Corvol-d'Embernard

Localisation

Carte du monde

Corvol-d'Embernard : descriptif

Informations de Wikipedia
Corvol-d'Embernard

Corvol-d'Embernard (nivernais Courvou) est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

La commune de Corvol-d’Embernard, d’une superficie de 986 hectares, a une altitude allant de 223 à 384 mètres. La forêt communale de Corvol s'étend sur 273 ha.

Elle est adossée à la colline de partage des eaux de la Loire et de la Seine.

Elle est située à 10 Brinon-sur-Beuvron.

Elle est une des 58 communes qui composent la communauté de communes Tannay-Brinon-Corbigny, elle-même intégrée dans le pays Nivernais-Morvan.

Communes limitrophes

Rose des vents Marcy Rose des vents
Champlemy N Chevannes-Changy
O    Corvol-d'Embernard    E
S
Chazeuil

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Premery », sur la commune de Prémery à 14 vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 911,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,5 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes :

  • Corvolium en 1287 (reg. de l'év. de Nevers) ;
  • Corvolium-Domipni-Bernardi en 1331 (censier du chap. de Nevers) ;
  • Courvol-le-Dampbernard vers 1420 (A. N.) ;
  • Corvol-en-Damp-Bernard en 1500 (A. N.) ;
  • Corvolle-Dampbernard en 1507 (procès-verbal de la coutume d'Auxerre) ;
  • Corvol Dambernard en 1564 (A. N.) ;
  • Corvole d'Embernard en 1778 (A. N.).

Voir Corvol-l'Orgueilleux.

  1. Georges de Soultrait, Dictionnaire topographique de la Nièvre, Paris, 1865, p. 55. (lie en ligne sur DicoTopo) [1]

Histoire

  • On retrouve des traces écrites de la paroisse depuis le  siècle mais on ne sait rien sur ses commencements.
  • L'histoire de Corvol d'Embernard est très liée à celle de la Maison de Corvol (ou Courvol) laquelle porte pour armes « De gueules à la croix ancrée d’or, cantonnée en chef de deux étoiles d’argent », et dont les armoiries figurent en tête de la "Généalogie de la Maison de Courvol"
  • Hugues de Courvol, qui vivait vers la fin du prieuré de la Charité sur Loire, qu'il tenait le fief de Courvol (de Corvolio) de Robert des Ouches, lequel en donna la mouvance à ce monastère du consentement d'Agnès sa femme.
  • Corvol d'Embernard (Courvol Dam Bernard) est sorti de la Maison de Courvol le 22 avril 1380 lorsque Jeanne d'Artois, veuve de Simon de Thouars, comte de Dreux, en rendit hommage. Elle en jouissait à titre de douaire.
  • En 1463 et 1466 des arrêts du Parlement de Paris contre les comtes de Nevers (Charles et Jean de Bourgogne) attestent que la seigneurie appartenait alors à Perette de la Rivière, dame de la Rocheguyon. Elle passa depuis successivement à différentes familles. Le comte de Jaucourt à qui Armande-Marguerite de Certaines la porta en mariage, la vendit vers 1708 à M. Fremin, président au Bureau de Paris.
  • En 1694, les habitants sont condamnés à continuer de payer au chapitre de l’église cathédrale Saint-Cyr de Nevers et à l’abbaye de Notre-Dame également à Nevers la dîme des gros et petits blés et des pois.
  • En 1724 a lieu une perquisition au château de Corvol dans la cadre d’une affaire de faux-monnayage.
  • En 1911, le nombre d'habitants de Corvol-d’Embernard, qui compte 116 maisons (dont 16 sont inoccupées), s'élève à 254 individus. La commune compte 1 curé, 1 instituteur et 1 ex-institutrice, 1 garde champêtre, 1 garde forestier, 1 facteur et 3 cantonniers. Les commerçants se comptent sur les doigts de la main : 2 aubergistes, 1 aubergiste-épicière et 1 épicière. Il n’y a apparemment ni boulanger ni boucher. On peut ajouter à cette liste de commerçants 1 négociant et 1 commerçante, dont l’activité commerciale n’est pas précisée. Les artisans sont plus nombreux : 4 couturières, 2 maçons, 2 maréchaux-ferrants, 2 tonneliers, 2 cordonniers, 2 menuisiers, 1 lingère, 1 tisserand et 1 charron. 41 cultivateurs (dont 34 exploitent leur propre terre), 10 ouvriers agricoles (qualifiés généralement de domestiques), 7 journaliers, 2 jardiniers, 2 vignerons, 1 fermier, 1 berger et 1 apiculteur vivent du travail de la terre. On note également la présence dans la commune d’1 chef de gare, 2 poseurs et 2 gardes-barrières employés par la compagnie des chemins de fer (PLM). Enfin, on recense 21 rentiers et rentières et 2 propriétaires, ainsi qu’une femme de chambre et un élève de l’ « école des arts ». 141 habitants n’exercent aucune profession. Au total, on relève à Corvol-d’Embernard 32 professions différentes. On y trouve, selon le recensement de 1911, ni médecin ni notaire ni sage-femme. Il n’y a aucun étranger dans la commune. Comme c’est souvent le cas dans la Nièvre, plusieurs familles du village ont en nourrice un « enfant assisté de la Seine » : il y a 10 enfants des « hospices » à Corvol-d’Embernard en 1911.
  • En 1923, une décision de justice arrête que l’abbé Barrellon, occupant le presbytère depuis 1911, bien qu’il ait été relevé de ses fonctions, n’y a plus aucun droit canonique de résidence.

Seigneurs

Les noms de plusieurs seigneurs sont connus :

  • Jean de Courvol en 1285, Gaucher de Corvol en 1301 ;
  • Antoine de Chabannes en 1485, Jean de Chabannes, comte de Dammartin vers 1501 ;
  • Jean de la Rivière en 1505, François de La Rivière en 1512, François de La Rivière le jeune en 1544, Jacques de La Rivière en 1630 ;
  • Pierre de Certaines en 1663, Charles de Certaines en 1666 ;
  • Jean Louis de Jaucourt, marquis de Jaucourt seigneur de Vaux (époux d’Armande-Marguerite de Certaines) de 1704 à 1708 ;
  • Michel Frémin, ancien président du Bureau des Finances à Paris, en 1713 et 1720 ;
  • Antoine Ridois de Sancé en 1747 ;
  • Étienne Boulard en 1752 ;
  • Jean-Baptiste de Lardemelle (1731-1794), probablement le dernier seigneur de Corvol en tant que tel.

Il est à noter que plusieurs des seigneurs connus (La Rivière, Lardemelle) se font appeler barons de Corvol d'Embernard.

Armorial

Blason
De gueules à la croix ancrée d’or, cartonnée en chef de deux étoiles d’argent.
Devise
« nulle terre sans seigneur, nul seigneur sans titre ».
Détails
Blason de la famille de Corvol.
Utilisé pour les plaques de rue.

Ci-dessous les blasons des principales familles ayant possédé et administré le fief de Corvol-d'Embernard :

  1. a b c et d Généalogie de la maison de Courvol en Nivernais, dressée sur titres originaux et sur des jugements d'intendants rendus lors de la recherche de la noblesse du royaume en 1666. 1753. Sur gallica.bnf.fr.
  2. Titres de la Chambre des Comptes de Nevers
  3. a et b Henri de Flamare, Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790, Nevers, 1891.
  4. Recensement de 1911, Archives départementales de la Nièvre, 6 M 084/1.
  5. Le "poseur" est chargé de poser et réparer les rails sur la ligne de chemin de fer.
  6. , 21 août 1923, sur retronews.fr.
  7. Inventaire des Titres de Nevers de l'Abbé Marolles, suivi d'extraits des Titres de Bourgogne et de Nivernois - «  », sur le site de la BNF (consulté le ).
  8. Jean Née de la Rochelle, Pierre Gillet, Jean-François Née de la Rochelle. , dans Mémoires pour servir à l'histoire, politique et littéraire, à la géographie... du département de la Nièvre, 1827.
  9. M. de La Chenaye-Desbois, Dictionnaire de la noblesse, 1778.
  10. Pour être seigneur, il n'était pas nécessaire d'être noble, il suffisait de posséder une seigneurie.
  11. Même remarque que pour Michel Frémin.
  12. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
  13. Georges de Soultrait, Armorial de l'ancien duché de Nivernais, 1852.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Corvol-d'Embernard dans la littérature

Découvrez les informations sur Corvol-d'Embernard dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bfc/259385.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.