Chivres
Localisation
![Carte - localisation du Chivres Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Chivres : descriptif
- Chivres
Chivres est une commune française située dans le canton de Brazey-en-Plaine du département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Situé à la limite sud du département de la Côte-d'Or, entre Beaune et Seurre, le village de Chivres occupe les premières collines qui bordent la vallée de la Saône. Certains écarts se trouvent d'ailleurs dans cette plaine inondable où se situe le point le plus bas du département (173 m). L'altitude moyenne est de 182 mètres.
Communes limitrophes
![]() |
Labergement-lès-Seurre | ![]() | ||
Palleau (Saône-et-Loire) | N | Trugny | ||
O Chivres E | ||||
S | ||||
Écuelles (Saône-et-Loire) | Charnay-lès-Chalon (Saône-et-Loire) | Mont-lès-Seurre (Saône-et-Loire) |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 17,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Pagny-le-chateau », sur la commune de Chamblanc à 6 vol d'oiseau, est de 11,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Histoire
Étymologie : le nom de « Chivres » se rattache à la racine latine « capra » qui désigne la chèvre (forme gallo-romaine « gabra », à l'origine de Gevrey ou Givry). Comme il n'y a pas de raison particulière à une présence spécifique de chèvres sur le territoire de Chivres, le nom du village semble plutôt en relation avec la présence de chevreuils (chèvre sauvage, en latin « caprea »), présence qui demeure d'ailleurs dans la forêt voisine.
Le village de Chivres a partagé le sort de la Bourgogne. D'abord lieu de passage ancien avec la Saône qui a livré de nombreux vestiges romains ou médiévaux témoignant d'une navigation importante sur cet axe nord-sud que constitue la paisible rivière facilement navigable, c'est aussi un lieu d'implantation agricole dans l'orbite des grands domaines religieux du Moyen Âge bourguignon comme l'abbaye de Citeaux, l'abbaye de Nuits-Saint-Georges, les hospices de Beaune ou l'abbaye de Molaise.
Les traces de constructions anciennes sont repérables dans le chœur du siècle de l'église Saint-Léger et dans la nef du siècle. Les nombreux ornements intérieurs des et siècles (chaire - peintures murales- statue de saint Léger…) témoignent de la relative aisance des habitants. On repère aussi les traces d'une implantation d'un château qui sera reconstruit au siècle comme sa cour et son parc puis modifié (façade postérieure) après 1825.
Le village offre encore de nombreuses fermes des XVIIIe et XIXe siècles, caractérisées par l'utilisation de pans de bois, de briques, de moellons associés au torchis et recouvertes - semble-t-il - au départ de chaume, et aujourd'hui de tuiles plates. Elles organisent autour d'une cour, logis, étables, écuries et remises, éventuellement colombier, four à pain, puits…
Le début du mairie et l'école. Un peu plus tard, on édifiera des petits oratoires en brique à chaque extrémité du village comme la chapelle Saint-Léger qui porte la date de 1853.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Chivres dans la littérature
Découvrez les informations sur Chivres dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bfc/258305.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.