Rotalier
Localisation
Rotalier : descriptif
- Rotalier
Rotalier est une commune française située dans le département du Jura, dans la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté. Elle est connue pour la visite annuelle des caves des différents producteurs viticoles de Jura
Ses habitants se nomment les Rotaliens et Rotaliennes.
Géographie
Rotalier est un petit village jurassien situé dans le canton de Saint-Amour.
Communes limitrophes
Val-Sonnette | ||||
N | La Chailleuse | |||
O Rotalier E | ||||
S | ||||
Orbagna | Rosay | Augisey |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 17,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Pimorin », sur la commune de Pimorin à 10 vol d'oiseau, est de 10,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 517,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Rotalier et le proche village de Chalandigna (aujourd'hui combe de Rotalier), furent saccagés, en 1479, par les troupes de Louis XI. Pendant les guerres de Religion (1562-1598), les protestants incendièrent ces deux villages ; la plupart des habitants périrent. Les massacres se renouvelèrent pendant la guerre de Dix Ans (1636 à 1646) ; ainsi, en 1637, Rotalier fut le théâtre d'affrontements entre français et comtois, en marge de la bataille de Sainte-Agnès. Rotalier était membre de la seigneurie de Saint-Laurent-la-Roche et en relevait pour la haute justice. Son territoire se divisait en une infinité de fiefs qui appartenaient aux seigneurs de Saint-Laurent, Courlaoux, Pymont, Beaufort, Crèvecœur, à l’abbaye du Miroir et aux chevaliers du Temple (commanderie de Creuse sur Paisia).
Personnages célèbres
Claude de Montmorot, écuyer, seigneur de Pélagey et de Licona. Il est cité dans un échange fait avec Pierre Molpré, écuyer, en 1413.
Mariage et succession : Il épouse, le , Françoise, fille d'Étienne de Seyturier seigneur de Cornod, de qui il a :
- Louis qui suit,
- Guillaume qui fait la seconde branche.
Louis de Montmorot, écuyer, seigneur de Rotalier et de Licona en partie. Cité comme exécuteur du testament d'Étienne de Coligny en 1482.
Mariage et succession : Le , il épouse Philiberte, fille de Jean de Feurs écuyer et seigneur d'Estours, de qui il a :
- Pierre qui suit,
- Gerarde, mariée en 1519 à Jean de la Vernée, écuyer.
Pierre de Montmorot, écuyer, seigneur de Rotalier.
Mariage et succession : Il épouse le Claudine de Vienne de qui il a :
- Antoine qui suit,
- Claude.
Antoine de Montmorot, écuyer, seigneur de Rotalier.
Mariage et succession : Il épouse N... de Civria de qui il a N... qui suit.
N... de Montmorot, écuyer, seigneur de Rotalier et de Villerot.
Mariage et succession: Il épousre N... de Villerot de qui il a Pierre qui suit.
Pierre de Montmorot, écuyer, seigneur de Rotalier et de Villerot.
Mariage et succession :Il épouse Antoinette, fille de Nicolas de la Tour de Jousseau, de qui il a :
- Claude qui suit,
- Guillemette, elle épouse le Pierre de Reculot, seigneur de Vertamboz.
Claude de Montmorot, écuyer, seigneur de Rotalier et de Villerot.
Mariage et succession : Il épouse en premières noces le Gabrielle, fille de Marc de Beaujeu seigneur de Montot, puis en secondes noces Gasoarine-Marguerite, fille de Jean-Antoine de Grammont, baron de Châtillon. Il meurt sans postérité et institue sa sœur comme héritière.
Seconde branche de Montmorot :
Guillaume de Montmorot, écuyer, seigneur de Pélagey.
Mariage et succession : Il épouse en 1485 Claudine, fille de Jean de la Touvière, écuyer du duc de Savoie, de qui il a Guillaume qui suit.
Guillaume de Montmorot, écuyer, seigneur de Pélagey et Licona.
Mariage et succession : Il épouset Denise, fille de Philibert de Chissey écuyer seigneur de Buffard, de qui il a :
- Philibert qui suit,
- Claude, écuyer, seigneur de Licona,
- Anne.
Philibert de Montmorot, écuyer, seigneur de Pélagey.
Mariage et succession : Il épouse Louise d'Arestel, dame de la Bévière, de qui il a Jeanne, dame de Pélagey, mariée à Jean-François de Dorsans, écuyer.
- ↑ A. Rousset, « Rotalier (39) », Dictionnaire géographique historique et statistique des communes de Franche-Comté, (chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://www.cegfc.net/www/sections/fiches-communes/jura/39467/rotalier_historique.pdf)
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Rotalier dans la littérature
Découvrez les informations sur Rotalier dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bfc/258945.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.