Rantechaux

Localisation

Carte du monde

Rantechaux : descriptif

Informations de Wikipedia
Rantechaux

Rantechaux est une ancienne commune française située dans le département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté, devenue, le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle des Premiers-Sapins.

Géographie

Rantechaux se trouve à 5 Valdahon et environ 30 Besançon, à vol d'oiseau. Le village qui a une altitude moyenne de 740 Doubs dans le massif jurassien, à l'est de la haute vallée de la Loue (secteur Ornans - Vuillafans) et au pied des premières montagnes du Cicon, à la limite entre le Doubs et le Haut-Doubs, où l'on atteint 863 m d'altitude. La commune occupe une surface des 5,71 km2.

Comme pour les communes voisines d'Epenoy au nord et de Vanclans au sud, le territoire de la commune de Rantechaux dessine grossièrement une sorte de rectangle perpendiculaire à la ligne montagneuse : il comporte ainsi une grande partie assez plane propice à l'agriculture et une partie constituée par les pentes du Cicon et ses forêts. Il n'y a aucun cours d'eau de surface dans ce relief karstique où l'eau s'infiltre rapidement, on trouve d'ailleurs quelques dépressions comme le petit gouffre de la source de La Barcheule.

Toponymie

Ranustal au  siècle ; Rotenchal en 1110 ; Rotenchaux een 1268 ; Rantechaul subtus Cycons, Rantechaz en 1350 ; Rotancho en 1352 ; Rantchaux en 1468 ; Rantechaux depuis le  siècle.

Communes limitrophes

Rose des vents Épenoy Rose des vents
Étray N Passonfontaine
O    Rantechaux    E
S
Vanclans
  1. Jean Courtieu, Dictionnaire des communes du département du Doubs, t. 5, Besançon, CÊTRE, .

Toponymie

Ranustal au  siècle ; Rotenchal en 1110 ; Rotenchaux een 1268 ; Rantechaul subtus Cycons, Rantechaz en 1350 ; Rotancho en 1352 ; Rantchaux en 1468 ; Rantechaux depuis le  siècle.

  1. Jean Courtieu, Dictionnaire des communes du département du Doubs, t. 5, Besançon, CÊTRE, .

Histoire

La légende de saint Ermanfroy (Ermenfrid) qui fonda au  siècle l'abbaye de Cusance dans la région près de Baume-les-Dames, mentionne une villa de Ranstal ou Rantiscal qu'on a traduit par Rantechaux mais il serait bien hasardeux d’affirmer qu'il s'agit du Rantechaux actuel. En effet, ce n'est que plus tard aux et  siècles que l'implantation villageoise se réalise vraiment avec le défrichement des terrains du plateau du Valdahon. Il est difficile de suivre la possession au Moyen Âge d'un territoire mineur comme celui de Rantechaux car les fiefs changent de famille par les mariages et les héritages et les liens féodaux de vassalité sont complexes.

Aux et  siècles, les sires de Montgesoye de Vuillafans/Châteauvieux-les-Fossés liés aux seigneurs de Cicon contrôlent la haute vallée de la Loue et les routes du sel vers la Suisse et l’Allemagne sur les plateaux environnants. À la suite d'échanges de fiefs avec le duc Hugues IV de Bourgogne Jean Ier de Chalon devient le suzerain du territoire. Vers le milieu du  siècle, la dernière héritière des Montgesoye épouse Girard de Montfaucon, issu d'une famille importante de Franche-Comté alliée aux autres grandes lignées de la région, qui constitue un fief important de 32 villages dont Rantechaux. Il décède le et son fils Jean III de Montfaucon meurt le à la bataille d'Asti sans enfant légitime dans l’expédition de la ligue anti-viscontienne d'Amédée VI de Savoie : ses possessions passent à son cousin Étienne de Montfaucon, chef de la famille aînée des Montfaucon devenu comte de Montbéliard par son mariage avec Agnès de Chalon.

En 1397, à la disparition d’Étienne de Montfaucon dont le fils Henri, seigneur d'Orbe et autres lieux, est mort en 1396 à la bataille de Nicopolis en Bulgarie dans la croisade contre les Ottomans, ses petites-filles héritent des différentes possessions de l'importante baronnie qui est divisée : Henriette reçoit le comté de Montbéliard qui par son mariage avec le prince de Wurtemberg passe dans la famille allemande, et Jeanne reçoit les autres fiefs francs-comtois, dont Vuillafans et le plateau du Valdahon. Elle épouse en 1412 Louis II de Chalon-Arlay, prince d'Orange et vend en partie la même année à son vassal Didier de Cicon ses possessions du plateau. Guillaume VII de Chalon, le fils de Jeanne de Montfaucon, hérite de la seigneurie de Montfaucon et soutient, en désaccord avec son père, en 1450 les droits du duc d’Orléans sur le Milanais. Ayant besoin d'argent pour préparer sa campagne, il aliène ses possessions. C'est semble-t-il dans ce contexte, en 1452, que les Cicon acquièrent avec Guillaume de Cicon-Demangevelle (qui meurt en 1489) l'entière possession des territoires d'Épenoy, Étray, Arc-sous-Cicon, Aubonne, Avoudrey et Rantechaux. Lui succède Jean de Cicon, seigneur de Demangevelle, qui meurt en 1508 : la famille directe des Cicon s'éteint avec lui et il institue ses trois sœurs comme héritières. Les possessions se diviseront et passeront par le jeu des successions et des mariages dans diverses mains. Ainsi les de Thon (p. 197) au  siècle devinrent seigneur de Rantechaux mais ils vivaient semble-t-il dans le château de Vuillafans. Plus tard, en 1697, les Froissard-Broissia obtinrent un titre de marquisat qui prit le nom de marquisat de Belot-Vilette en 1720. Finalement, le dernier héritier, un Mayard de Martigna, vend en 1824 ses possessions de Rantechaux aux gens du village.

Plus généralement, la région vit les péripéties de l'histoire de la Franche-Comté (le terme apparaît en 1366) : elle est libérée des Français à la fin du  siècle par le traité de Senlis et la Franche-Comté des Habsbourg, terre d'Empire, connaît un siècle de prospérité. Administrativement Rantechaux faisait alors partie du bailliage d'Ornans, subdivision du bailliage du milieu ou bailliage de Dole. La guerre réapparaît de 1595 à 1598 (traité de Vervins), quand Henri IV déclare la guerre à l'Espagne et envahit la Franche-Comté, mais c'est surtout la Guerre de Dix Ans qui dévaste la région entre 1634 et 1644 : les exactions, la peste et la famine accompagnent cette tentative d'annexion de la province par la France. On estime que les deux tiers des Francs-Comtois sont morts pendant la guerre de Dix Ans et le repeuplement se fera lentement avec des populations extérieures (Savoyards, Lorrains...) dans une Franche-Comté devenue française à la suite du traité de Nimègue en 1678.

Rantechaux vu depuis le village voisin d'Épenoy.
  1. Il est inhumé dans la cathédrale de Lausanne [1]
  2. Née en 1397, elle meurt à Nozeroy le 14 mai 1445 à 54 ans et est ensevelie à Lons-le-Saunier, Recherches historiques sur les acquisitions des sires de Montfaucon et de la maison de Chalons dans le pays de Vaud, Baron de Gingins-La Sarraz, page 218 [2]e]
  3. Frédéric Charles Jean de Baron Gingins-La Sarraz, Recherches historiques sur les acquisitions des sires de Montfaucon, , 410 lire en ligne), p. 224
  4. Histoire généalogique des sires de Salins au comté de Bourgogne ..., Volume 1, notes pages 144, 149 et 152 [3]
  5. En 1740 François Dunod de Charnage écrit « Cicon est une Terre à Château, située au Bailliage d'Ornans, qui avait de grandes dépendances mais qui est aujourd'hui peu considérable, et dépend elle-même du Château vieux de Villafans. L'on trouve dans les titres de l'Archevêché de Besançon, qu'elle en était mouvante ; c’était probablement un Fief offert comme celui de la Baronnie de Monfaucon. »Mémoires pour servir à l'histoire du comté de Bourgogne par François Dunod de Charnage, 1740 [4]
  6. 1697 Jean Froissard de Broissia, conseiller maître des requêtes au Parlement de Dole, obtint l'érection en marquisat de ses terres qui comprenaient le territoire de Rantechaux « Marquisat devenu titre de courtoisie dans une branche cadette de la famille de Froissard de Broissia » [5]
  7. Robert Chapuis, Une aventure territoriale, , 194 ISBN , lire en ligne), p. 23
  8. « En 1644, 78 villages du bailliage de Dole sont vides », Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté, volume 793 par Robert Chapuis [6]

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rantechaux dans la littérature

Découvrez les informations sur Rantechaux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bfc/258707.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.