Busseaut

Localisation

Carte du monde

Busseaut : descriptif

Informations de Wikipedia
Busseaut

Busseaut est une commune française située dans le canton de Châtillon-sur-Seine du département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Le territoire de Busseaut (10,62 Brevon, avec une aile sur le plateau de la forêt de Châtillon au nord et l'autre au sud sur celui du Duesmois. Allongé sur près d'un kilomètre sur un éperon entre val du Brevon et combe au Prêtre, à une quarantaine de mètres au-dessus des eaux, le village est assez central au finage, sur la rive gauche de la rivière. Les prairies tapissent le fond des combes et de la vallée du Brevon (267 m au point aval) tandis que les champs agricoles s'étendent sur les plateaux sur près de la moitié du territoire.

Entre les deux, dans le prolongement sud de la grande forêt domaniale de Châtillon la forêt occupe les versants et quelques sommets dont le point culminant de la commune (au bout de la combe aux Crêteux à 406 Recey-sur-Ource à Aisey-sur-Seine, elle est ici dans le val de la Chouette où le Brevon forme des étangs sous le couvert de la forêt et alimente des moulins dont un est devenu une pisciculture, agréable lieu de promenade.

Hydrographie

Le Brevon entre sur la commune à l'altitude de 277 Mauvilly s'engage dans le long sillon formé par la suite des combe Patiot, combe Pierreuse et combe au Prêtre, mais dans cette région au sols karstiques il disparaît avant d'atteindre la rivière malgré l'apport de la fontaine au Diable. Il en est de même dans la combe d'Origny plus en aval. Pas de cours-d'eau en rive droite au nord sur le plateau peu vallonné, comme il en est sur presque tout le plateau couvert par la forêt de Châtillon.

Le village sur un promontoire de la vallée du Brévon.

Hameaux, écarts, lieux-dits

  • Hameaux détachés du village : la Grange-Didier (ou Grange-Didier).
  • Habitat ou bâti écarté : ferme de Champ-Chevalier, moulin de Busseaut.
  • Lieux-dits d'intérêt local : bois de Montmorot, croix de Fer, combe au Prêtre.

Communes limitrophes

Rose des vents Nod-sur-Seine Saint-Germain-le-Rocheux Rose des vents
N Rochefort-sur-Brévon
O    Busseaut    E
S
Brémur-et-Vaurois Origny, Bellenod-sur-Seine Mauvilly

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Châtillon/Seine », sur la commune de Châtillon-sur-Seine à 15 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Préhistoire

L'occupation du site est ancienne comme en témoignent les silex néolithiques retrouvés autour de la grange Didier et les fouilles de divers tumulus.

Moyen Âge

Des sarcophages mérovingiens ont été découverts au sud du hameau des Champs Ronds.

Époque moderne

Jusqu'à la Révolution, Busseaut appartient au bailliage de la Montagne et au diocèse d'Autun. Il est à noter que le duc de Bourgogne en affranchit la population dès 1361.

Mairie.
  1. René Paris 1986, p. 37.

Héraldique

Blason sur la mairie.
Blasonnement :
Écartelé : au 1er d'argent à la croix de sable, au 2e d'or au rameau de buis de sinople posé en bande, au 3e d'argent à 2 branches d'olivier de sinople posées en sautoir, avec au centre un cœur de gueules, au 4e de gueules à la fasce d'or, au chef échiqueté de trois tires d'argent et d'azur.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Busseaut dans la littérature

Découvrez les informations sur Busseaut dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bfc/258199.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.