Billy-sur-Oisy

Localisation

Carte du monde

Billy-sur-Oisy : descriptif

Informations de Wikipedia
Billy-sur-Oisy

Billy-sur-Oisy est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Située à 8 km à l'ouest de Clamecy, sous-préfecture de la Nièvre, Billy-sur-Oisy est longée par la rivière l'Oisy, petit affluent du Sauzay, lui-même affluent du Beuvron et sous-affluent de l'Yonne, à Clamecy.

Le village est à 185 m d'altitude.

À 500 m au sud du village se trouve une butte nommée Château-Musard, culminant à 232 m d'altitude, avec à son pied côté ouest une source importante : la fontaine du Grés.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Billy-sur-Oisy
Druyes-les-Belles-Fontaines (Yonne) Andryes
(Yonne)
Étais-la-Sauvin
(Yonne)
Billy-sur-Oisy Oisy
Entrains-sur-Nohain Corvol-l'Orgueilleux Trucy-l'Orgueilleux

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Clamecy », sur la commune de Clamecy à 8 vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 707,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b « Billy-sur-Oisy, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques », « Limites administratives » et « Hydrographie » activées. Vous pouvez bouger la carte (cliquer et maintenir, bouger), zoomer (molette de souris ou échelle de l'écran), moduler la transparence, désactiver ou supprimer les couches (= cartes) avec leurs échelles d'intensité dans l'onglet de "sélection de couches" en haut à droite, et en ajouter depuis l'onglet "Cartes" en haut à gauche. Les distances et surfaces se mesurent avec les outils dans l'onglet "Accéder aux outils cartographiques" (petite clé à molette) sous l'onglet "sélection de couches".
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Billiacum, du nom d'homme gaulois Billius, suivi du suffixe gaulois *-ācon de localisation ou de propriété, latinisé en -acum dans les textes.

  1. a b et c Albert Dauzat, Dictionnaire étymologique des noms de lieux, Larousse, 1963.

Histoire

Préhistoire

Billy-sur-Oisy a une origine très ancienne comme en témoignent les nombreux silex taillés et tessons de poterie trouvés sur son territoire.

Époque gallo-romaine

Bourgade gauloise, ville forte au temps de la Gaule romaine, une voie romaine passe à proximité. De nombreuses monnaies trouvées dans les environs renforcent cette thèse.

Moyen Âge

Le bourg devient une baronnie au Moyen Âge. Vers 1215 le comte de Nevers Hervé IV de Donzy et son épouse Mahaut de Courtenay relèvent le château Murat sur la butte de Château-Musard et l'agrandissent à 200 mètres de long sur 50 de large, avec une enceinte de 900 1257, le château est progressivement délaissé ; il n'en subsiste aujourd'hui que des ruines. En 1296 Louis de Flandre comte de Nevers rend hommage de cette baronnie à Pierre de Mornay évêque d'Auxerre.

Fondelin et La Vignelle étaient autrefois des fiefs dépendant de la seigneurie de Saint-Vérain. De grands domaines sont également présents sur la commune : Charrier, le Colombier, la Motte, Villemouron, la Villeneuve et le Fey. Ce dernier a la particularité d’être sur deux communes, Billy et Étais-la-Sauvin et sur deux départements : la Nièvre et l’Yonne.

Temps modernes

En 1544, autorise, par lettre patente, les habitants à créer foires et marchés et à entourer, à leurs frais, le village de murailles. Une tour en est l'unique vestige (propriété privée de nos jours).

L'église Saint-Laurent possède un chœur du retable en bois sculpté du  siècle. La nef et le clocher ont été reconstruits à partir de 1777.

Cet ancien village de vanniers n’a pas gardé le souvenir de cette activité exercée pendant environ 350 ans sur le site.

Les vignes, avant le phylloxéra y étaient nombreuses sur les versants sud des collines. Les vignerons résidaient entre autres à Savigny, hameau autrefois bien différencié du bourg lui-même.

La commune comprend aussi le village de Charmois où les tisserands ont été nombreux et qui dépendait de la justice d'Andryes.

  1. a b et c «  », sur terres-et-seigneurs-en-donziais.fr, Terres et seigneurs en Donziais (consulté le ).
  2. , Mémoires concernant l’histoire ecclésiastique et civile d’Auxerre..., lire en ligne), p. 417.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Billy-sur-Oisy dans la littérature

Découvrez les informations sur Billy-sur-Oisy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bfc/259533.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.