Lamargelle

Localisation

Carte du monde

Lamargelle : descriptif

Informations de Wikipedia
Lamargelle

Lamargelle est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Lamargelle est une commune située dans le département de la Côte-d'Or (région Bourgogne-Franche-Comté). La ville de Lamargelle fait partie du canton de Saint-Seine-l'Abbaye et de l'arrondissement de Dijon. Les habitants de Lamargelle s'appellent les Lamargellois et étaient au nombre de 167 au recensement de 2008. La superficie est de 26 km2. Lamargelle porte le code Insee 21338 et est associée au code postal 21440. Elle se situe géographiquement sur un territoire vallonné et boisé où l'altitude oscille entre 337 et 527 mètres environ. Commune située au carrefour de la D 901 et de la D 6.

Hydrographie

L'Ignon, l'Ougne, le ruisseau de Champagny sont les principaux cours d'eau parcourant la commune.

Communes limitrophes

Rose des vents Poiseul-la-Grange Léry Rose des vents
Chanceaux
Pellerey
N Frénois
O    Lamargelle    E
S
Vaux-Saules, Francheville

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Lorraine, plateau de Langres, Morvan » et « Bourgogne, vallée de la Saône ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 16,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Martin-du-M », sur la commune de Saint-Martin-du-Mont à 12 vol d'oiseau, est de 9,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Sur le territoire de la commune de Lamargelle, se trouvent les vestiges des deux villas gallo-romaines de Versingue et de Mazière, qui attestent d'une occupation antique de ce site abondamment pourvu en réserves d'eau ; présence d'une source qui alimente aujourd’hui la fontaine d'un des trois lavoirs du village, où était rendu un culte à la déesse Épona, et cours de l'Ignon qui traverse la commune.

La plus ancienne mention du village date du  siècle et figure dans le cartulaire de l'abbaye Bénédictine de Saint-Seine, qui établit qu’en 1188 le chevalier Pantonnerium donne en gage aux religieux de Saint-Seine tout ce qu’il possède depuis le territoire de Moloy jusqu'à Saint-Seine : 50 villages et hameaux, dont « la Margelle », sont dès lors placés sous l’administration des abbés de Saint-Seine, et contribuent à leur revenus. Le rattachement de ce territoire à la mense abbatiale de Saint-Seine est confirmé par une bulle du pape Innocent IV signée à Lyon en 1245.

À partir de 1358, malgré la paix signée avec le roi Édouard III d'Angleterre (traité de Bretigny et traité de Guillon-en-Auxois, 1359), des travaux de fortification sont commandés : fortification de l'abbaye de Seine par l'abbé Hugues de Montaigu en 1358, maison forte de Lamargelle commandée par son successeur l'abbé Guillaume de Vienne.

Ce château de Lamargelle sera embelli et fortifié au  siècle par l'abbé Pierre II de Fontenette. Les abbés l’adoptent comme lieu de plaisance et y abritent les archives de leur communauté. C’est une petite forteresse flanquée de quatre tours et entourée de fossés. L'édifice médiéval est transformé en maison d'habitation à la Révolution, puis partiellement détruit à partir de 1874.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lamargelle dans la littérature

Découvrez les informations sur Lamargelle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bfc/258129.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.