Mauvilly

Localisation

Carte du monde

Mauvilly : descriptif

Informations de Wikipedia
Mauvilly

Mauvilly est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté. Les gentilés sont « Mavilléen » et « Mavilléenne ».

Géographie

Entre les vallées creusées par la Seine et le Brévon sur les communes voisines, Mauvilly occuoe sur 15,3 forêt domaniale de Châtillon-sur-Seine. Du village, assez central au territoire, deux combes se creusent vers le nord-ouest dans les vallons Duvau et de Courtacon pour se réunir sur la commune de Busseaut en se dirigeant vers le Brévon. Elles coupent la limite de commune respectivement à 326 m (point bas du finage) et 336 m d'altitude. De l'autre côté du village, dans l'alignement des vallons, le point haut se trouve sur la limite de commune opposée à 424 m, dans le bois de Champcombert. Les bois couvrent les hauteurs au sud-est du village et les sommets entre le vallons du nord-ouest. À part à peu près égale des surfaces, l'agriculture est plutôt implantée entre ces deux zones boisées et au sud-ouest, ainsi qu'à l'extrémité est du territoire qui suit le Brévon. Quelques prairies occupent le fond des vallons.

Accès

La route départementale 21 (de Châtillon-sur-Seine à Aignay-le-Duc par la forêt de Châtillon) traverse le finage du nord-est au sud en passant par le village.

Hameaux, écarts, lieux-dits

La population est regroupée dans le village, la commune n'a pas de hameau rattaché.

  • Habitat ou bâti écarté : fermes de Valfermet et de Précuse.
  • Lieux-dits d'intérêt local : vallons Duvau et de Courtacon, bois : la Mangeootte, la Belle-Étoule, la Rougeterre-et-Lanvey, Champ-Velantru.

Hydrographie

On peut distinguer deux systèmes hydrauliques sur la commune, séparés par les hauteurs du sud au nord-est au-delà desquelles se prolonge à l'est le territoire qui descend jusqu'au Brévon. Cette rivière est ici dans un passage en forêt, presque à mi-parcours de sa confluence avec la Seine, elle forme avec la rive gauche de l'étang Fourchu (commune d'Aignay-le-Duc) la limite est de la commune. À l'ouest des collines le relief est creusé selon une orientation sud-est nord-ouest en direction encore du Brévon dont le cours vers l'ouest a fait une large courbe sur les communes voisines pour revenir sur celle voisine de Busseaut. Le vallon de Courtacon est alimenté par une source qui remplit un petit étang avant de sortir de la commune, de même pour le vallon Duvau irrigué par la source qui noie les douves du château mais se perd souvent dans les prés humides avant d'atteindre la limite de territoire, malgré la présence d'autres sources sur son cours et dans le vallon des Murgerots qui lui est affluente (mais souvent asséchée). Les ruisseaux de ces trois vallons n'arriveront jamais jusqu'au Brévon, bien que leur talweg commun se poursuive jusqu'à la rivière pied de Busseaut par les combes Patiot, à la Faux, Pierreuse et au Prêtre. Les phénomènes karstiques sont fréquents dans ces plateaux en calcaire du Jurassique, et le court ruisseau du Differend, affluent du Brévon, qui source au bout du talweg de ces ruisseaux peut être une exsurgence de leurs eaux.

Communes limitrophes

Rose des vents Busseaut Rochefort-sur-Brévon Beaulieu Rose des vents
Bellenod-sur-Seine N Montmoyen
Aignay-le-Duc
O    Mauvilly    E
S
Meulson Beaunotte

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 16,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bure Les Templiers_sapc », sur la commune de Bure-les-Templiers à 15 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  ».
  2. Sandre, «  ».
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Préhistoire et antiquité

Des silex, pointes de flèches et haches polies relevées sur le territoire attestent d'une occupation humaine dès le néolithique. Elle se poursuit ensuite avec la découverte d'objets en fer des 1er et 2e âges du fer.

Les vestiges gallo-romains sont plus dispersés mais des fouilles sommaires ont mis au jour les vestiges d'une construction sur le coteau de Busseaut.

Moyen Âge

Des sarcophages trouvés témoignent d'une occupation mérovingienne autour de l'église actuelle. Au cours du Moyen Âge, Mauvilly est une baronnie du bailliage de la Montagne dont dépendent Meulson, Beaunotte et Tarperon à Quemigny-sur-Seine.

  1. René Paris 1986, p. 43.

Héraldique

Blason
Écartelé : au gueules, au 4e de sable aux trois besants d'argent.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mauvilly dans la littérature

Découvrez les informations sur Mauvilly dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bfc/258204.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.