La Rixouse

Localisation

Carte du monde

La Rixouse : descriptif

Informations de Wikipedia
La Rixouse

La Rixouse est une commune française située dans le département du Jura, dans la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont appelés Rixousiens.

Géographie

Accès

La commune dispose d'une gare partagée avec Villard-sur-Bienne, située entre Morez et Saint-Claude sur la ligne d'Andelot-en-Montagne à La Cluse à fort potentiel touristique dû à ses ouvrages d'arts remarquables. Elle est dite "la ligne des hirondelles".

Hydrographie

La Bienne, le Ruisseau de Croyet et le Ruisseau de Pissevieille traversent la commune.

Communes limitrophes

Rose des vents Nanchez (Chaux-des-Prés) Rose des vents
Leschères
Saint-Claude
N Villard-sur-Bienne
Longchaumois
O    La Rixouse    E
S
Saint-Claude

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,8 amplitude thermique annuelle de 17,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Claude », sur la commune de Saint-Claude à 9 vol d'oiseau, est de 10,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 869,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

On donne au nom de cette commune plusieurs étymologies. La Rixouse pourrait venir du celtique Ricks-House qui veut dire « Maison du chef puissant ». La Rixouse pourrait aussi venir de Raisosa, qui voudrait dire « lieu de repos ». En effet, La Rixouse avait une chapelle qui dépendait de l’abbaye de Saint-Lupicin. Or l’hiver, il était difficile de franchir la montagne pour conduire les morts à Saint-Lupicin. On les « entreposait » dans ce « lieu de repos » à La Rixouse avant de les conduire, au printemps, à Saint-Lupicin.

Histoire

La Rixouse fait partie du baty de la Grande Cellerie, propriété de l’abbé de Saint-Claude. En 1233, l’abbé Hugues donna à Etienne Mulète, en récompense de ses services, la redevance annuelle de 15 quartaux d’avoine et de froments à prélever sur la Côte de la Rixouse à condition que ce vassal fixe sa résidence sur la terre monastique.

Dans la deuxième moitié du Longchaumois. Elle possédait un château fort bâti à 50 m au sud de l’église actuelle de la Rixouse. Il était ceint de fossés alimentés par un ruisseau qui porte encore le nom de Bief du Château. Le château a disparu sans qu’on sache ni quand ni comment, probablement par incendie avant 1630 ce qui explique la construction de l’église actuelle.

Parmi les sites touristiques il ne faut pas manquer de se rendre à la Roche blanche. D’aspect crayeux, très friable, elle fait environ 170 m de long sur 20 m de hauteur. Elle contient un grand nombre de fossiles. Sur ce site étaient autrefois implantée une forge et une manufacture de pointes. Elle fut transformée en papeterie puis en usine de lunetterie avant de devenir, aujourd’hui encore, une usine électrique.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Rixouse dans la littérature

Découvrez les informations sur La Rixouse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bfc/258961.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.