Maconge

Localisation

Carte du monde

Maconge : descriptif

Informations de Wikipedia
Maconge

Maconge est une commune française située dans le canton d'Arnay-le-Duc, département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Situation

Maconge est dans la partie sud-ouest de la Côte-d'Or. Le parc naturel régional du Morvan est à 15 à vol d'oiseau (22 .

Paris est à 277 A38 (gratuite), son chef-lieu de canton Arnay-le-Duc à 13 Beaune à 38 Autun (Saône-et-Loire) à 43 Saulieu à 33 Avallon (Yonne) à 70 Pouilly-en-Auxois est à 5,5 Châteauneuf à 7 .

Maconge fait partie de la communauté de communes de Pouilly-en-Auxois et Bligny-sur-Ouche.

Routes et transports

L'autoroute A6 traverse la partie Est de la commune. L'accès le plus proche est l'échangeur n° 24 de Pouilly-en-Auxois à 4  ; c'est également un accès à l'autoroute A38, qui débute là et mène à Dijon. Les aires de repos de Chaignot (sens Paris-Lyon) et de la Répotte (sens Lyon-Paris) de la A6 sont sur le territoire de la commune.

La D977bis longe l'autoroute A6.
La D981 traverse dans le sens nord-sud la partie ouest de la commune, reliant Pouilly-en-Auxois au nord avec Arnay-le-Duc, Autun (la D981 devient la D681 en Saône-et-Loire) et Luzy dans le sud-est de la Nièvre.
Le bourg est traversé par la D14 reliant la D977bis au nord avec Cussy-le-Châtel, Foissy et au-delà au sud.

L'aérodrome de Pouilly - Maconge occupe le coin sud-ouest de la commune et une partie du territoire de Meilly-sur-Rouvres.

Communes limitrophes

Rose des vents Pouilly-en-Auxois Créancey Rose des vents
N Vandenesse-en-Auxois
O    Maconge    E
S
Meilly-sur-Rouvres Rouvres-sous-Meilly

Villages, hameaux, lieux-dits, écarts

La commune comprend seulement deux hameaux : les Perrins en sortie de bourg au sud, et Escommes.

Les lieux-dits sont nettement plus nombreux. Dans la liste, les noms des lieux-dits sont en italiques, ceux des hameaux en lettres droites.

A

  • les Aubues

B

  • Bois Revel

C

  • le Chaignot
  • Champ Bougeau
  • Champ des Fourches
  • Champ Vrenot
  • le Crais

E

  • Escommes

F

  • les Fourneaux
  • Grand Fremier

H

  • les Hauteaux

N

  • les Nouculées

P

  • les Perrins
  • les Pontots
  • les Prueys

S

  • la Saussoie

T

  • les Tilles

Escommes, petit hameau d'environ 20 habitants riverain à la Vandenesse, est le seul hameau de la commune indiqué sur la carte de Cassini (Ecome) et sur la carte d'Etat-major du . Face à son port de plaisance sur le canal se trouve une imposante maison, héritière de l'activité commerciale du canal de Bourgogne : c'est une ancienne cimenterie construite vers 1830.

Hydrographie

Port d'Escommes
et l'ancienne cimenterie

La commune est bordée à l'est par la Vandenesse et le canal de Bourgogne qui emprunte la vallée de la Vandenesse sur environ 13 Pont-d'Ouche au tunnel de point de partage des eaux du canal à Créancey. Un port de plaisance ("halte fluviale") est aménagé à Escommes, où accostent des péniches touristiques et la navette touristique "la Billebaude". L'écluse n° 1 d'Escommes est aussi sur la commune, première écluse vers le sud en sortant du port d'Escommes ; l'écluse n° 2 de Sermaize frôle la commune mais se trouve sur Créancey. À 1 tunnel long de 3333 m. Ce tunnel est situé sur la ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerranée.

La commune est également traversée du sud au nord par la rigole d'alimentation du canal provenant du réservoir de Chazilly à 4,5  ; à son passage au village elle y alimente un lavoir au bout de l'impasse de l'Église ouvrant sur la place Étienne Dureux. Ce lavoir est couvert de tuiles rondes rares en Bourgogne,.

Occupation des terres, géologie

Dans le nord de la commune, le bois Revel couvre environ 50 ha. De petites pièces de bois sont répandues un peu partout, en particulier le long des cours d'eau et dans les replis de terrain.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 17,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Pouilly-en-Aux_sapc », sur la commune de Pouilly-en-Auxois à 5 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a b c d e f g et h « Maconge et communes environnantes » sur Géoportail. La couche « Hydrologie » est activée. Vous pouvez bouger la carte, zoomer (molette de souris ou échelle de l'écran), moduler la transparence, désactiver ou supprimer les couches (= cartes) avec leurs échelles d'intensité dans l'onglet de "sélection de couches" en haut à droite, et en ajouter depuis l'onglet "Cartes" en haut à gauche.
  2. a b c et d «  », sur google.fr/maps. Les distances par route entre deux points donnés sont calculées via l'onglet en haut à gauche de la carte ; dans le cadre à gauche de l'écran, indiquer sur la ligne du haut la ville pour laquelle vous voulez connaître la distance depuis Maconge.
  3. « Maconge, carte de Cassini » sur Géoportail..
  4. « Maconge - carte d'État-major (1820-1866) » sur Géoportail..
  5. «  », Canton de Pouilly-en-Auxois, sur petit-patrimoine.com (consulté le ). 14 photos du lavoir.
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Selon Muret le nom viendrait de Macco ou Marco plutôt que du nom germanique Macco, bien que Grégoire de Tours en fournisse un exemple.

Noms connus : Maconges (1199) ; Macongex (1249) ; Maconge (1461) ; Massinge (1574) ; Masconge (1625) ; Masconges (1657) ; Mattonge (1661) ; Macconge (1733)

  1. Ernest Muret, « De quelques désinences de noms de lieu particulièrement fréquentes dans la Suisse romande et en Savoie (suite) », Romania, lire en ligne, consulté le ).
  2. Alphonse Roserot, Dictionnaire topographique du département de la Côte-d'Or, Paris, Imprimerie nationale, , 435 lire en ligne), p. 221.

Histoire

Préhistoire

Des silex taillés du type Levallois ont été retrouvés à l'est de Maconge.

Antiquité

Maconge jouxtait l'ancienne route d'Arnay-le-Duc à Dijon.

Moyen-Âge

Du point de vue ecclésiastique, Maconge est d'abord une succursale de Rouvres-sous-Meilly, puis une annexe de Meilly qui est substitué à Rouvres. La carte de Cassini l'indique d'ailleurs comme telle avec l'abréviation "succ.(ursale)".

Maconge et Meilly sont de l'ancien domaine des ducs de Bourgogne. Hugues IV les vend en 1340 à Guillaume Gallois de la Baume. Les deux villages échoient ensuite à Renaud de Gillans, puis à J. le Hardi de la Trousse, ensuite aux comtes de Bouligneux et au .

1248 : Guillaume seigneur de Maconge est enterré à l'abbaye de la Bussière.

Temps modernes

En 1589, amodiation de Maconge, Rouvres et Meilly par Antoinette Triboulet, veuve de Jean Masson bourgeois de Beaune.

En 1724, le seigneur de Maconge est Jean-Charles Coste de Champéron, président du parlement de Paris.

Vers 1730, le domaine de Maconge, Rouvres et Meilly est acquis par Jean Pâris de Monmartel, conseiller d'État, qui paye 722 000 livres pour Thoisy-le-Désert, Châteauneuf et les trois quarts de Vandenesse en plus des trois lieux précités. Deux foires sont établies en 1587 et un marché le mardi.

En 1789, Maconge dépend de la province de Bourgogne, bailliage d'Arnay-le-Duc. Au .

  1. [Joly 1970] Abbé J. Joly (sur persee.fr), « Bourgogne - Fouilles et monuments archéologiques en France métropolitaine », Gallia préhistoire, lire en ligne).
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées geoportlMacongeCassini
  3. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Roserot221
  4. Claude Courtépée et Edmé Béguillet, Description générale et particulière du duché de Bourgogne : Bailliages d'Avallon, Arnay, Auxerre, de Saulieu et description du Maconnais et de la Bresse, lire en ligne), p. 76.
  5. a et b Claude Courtépée, Description générale et particulière du duché de Bourgogne : bailliages d'Avallon, d'Arnay-le-Duc, de Saulieu et de Noyers , les bourgs, abbayes, villages du bailliage de la Montagne ; et l'histoire civile, ecclésiastique et littéraire d'Auxerre, lire en ligne), p. 160.
  6. a et b Archives départementales de la Côte d'Or antérieures à 1790 : inventaire sommaire, lire en ligne), p. 327, 328.
  7. Joseph Garnier, Inventaire-sommaire des Archives départementales antérieures à 1790, lire en ligne), p. 357.
  8. Pierre Saint-Jacob, Les paysans de la Bourgogne du nord au dernier siècle de l'Ancien Régime, ISBN , lire en ligne), p. 365.
  9. « Partie du canton de Pouilly, dont Maconge - carte d'État-major (1820-1866) » sur Géoportail. Maconge est en bas à droite, "Con de Pouilly" inscrit en haut à gauche.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Maconge dans la littérature

Découvrez les informations sur Maconge dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-bfc/257950.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.