Vourey

Localisation

Carte du monde

Vourey : descriptif

Informations de Wikipedia
Vourey

Vourey est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, correspondant à l'ancienne province du Dauphiné. La commune, établie le long de la route de Romans à Voiron se situe non loin des agglomérations grenobloise et voironnaise mais reste cependant en grande partie, rurale et agricole

Elle est en outre adhérente à la communauté d'agglomération du Pays voironnais. Le village de Vourey possède la particularité historique d'avoir été séparé en deux domaines seigneuriaux durant toute la période de l'Ancien Régime, une partie du village dépendant des châtelains de Tullins et l'autre partie des sieurs de Moirans

Vourey a été définitivement réunifié en une seule commune durant la Révolution française. La commune qui compte de nombreux champs de noyers se situe dans la zone d'AOC fruitière qui produit la noix de Grenoble dans la vallée de l'Isère

Ses habitants s'appellent les Voureysiens et les Voureysiennes et la mairie se situe à environ 190 mètres d'altitude.

Géographie

Situation et description

Situation

Le territoire communal est situé dans le sud-est de la France et plus précisément dans le canton de Tullins, tout en appartenant à la Communauté d'agglomération du Pays voironnais, en Isère. Bordant la plaine alluvionnaire de l'Isère, le territoire communal est bordé par des cours d'eau tel le Ri d'Olon et la Mayenne à l'est, et la Morge, au sud, avant la confluence de celle-ci l'Isère.

La commune se situe également à 29 Grenoble, préfecture du département de l'Isère, à 88 Lyon, préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à 290 Marseille et à 558 km de Paris.

Description
Le parc, la mairie et le stade de Vourey

Le village présente au début du route nationale 92 qui relie Romans-sur-Isère à Voiron, le bourg central s'étale en un léger belvédère orienté vers le sud-est, faisant face aux massifs montagneux des Préalpes.

Deux massifs montagneux sont nettement visibles depuis tous les secteurs de la commune : à l'est, le massif de la Chartreuse, avec le sommet de la Grande Sure, et au sud le massif du Vercors avec le sommet du Bec de l'Orient. Depuis le bourg de la commune, l’extrémité septentrionale du Vercors peut y être vue, marquée par le Bec de l’Échaillon et contourné par l’Isère qui marque, à cet endroit précis, l'entrée de la cluse de Voreppe.

Communes limitrophes

Rose des vents Renage Charnècles Moirans Rose des vents
Tullins N Moirans
O    Vourey    E
S
Tullins Saint-Quentin-sur-Isère Saint-Quentin-sur-Isère / Moirans

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,7 amplitude thermique annuelle de 18,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Coublevie », sur la commune de Coublevie à 8 vol d'oiseau, est de 13,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Températures minimales et maximales enregistrées en 2012, 2014 et 2016

Les tableaux des températures affichés ci-dessous correspondent aux relevés de la ville voisine de Tullins.

  • 2012
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc.
Température minimale moyenne (°C) 0 −4,7 2,3 7 10,6 14,6 15,1 15,5 11,5 8,5 3,6 0,1
Température maximale moyenne (°C) 7,2 4,2 18,4 17,6 23,4 26,9 27,7 29,5 23,2 18,1 12 6,6
Source : Climat de Tullins en 2012 sur linternaute.com, d'après Météo France.
  • 2014
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc.
Température minimale moyenne (°C) 1,1 2 2,7 6,8 9,2 13,9 15,1 14,3 12,1 12,6 5 1,4
Température maximale moyenne (°C) 8,9 11,3 12,1 16,4 19,9 27,6 24,8 25,5 24,4 21,3 13,7 7,9
Source : Climat de Tullins en 2014 sur linternaute.com, d'après Météo France.
  • 2016
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc.
Température minimale moyenne (°C) 1,6 3 2,3 7,1 9,5 14,5 15,7 14,6 12,9 6,5 3,9 −3,8
Température maximale moyenne (°C) 9,2 11,3 13,4 17,1 21,3 25,8 28,8 29,1 26,6 16,8 11,6 6,6
Source : Climat de Tullins en 2016 sur linternaute.com, d'après Météo France.


Géologie

L'ouvrage « Histoire des communes de l'Isère » édité chez Horvath dans son tome III présente la commune en ces termes :

«  ...//... au nord, une partie de son territoire appartient à l’unité physique que constitue le complexe des terrasses fluvioglaciaires formant le seuil de rives ; au Sud, l’essentiel de la commune s’insère dans le grand coude de l’Isère qui se présente comme une plaine alluviale à la sortie de la cluse de Voreppe. Entre les deux éléments, la transition s’opère par un talus au pied duquel s’établit pour l’essentiel, l’habitat, bénéficiant là d’un site à l’abri des vents du Nord en même temps que d’un ensoleillement généreux face aux Alpes. »

Hydrographie

La commune est traversée par quatre cours d'eau :

  • La Morge
La Morge est une rivière de 27,2 km de longueur, affluent de l'Isère.
  • La Mayenne
La Mayenne est un cours d'eau, affluent de la Morge.
  • Le Ri d'Olon
Le Ri d'Olon ou Ruisseau d'Olon est un petit cours d'eau de 10,7 km de longueur, affluent de rive droite de la Mayenne.
  • Le ruisseau de la Furasse

Voies routières

Autoroutes
Entrée de Vourey par la RD 1092 (depuis Moirans)

L’autoroute A49 qui traverse le territoire de la commune est une voie routière à grande circulation, qui relie Romans (Valence) à Grenoble. Elle a été mise en service définitivement en 1992. La sortie N°11 (Tullins) permet de relier la commune de Vourey à cette autoroute en passant par la RD1092.

Routes

La route départementale 1092 (RD1092) dénommée ainsi entre Romans-sur-Isère et Voiron se dénommait avant son déclassement en route nationale 92. Cette ancienne route nationale reliait Genève à Valence jusqu'en 1974 et traverse le bourg de Vourey du nord-ouest vers le sud-est.

Transports locaux

Ligne d'autobus

Le village de Vourey est desservi par la ligne A du réseau Transports du Pays Voironnais, service public de transport en commun centré sur la ville française de Voiron . L'autorité organisatrice de transport urbain de ce réseau est la communauté d'agglomération du Pays voironnais. Ce réseau urbain a été inauguré le 18/12/2004. Cette ligne relie la commune de Voiron (Collège Saint-Joseph, Lycée Ferdinand Buisson), siège de la communauté de communes à la ville voisine de Tullins (Gare SNCF, Collège Condorcet).

Ligne d'autocar
car du réseau transisère

Pour se rendre Pour se rendre de Veurey à Saint-Marcellin ou Grenoble, il existe une ligne d'autocars géré par le réseau interurbain de l'Isère.

Lignes Dessertes Transporteurs
Bus Transisère
Ligne 5200
Saint-Marcellin ↔ Moirans ↔ Grenoble Perraud
Voyages
Autres transports
Transport ferroviaire

La gare ferroviaire la plus proche de la commune est la gare de Tullins-Fures, située à moins de 5 TER Rhône-Alpes (relation de Valence-Ville à Chambéry - Challes-les-Eaux).

  1. Site de la commune de Vourey, page sur la géographie de la commune
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  8. site de la BnF, référence du livre "Histoire des communes de l'Isère"
  9. Sandre, «  » (consulté le ).

Toponymie

Histoire

Territoire des Allobroges

Préhistoire et Antiquité

La région où se situe Vourey est progressivement occupée par les allobroges, peuple gaulois venu du Nord de l'Italie et d'Helvétie. Après la victoire de Fabius Maximus, les Allobroges furent désormais soumis aux Romains, et leur territoire forma le premier noyau de la Province transalpine — Provincia ulterior ou Gallia ulterior —, qui comprenait tous les peuples gaulois dans la dépendance de Rome au-delà des Alpes. De 113 à .

Ils développent une civilisation métissée avec les peuples vivant sur place, civilisation marquée par l'agriculture et la métallurgie

Moyen Âge et Renaissance

Durant l'année 1222, Burlion seigneur de la terre de Moirans décharge Vourey de toute servitude et affranchit le village à perpétuité. Séparé en deux parties par le petit ruisseau du ri d'Olon (l'une dépendant de Tullins, l'autre de Moirans), durant cette époque jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, le village dans sa partie tullinoise est également séparé en deux domaines, celui des seigneurs de Tullins, proprement dit et celui des Salvaing.

Les Temps Modernes

Au début du XVIIe siècle les habitants de Vourey dépendait de deux châtelains, jacques de Trénonay et Jean Choin.

En 1651, à la suite du mariage de Christine de Salvaing de Boissieu avec Charles-Louis-Alphonse de Sassenage, la terre de Vourey entre dans le domaine des barons de Sassenage. Jusqu'en 1708, le territoire correspondant à l'actuelle commune de Vourey qui se présentait en deux secteurs bien distincts furent enfin réunis définitivement que cette année là

Vourey dépendait avant la Révolution de l'Élection de Romans et du bailliage de Saint-Marcellin

Époque contemporaine

Révolution française

Entre 1790 et 1794, Vourey absorbe la commune éphémère de Vourey-de-Moirans.

Le | ]

Durant le XIXe siècle, quelques petites industries apparaissent le long du Ri d’Olon.

Dans les dernières années de ce même siècle, le petit village de Vourey subit une succession d'incendies criminels inexpliqués : des maisons, des espaces boisés et du matériel agricole subirent les méfaits d'un ou plusieurs incendiaires qui ne furent pas identifiés malgré une enquête de gendarmerie. Les faits semblèrent suffisamment importants pour faire l'objet d'articles dans plusieurs journaux à diffusion nationale de l'époque, en date du et du .

En 1931,Le hameau du Sabot est détaché de la commune de Charnècles pour être rattaché à Vourey.

  1. Victor Advielle, Annuaire administratif, statistique et historique de l'arrondissement de saint-Marcellin, Grenoble, Allier père & fils, (lire en ligne), p. 98.
  2. Site gallica, page Notes sur la vie de Salavaing de Boissieu
  3. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  4. « Fac-similé du journal », La Presse, lire en ligne).
  5. « Incendies dans l'Isère: un village en état de siège », La Lanterne, lire en ligne).
  6. site de la commune de Vourey, page Histoire

Héraldique

Blason
D'or à un lion de gueules paré d'azur.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. Photographie d'une plaque de nom de rue.File:Vourey001.jpg

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vourey dans la littérature

Découvrez les informations sur Vourey dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/33408.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.