Ytrac

Localisation

Carte du monde

Ytrac : descriptif

Informations de Wikipedia
Ytrac

Ytrac est une commune française située dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Ytracois.

Géographie

Localisation

C'est une commune de l'aire d'attraction d'Aurillac, située à l'ouest de cette ville, dans le Massif central, au sud-ouest des monts du Cantal.

Les communes limitrophes sont Arpajon-sur-Cère, Aurillac, Crandelles, Lacapelle-Viescamp, Naucelles, Roannes-Saint-Mary, Saint-Mamet-la-Salvetat, Saint-Paul-des-Landes et Sansac-de-Marmiesse.

Le territoire de la commune est limitrophe de celui de neuf communes.

Rose des vents Saint-Paul-des-Landes Crandelles Naucelles Rose des vents
Lacapelle-Viescamp N Aurillac
O    Ytrac    E
S
Saint-Mamet-la-Salvetat Sansac-de-Marmiesse Arpajon-sur-Cère
Roannes-Saint-Mary

Hydrographie

La commune est arrosée par les rivières Cère et Authre,

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 3 837 hectares ; son altitude varie de 517 à 665 mètres.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune d'Aurillac à 6 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Acteracense en 930 et sous la forme latine Ytracum en 1328, puis sous les formes Itrac en 1339, Ytract en 1449.

Eitrac en occitan.

On voit dans Ytrac, l'ancien Acteracum.

  1. a et b Joseph Vendryes - 1964 - Études celtiques - Volume 1 - Page 378.

Histoire

Pendant plusieurs siècles (sans doute depuis le , étaient établis et où les Ytracois allaient passer quelques années puis revenaient (les statuts des comptoirs interdisaient aux membres de se marier en Espagne). Ce fut le cas par exemple d'Arsène Vermenouze. Le déclin de ces comptoirs a commencé après les représailles à la suite des invasions napoléoniennes, mais ils ont survécu jusqu'au début du XXe siècle.

Au Bretagne pour des campagnes de dix-huit à vingt-quatre mois. Un nombre significatif se sont mariés avec des Bretonnes et ont fait souche dans l'Ouest armoricain. Parmi eux, des Dandurand, Belmon, Conros, Cros, Delbort, Delmas, Dubois, Hébrard, Lescure, Miroux, Manhes, Prunet, Puech, Simon, Taulet, Vidal, etc.

  1. Rose Duroux, « Les boutiquiers cantaliens de Nouvelle-Castille au ISSN 0076-230X, DOI 10.3406/casa.1985.2447, lire en ligne, consulté le )
  2.  ».


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ytrac dans la littérature

Découvrez les informations sur Ytrac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/33414.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.