Badevel

Localisation

Carte du monde

Badevel : descriptif

Informations de Wikipedia
Badevel

Badevel (en franc-comtois Baidwé) est une commune française située dans le département du Doubs, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Badevellois.

Toponymie

Le nom Badevel est mentionné en 1335. Il fut suivi de Fesches-Badevel en 1340, Badevelle de 1494 à 1676 et enfin jusqu'à aujourd'hui Badevel. Son origine proviendrait du mot Bade qui fait référence à l'un de ses premiers seigneurs : le marquis de Bade.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Hien_Pres

Géographie

Présentation

Gros village situé au creux d'un vallon aux versants boisés, où la Feschotte, prend sa source, Badevel est un peu à l'écart des grands axes routiers. Badevel se situe à 6 suisse. Géographiquement, elle se trouve tout à l'est d'une agglomération plus tournée vers l'ouest, avec Montbéliard, ou le sud, avec Audincourt et Valentigney.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Badevel
Dampierre-les-Bois Méziré
(Territoire de Belfort)
Grandvillars
(Territoire de Belfort)
Dampierre-les-Bois Badevel Fêche-l'Église
(Territoire de Belfort)
Beaucourt
(Territoire de Belfort)
Saint-Dizier-l'Évêque
(Territoire de Belfort)
Fêche-l'Église
(Territoire de Belfort)

Voies de communication

Le bourg principal de Badevel et ses bâtiments publics sont répartis le long de la voie départementale D 416. Cette voie principale est nommée Grande Rue. La D 416 se termine par un chemin au sud qui se dirige vers la D 57 vers Saint-Dizier-l'Évêque et Beaucourt. Elle est connectée à l'opposé aux autres communes par la D 463 qui relie Fesches-le-Châtel à Dampierre-les-Bois et la D 210 vers Beaucourt.

Géologie

Hydrogéologie

Le village de Badevel est établi dans une vallée le long du ruisseau la Feschotte qui est un affluent de l'Allan. la Feschotte coule du sud vers le nord. Il a une source pérenne située 200 mètres en amont du pont des anciennes usines Japy. Au-delà, son lit est le plus souvent à sec. Lors des crues les eaux sortent violemment d'une résurgence appelée le Creux de Malfosse à un kilomètre en amont de sa source pérenne.

En 2008, dans le cadre d'un vaste projet visant à éviter ses fréquents débordement, la chaussée de la rue du Mavuron a été rehaussée et des dépôts d'alluvions ont été retirés.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 17,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Dizier-L'eveque_sapc », sur la commune de Saint-Dizier-l'Évêque à 4 vol d'oiseau, est de 10,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 099,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. L'Est Républicain, «  », sur moscovici.typepad.fr, (consulté le ).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Les armoiries se décrivent :

  • « Écartelé, au premier d'or à trois ramures de cerf de sable, au deuxième de gueules à deux bars adossés d'or, au troisième d'azur à un sablier d'or, au quatrième d'or à la bande de gueules senestrée en chef d'un heaume de marquis. »

Les symboles de cet l'écu font référence à l'histoire de Badevel :

  • en haut, les trois ramures de cerf et les deux bars identifient la comtesse Henriette d'Orbe qui acheta au comte Jean de Thierstein, en 1424, la Seigneurie du Bélieu, dont dépendait Badevel :
    • les trois bois sont les armes du Wurtemberg acquises par le mariage de la comtesse avec le comte Eberhard IV de Wurtemberg,
    • les deux poissons identifient la Maison de Mousson qui revint à la comtesse Henriette par l'union de Sophie de Bar et Louis de Montbéliard ;
  • en bas à gauche, le sablier représente le passé industriel du village marqué par l'usine d'horlogerie fondée à Badevel par Frédéric Japy ;
  • en bas à droite, l'écu du pays de Bade et le heaume de marquis font référence à l'une des premières mentions de Badevel, en 1340, qui appartenait au marquis de Bade, Raoul Hesse, époux de Jeanne de Montbéliard.
  1. a et b Jacqueline et Maurice Hien, «  », sur hiemoja.free.fr (consulté le ).

Histoire

Badevel appartenait au comté de Montbéliard qui fut rattaché à la France en 1793.

Badevel fut marquée par les mines qui fournissaient la matière première pour les forges d'Audincourt, mais l'activité du village resta centrée autour de l'agriculture jusqu'au XIXe siècle.

Le progrès technique

L'histoire contemporaine du village est liée à la famille Japy.

La commune fut la première du département à accueillir l'électricité, financée par Henry Japy. Les travaux d'adduction d’eau courante durèrent de 1884 à 1932.

  1. Jacqueline et Maurice Hien, «  », sur hiemoja.free.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Badevel dans la littérature

Découvrez les informations sur Badevel dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bfc/258651.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.