Garchy

Localisation

Carte du monde

Garchy : descriptif

Informations de Wikipedia
Garchy

Garchy est une commune rurale française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté (BFC).

Géographie

La commune de Garchy est située dans la vallée de l’Asvins en Bourgogne-Franche-Comté - Franche-Comté. La superficie de la commune est de 2 118 hectares ; son altitude varie entre 158 et 198 mètres.

Le village est implanté au nord-ouest de la Nièvre, à 40 Nevers (par la route), dans le canton de Pouilly-sur-Loire. Il est situé à 10 Pouilly-sur-Loire et à 27 Cosne-Cours-sur-Loire, son chef-lieu d'arrondissement.

La voie de communication principale qui permet d'y accéder est la route nationale 151.

Lieux-dits et écarts

Outre le bourg, Garchy regroupe quelques hameaux et habitations isolés : la Barre, Blanchots, Bois-Rond, les Bouillots, Grands Chênes, Malvaux, Mézières, Montclavin, la Motte, le Puisac, Septiers et Vesvres.

Communes limitrophes

Rose des vents Saint-Andelain Saint-Quentin-sur-Nohain Suilly-la-Tour Rose des vents
Pouilly-sur-Loire N Vielmanay
O    Garchy    E
S
Bulcy Narcy

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Guerigny », sur la commune de Guérigny à 22 vol d'oiseau, est de 11,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 910,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,5 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Institut national de l'information géographique et forestière, Répertoire géographique des communes, [lire en ligne].
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

On relève les formes suivantes du nom de la commune : Warchi (1085), Ecclesia Sancti-Martini de Garchiaco (1147), Garchum (1173), Guerchy (1506) et Gaichy (vers 1600).

Le nom de la commune viendrait du nom d'homme germanique Waricho et du suffixe -iacum.

  1. Georges de Soultrait, Dictionnaire topographique de la Nièvre, Paris, 1865.
  2. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Larousse, 1963.

Histoire

  • La première mention connue du nom de la commune remonte à 1085 : Warchi (cartulaire général de l’Yonne).
  • Le 11 juillet 1542 s’ouvre le procès criminel d’une certaine Perrette Bourgeois, soumise à la question et à la torture, et condamnée à être battue et fustigée nue de verges ayans la corde au col par troys divers jours à Garchy et bannie pour trois ans.
  • Au début du pilori au bourg, c’est-à-dire un poteau auquel on attache les condamnés, temporairement, à la vue du public et sur lequel figurent les armes du seigneur. En 1713, un certain Thibault, lieutenant au régiment de La Brosse, est condamné par contumace aux galères à perpétuité pour, entre autres délits, avoir tiré un coupt de fusil sur le sieur Dasvin, prestre, qui estoit pour lors à la porte de la maison du sieur Rameau, située au bourg de Garchy et duquel coupt deux servantes dudit sieur Rameau furent blessées ; comme aussy d’estre entré un soir fort tard dans l’église où (...) il monta accompagné de ses soldats dans le cloché et y ratura et biffa à coupt de marteau de fert, avec un cizeau, le nom et les armes qui estoient apposés sur une des cloches, et d’avoir arraché aussy les armes dud. sieur des Chanets, qui estoient apposées au pillory dud. bourg de Garchy.
  • En 1875, l'école de la commune est fréquentée par 90 enfants, 46 garçons et 44 filles, qui sont réunis dans une même salle de classe mais séparés par une cloison.
  • En 1906, le nombre d'habitants de Garchy, qui compte 311 maisons, s'élève à 1081 individus. La commune compte un desservant (c’est-à-dire un curé), deux instituteurs et une institutrice, quatre cantonniers et un garde champêtre, un receveur des postes et deux facteurs ruraux. Les commerçants sont une dizaine : 4 aubergistes, 2 épicières, 2 boulangers, 1 cabaretier, 1 boucher et 1 marchand de vin. Il y a de nombreux artisans : 9 charrons, 6 maçons, 6 sabotiers, 5 bourreliers, 4 tisserands (et 1 tailleur d’habits), 4 maréchaux-ferrants, 3 menuisiers, 2 ferblantiers, 1 couvreur, 1 cordonnier, 1 jardinier, 1 cocher... et 1 dessinateur ! Certains professions sont dévolues aux femmes : 3 couturières, 1 cuisinière, 1 lingère, 1 ménagère... La profession la plus représentée est celle de cultivateur (210), suivie par les carriers (27), les domestiques (25), les journaliers (11), les fermiers (3) et les basse-couriers (2). On recense également dans la commune 11 propriétaires, ainsi que 2 rentiers et 2 rentières. Au total, on relève à Garchy 36 professions différentes. On n’y trouve, selon le recensement de 1906, ni médecin ni notaire ni sage-femme. Enfin, les familles du village accueillent 97 enfants de l’Assistance publique, ici baptisés « alliés ».

Curés

  • Pierre Verfeuille (1686), Louis-Claude Jacob (1753).

Seigneurs

- 1326 : Guillaume de Mello, seigneur d'Epoisses, fait hommage pour Garchy en la châtellenie de Châteauneuf-Val-de-Bargis,

- 1463 : François de Marafin,

- ,

- 1554 : Jean de Marafin,

- 1682, 1709 : François de Thibaut, seigneur de Garchy, de Vieux-Moulin (Vielmanay) et autres lieux.

Armorial
  1. René de Lespinasse, , Nevers, 1896, sur gallica.bnf.fr.
  2. a et b Henri de Flamare, Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790, Nevers, 1891.
  3. Ecole de Garchy, Archives départementales de la Nièvre, 1T/1108.
  4. Recensement de 1906, Archives départementales de la Nièvre, 6 M 122/1.
  5. Un ferblantier fabrique et vend des objets en fer-blanc, tels que des casseroles, des assiettes, des bassines...
  6. Il s’agit d’un certain Alphonse Médoc, âgé de 43 ans, originaire de Paris.
  7. Un carrier est un ouvrier travaillant dans une carrière.
  8. Un basse-courier est une personne chargée des soins de la basse-cour (TLFi).
  9. Adolphe de Villenaut, Nobiliaire de Nivernois, 1900.
  10. Seigneur de Garchy et bailli d’Auxerre mais aussi poète et musicien ; emprisonné pendant deux ans, il en profite pour écrire un poème intitulé « Les fortunes et adversités de feu noble homme Jehan Regnier escuier, en son vivant Sr de Garchy et bailly d’Auxerre » (Poètes de Champagne antérieurs au siècle de François Ier. Proverbes champenois avant le XVIe siècle, 1851).
  11. Abbé Lebeuf, Mémoires concernant l'histoire ecclésiastique et civile d'Auxerre, 1743.
  12. « Baptêmes, mariages et sépultures à Colméry », Cahiers du val de Bargis, 2016.
  13. a et b G de Soultrait, Armorial historique et archéologique du Nivernais, 1879.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Garchy dans la littérature

Découvrez les informations sur Garchy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bfc/259344.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.