Savilly
Localisation
Savilly : descriptif
- Savilly
Savilly est une commune française située dans le canton d'Arnay-le-Duc du département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Savilly se situe dans le Morvan.
Communes limitrophes
Villiers-en-Morvan | Bard-le-Régulier | |||
Chissey-en-Morvan (Saône-et-Loire) | N | Manlay | ||
O Savilly E | ||||
S | ||||
Lucenay-l'Évêque (Saône-et-Loire) |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 16,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Arnay_sapc », sur la commune de Saint-Prix-lès-Arnay à 16 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Histoire
Savilly est un village chargé en histoire. Tout a commencé à l'époque gallo-romaine où un homme appelé Sapilius qui fut l'une des premières personnes identifiées qui rentra sur le village. Par ailleurs ce village s'est appelé Sapiliacus en 706, Savilliacus en 840, Savelliacum en 1209, Savigliacum en 1244, Savilleirum en 1232, Savilé en 1268, Savilheirum en 1309, Savilleyum en 1312, Savilly en 1470 jusqu'à aujourd'hui.
Au VIIe siècle la terre de Savilly a appartenu à Corbou qui était le seigneur de Corbigny. "Mais aussi cette terre appartenait à un temps au seigneur de Visigneux." En 706 le fils du seigneur de Corbigny, nommé Varé la légua cette terre à l'abbaye Saint-Andoche de Saulieu. Puis la perdit ensuite à cause du prince Charles Martel. Celui ci la passa à un de ses leudes en 731, pour récompense de sa défense envers les Sarassins. En 1208 un seigneur au nom de Barthélemy de Liernais la légua, pour faire son anniversaire. Six après cela Aubert de Lucenay, abandonna au monastère le fief qu'il avait à Savilly. En 1260 il cède à l'évêque d'Autun, la ville de Savillé et également une charrue de bœufs. En l'an 1433 Étienne de Brazey accorda aux habitants de Savilly usages et parcours en toute saison, dans les bois de la Corée, La Fiole, et la Gruère. Malgré ses accès autoriser, les habitants se plaignaient car il fallait de même donner un quart de son avoine, pour avoir de quoi se réchauffer l'hiver. C'est à partir du XIIIe siècle, que les habitants se plaignait cela à été confirmé par le procès de Jacques Berthe en 1563, puis en 1626 par Charles de Roberval. En 1789 et même plus tôt ont compte deux dépendances comme le quartier de Fontainerot et les Renauds autrefois qui étaient des Hameaux, retiré du village. En 1775 ont voit l'élévation d'une paroisse, en annexe a celle de Bar-le-Régulier. Vous remarquerez également que il y a également proche de ce village une voie romaine mythique.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Savilly dans la littérature
Découvrez les informations sur Savilly dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bfc/258109.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.