Gouhenans
Localisation
Gouhenans : descriptif
- Gouhenans
Gouhenans est une commune française située dans le département de la Haute-Saône, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté
Elle fait partie de la communauté de communes du Pays de Villersexel. Gouhenans possède un vieux bourg castral construit sur les flancs du Mont, il est dominé par un château seigneurial et par l'église datée de 1680. La commune est connue pour son passé industriel lié à l'exploitation houillère et salifère ainsi que la transformation chimique de ces produits et de la pyrite, tous présents dans le bassin keupérien
En 1847, l'exploitation du sel provoque un scandale impliquant des personnalités politiques de la monarchie de Juillet, le général Despans-Cubières et Jean-Baptiste Teste, pair de France et ministre d'État. Peuplée de 412 habitants en 2021, la commune est légèrement vallonnée
Son altitude varie de 277 mètres à 381 mètres au sommet du Mont de Gouhenans, colline dominant le village, bordé par le Rahin.
Géographie
Situation
Le village de Gouhenans se trouve à 12 Lure et à 10 Villersexel.
Communes limitrophes
Les Aynans | Le Val-de-Gouhenans | Vouhenans | ||
N | La Vergenne | |||
O Gouhenans E | ||||
S | ||||
Longevelle | Villafans | Athesans-Étroitefontaine |
Géologie et relief
Le sol du territoire communal est principalement daté du Trias supérieur et moyen. Les abords du Rahin et de l'Ognon sont couverts d'alluvions du Quaternaire (Fx, Fy pour les plus anciennes et Fz pour les plus récentes).
Le territoire communal repose sur le bassin houiller keupérien de Haute-Saône, riche en houille, gypse, pyrite et marne irisée (c'est dans cette strate qu'est exploité le sel gemme) qui affleurent dans la partie est du territoire (t5M, t5-6 et t6M) mais aussi sur le gisement de schiste bitumineux de Haute-Saône daté du Toarcien.
Deux failles orientées nord-sud marquent l'ouest du territoire. C'est dans le fossé d'effondrement qu'elles délimitent qu'est bâtie le village de Gouhenans.
Le point culminant se situe à 381 chapelle Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp, les ruines du puits Arthur-de-Buyer, les Vosges (notamment le Ballon de Servance, la Planche des Belles Filles et le Ballon d'Alsace), les contreforts du Jura et, par beau temps, quelques sommets des Alpes suisses.
-
Paysage depuis le sommet du Mont avec les Vosges brumeuses.
-
Paysage du centre historique et du Mont.
-
La formation du gisement de sel et de charbon du Keuper en Franche-Comté.
Hydrographie
La commune est bordée par le Rahin, au nord, ce dernier se jette dans l'Ognon dans le village des Aynans, à l'est du territoire communal. Ce dernier est traversé par le ruisseau de la saline et le ruisseau du Champ de Vueillemet.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 17,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Villersexel Sa », sur la commune de Villersexel à 7 vol d'oiseau, est de 10,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 037,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,4 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur Lithothèque de Franche-Comté (consulté le ).
- Édouard Thirria, Manuel à l'usage de l'habitant du département de la Haute-Saône, (lire en ligne), p. 184-185.
- Marcel Lanoir, Carburants rhodaniens : les schistes bitumineux, notamment dans la Haute-Saône, lire en ligne), p. 328.
- « » [PDF], sur le site Ficheinfoterre du BRGM (consulté le ).
- « », sur la-haute-saone.com.
- « Carte IGN de Gouhenans » sur Géoportail..
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Du Moyen Âge aux temps modernes
Les premiers documents sur Gouhenans ont été trouvés à l’abbaye de Bitaine et datent de 1186. Le château, situé sur le bord de la falaise qui domine le village, a été précédé par une maison forte datant de 1472. Les parties les plus anciennes du château actuel datent du .
Le château de Gouhenans existait déjà au Louis Gollut, c'était une bonne maison forte du comté de Bourgogne et de nombreuses maisons anciennes subsistent, ainsi quelques pièces rares dans l'église Saint-Étienne, datant du .
Mines et industries
Le gîte de houille est identifié dans les années 1770, il s'étend sous les communes de Gouhenans, Athesans et Villafans, dans le département de la Haute-Saône, en Bourgogne-Franche-Comté. C'est avec l'exploitation des charbonnages que le sel est découvert. L'exploitation du charbon sur place pour l'évaporation de la saumure permet à la compagnie de baisser le coût de revient su sel. Une usine chimique et une verrerie sont ajoutées à ce complexe industriel qui marque une période de prospérité pour Gouhenans. L'activité chimique devient la propriété du groupe Kuhlmann en 1927 et le reste jusqu'à la fermeture en 1955.
En 1847, l'exploitation du sel provoque un scandale impliquant des personnalités politiques de la monarchie de Juillet, le général Despans-Cubières et Jean-Baptiste Teste, pair de France et ministre d'État.
Des vestiges de ces industries (entrées de mines, terrils, voies ferrées, ruines, cité ouvrière, bâtiments reconvertis, cheminée d'usine, dépôt de lindane) subsistent au début du sentier de randonnée intitulé « La Voie du Sel et du Charbon » est inauguré en 2009, pour mettre en valeur ce patrimoine industriel.
-
Vue générale de la saline.
-
La verrerie.
-
Le puits no 4 des houillères.
-
Le puits no 13.
-
Le puits no 17.
- « », sur cc-villersexel.fr (consulté le ).
- La Haute-Saône Nouveau dictionnaire des communes Tome II, Société d'agriculture lettres science et art de la Haute-Saône, .
Héraldique
Blason | D'azur à la croix tréflée d'or.
|
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
L'avant-dernière miniature du Tournoi de Chauvency représente Henri de Blâmont dans la mêlée confuse du tournoi. Les seuls écus que l'on distingue clairement sont les saumons des Salm et ce blason d'azur à la croix d'or engrêlée. Il se pourrait que ce soit un chevalier de la famille de Gouhenans, qui soit venu, en octobre 1285, avec d'autres Bourguignons aux festivités de Chauvency-le-Château. Dans les anciens armoriaux du XIIIe siècle, ces armoiries sont en effet données aux seigneurs de ce lignage.
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Gouhenans dans la littérature
Découvrez les informations sur Gouhenans dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bfc/259650.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.