Thoraise

Localisation


Thoraise : descriptif

Informations de Wikipedia
Thoraise

Thoraise est une commune française située dans le département du Doubs, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté. Installé dans un méandre du Doubs, l'occupation de l'actuel emplacement du village daterait de l'époque protohistorique

Des vestiges gallo-romains ont également été retrouvés. Ses habitants se nomment les Thoraisiens et Thoraisiennes.

Géographie

Thoraise se situe à neuf kilomètres au sud-ouest de Besançon, dont le site est similaire. Au moment où la boucle du Doubs semble se refermer, un massif rocheux s'interpose, détournant son cours. C'est sur ce rocher que se situe le cœur du village.

Vue générale du village entouré par une boucle du Doubs.

Communes limitrophes

Rose des vents Grandfontaine, Montferrand-le-Château Rancenay Rose des vents
Torpes N Busy
O    Thoraise    E
S
Boussières Vorges-les-Pins

Transport

La commune est desservie par la ligne  54  du réseau de transport en commun Ginko.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 17,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Dannemarie-sur-Crète », sur la commune de Dannemarie-sur-Crète à 5 vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 066,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,9 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Sous l'actuelle école des Ponts du . Un four de type polynésien, trois fosses et un vase de stockage témoignent de cette occupation protohistorique qui serait datée de l'âge du Bronze Final IIIb.

Des structures gallo-romaines ont aussi été déterrées : il s'agit de longs murs qui clôture une villa constituée de trois bâtiments reliés entre eux et de trois cours. L'occupation de cette dernière remonterait au milieu du Ier siècle de notre ère, sans dépasser le milieu du IIe siècle. Il s'agissait d'une importante villa, d'une superficie de 20 ha, d'après les vestiges retrouvés sur une surface d'environ 850 mètres de long sur 250 mètres de large.

Des mosaïques, des successions d'exèdres et des monnaies y ont été retrouvées. Des monnaies datant des IIIe et IVe siècles et des aménagements témoignent d'une occupation tardive de la villa.

Thorase en 1267 ; Touraise en 1281 ; Touraize en 1387 ; Thoraise depuis 1453.

La seigneurie de Thoraise a été fondée vers 1250 par un fils du seigneur de Montferrand. Le château fort est cité pour la première fois en 1273 lorsque Pierre de Montferrand, allié à Guillaume d'Abbans, le détruisit, mettant le feu aux chaumières alentour. En 1386, la seigneurie fut rachetée par le duc Philippe le Hardi, se trouvant ainsi aux mains des ducs de Bourgogne jusqu'en 1534 où Jean d'Achey en devint le seigneur. En 1756, la famille d'Achey s'étant éteinte, c'est Maxililien d'Izelin de Lanans maréchal de camp des armées du roi, qui l'achète jusqu'à sa saisie comme bien national en 1793. Outre l'importante production de céréales, la vigne tenait une grande place et les habitants avaient obligation de moudre le grain, battre leur chènevis et fouler le drap au moulin mentionné dès 1584. Le courant du Doubs actionnait aussi un martinet au XVIIIe siècle, une taillanderie au XIXe.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées watts
  2. Jean COURTIEU, Dictionnaire des communes du département du Doubs, t. 5, BESANÇON, CÊTRE, .

Héraldique

Blason
Tranché : au .
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Thoraise dans la littérature

Découvrez les informations sur Thoraise dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bfc/258501.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.