Chevroches
Localisation
Chevroches : descriptif
- Chevroches
Chevroches est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Cavarocois.
Géographie
Chevroches est située entre le canal du Nivernais, l'Yonne et le vestige fossilisé d'un ancien méandre de cette rivière.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Armes, Clamecy et Dornecy ; la commune comprend le hameau de Chantenot.
Armes | ||||
Clamecy | N | Dornecy | ||
O Chevroches E | ||||
S | ||||
Villiers-sur-Yonne |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Clamecy », sur la commune de Clamecy à 2 vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 707,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,7 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Du latin cava rocca, roche creuse.
Le nom de la localité est attesté sous les formes Cavaroca en 935, cava ruppe ou Cava ruppis au .
- ↑ Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Larousse, 1963.
- ↑ Hippolyte Cocheris-Entretiens sur la langue française: Origine et formation des noms de lieux, Volume 2, page 183.
Histoire
- Des fouilles réalisées en 2001 et 2002 ont mis au jour une occupation importante du territoire surplombant le village actuel attribuée au néolithique moyen, une agglomération répartie en cinq îlots reliés par des voies révélant une intense activité métallurgique de la seconde moitié du siècle à la fin du siècle, ainsi qu'une grande nécropole du haut Moyen Âge.
- Parmi les nombreux objets découverts se trouve une calotte zodiacale ayant pu appartenir à un devin itinérant. Réalisée en tôle de bronze, mesurant six centimètres et demi de diamètre, elle est gravée de trois lignes concentriques d'inscriptions en caractères grecs. En allant vers l'intérieur de l'objet, on lit successivement les noms des douze mois égyptiens ; les noms des signes du zodiaque ; les noms des douze mois romains.
- Cette calotte zodiacale et les objets découverts dans les fouilles ont été déposés au musée d'Art et d'Histoire Romain-Rolland de Clamecy, où ils sont présentés dans une salle d'exposition permanente.
- En 849, le village existait comme paroisse et avait déjà son église.
- En 995, Chevroches se nommait Cava Roca, puis Cava Ruppe en 1287. Ces deux termes et le nom de ses habitants signifient « roche creuse », ce qui évoque les carrières aujourd'hui abandonnées, d'où l'on extrayait des calcaires karstiques.
- En 1852, trois habitants de la commune passent devant le Conseil de guerre, accusés « d’avoir battu la générale à Chevroches et marché sur Clamecy, où ils ont pris part à l’insurrection ». Le nommé Meunier, dit Pitois, est condamné à la déportation dans une enceinte fortifiée, tandis que Jacques Beaufils, tailleur de pierre, et Jules Girard, carrier, sont condamnés à la « déportation simple ».
- En 1901, le nombre d'habitants de Chevroches, qui compte 64 maisons, s'élève à 198 individus. La commune compte un instituteur, un garde champêtre et un « cantonnier du canal ». Il y a un seul commerçant : 1 receveur-buraliste. Les artisans ne sont guère plus nombreux : 3 serruriers et 1 cordonnier et, dans la population féminine, 4 couturières, 2 laitières et 1 lingère. La catégorie socioprofessionnelle la plus représentée est celle des cultivateurs (32 individus, dont bon nombre de cultivatrices), suivie par les carriers (23), les journaliers et autres manœuvres (7), les éclusiers (3), les tailleurs de pierre (2) et les domestiques (2). On recense également dans la commune 2 pensionnés, 1 « retraité aux octrois », 1 rentier, 1 entrepreneur, 1 marinier et 1 typographe (au chômage). Au total, on relève à Chevroches 21 professions différentes. On n’y trouve, selon le recensement de 1901, ni curé ni médecin ni notaire ni sage-femme ni cabaretier. Il n’y a aucun étranger. Comme dans bon nombre de communes nivernaises, plusieurs familles du village accueillent un « enfant assisté », c’est-à-dire un enfant de l’Assistance publique : il y en a 9 à Chevroches.
- En 1912, le maire, considérant que « toute manifestation extérieure d’un culte est une atteinte à la liberté de conscience et peut devenir une entrave à la libre circulation et au bon ordre dans la rue », interdit les processions religieuses sur toute l’étendue du territoire de la commune.
- Le lundi de Pâques de 1937 est célébrée dans l’église du village une messe d’action de grâce en l’honneur de la centenaire du village, Pierrette Boussard, veuve Lapertot, ancienne éclusière.
Curés
- Simon Lemoine (1541), Jean Fontaine (1553), Théodore de Bèze (1655), Jean Germain (1685), Jean Bernard (1902), Henri Benetière (1903).
Instituteurs
- Rousseau (1881).
Seigneurs
- Louis d’Armes (1502), François de Chabannes (1573), Hugues-Michel de Charry (1762).
- ↑ Pierre-Antoine Jacquin, « Chevroches à la croisée des voies antiques », Archéologia, no 512, Juillet-août 2013, p. 8.
- ↑ , 21 février 1852, sur RetroNews.
- ↑ Recensement de 1901, Archives départementales de la Nièvre, 6 M 073/1.
- ↑ Beaucoup sont employés par le « maître carrier » Auguste Conon.
- ↑ « La circulation à Chevroches », La Croix, 15 août 1912, sur Gallica.
- ↑ Elle meurt quelques mois plus tard.
- ↑ , 1er avril 1937, sur RetroNews.
- ↑ Henri de Flamare, Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790, Nevers, 1891.
- ↑ , 29 mai 1903, sur Gallica.
- ↑ , 1882, sur Gallica.
- Adolphe de Mullot de Villenaut, , Nevers, 1900, sur Gallica.
- ↑ , Gallica.
Dans la littérature
- Romain Rolland, Colas Breugnon (1914) : « Puis j’allai en catimini à Chevroches, dans les carrières, piocher, gratter, ronger les os de la terre, la belle pierre chaude aux yeux et saignante, où l’on voit des coulées comme de sang caillé ».
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Chevroches dans la littérature
Découvrez les informations sur Chevroches dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bfc/259531.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.