompt les gonds et les verrous.
Le siège a duré quatre mois. Huguenin de Darney est fait prisonnier puis mis à mort à Salins et le château est rasé à partir du . Le , Oricourt est repris.
Les communes de Queutrey et de Vaudey furent réunies, par décret, à Vellexon en 1806, formant la commune de Vellexon-Queutey-et-Vaudey. Celle-ci est renommée Vellexon-Queutrey-et-Vaudey en 1969.
Seconde Guerre mondiale
Durant l’année scolaire 1939-1940, le lycée de Belfort (actuel lycée Condorcet) est évacué vers le château du village de Vellexon, et l’année scolaire se passe là-bas
- ↑ « », sur blamont.info (consulté le ).
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ Marie-Antoinette Vacelet, Le Territoire de Belfort dans la tourmente 1939-1944, Cêtre, , p.206.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vellexon-Queutrey-et-Vaudey dans la littérature
Découvrez les informations sur Vellexon-Queutrey-et-Vaudey dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bfc/259689.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.