Volvic

Localisation

Carte du monde

Volvic : descriptif

Informations de Wikipedia
Volvic

Volvic est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. Porte d'entrée de la chaîne des Puys, Volvic est proche de la ville de Riom et fait partie de la communauté d'agglomération de cette dernière

Elle fait aussi partie de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand. Ses habitants sont appelés les Volvicois et les Volvicoises. Volvic est internationalement connue pour la production de son eau en bouteille, l'eau de Volvic appartenant au groupe agroalimentaire Danone

Elle est également réputée pour sa pierre.

Géographie

Localisation

La commune est située, à vol d'oiseau, à 10,9 Clermont-Ferrand, et à 6,2 Riom.

Elle a fait partie du canton de Riom-Ouest jusqu'en mars 2015 ; à la suite du redécoupage des cantons de 2014, la commune est rattachée au canton de Châtel-Guyon après ces élections.

Volvic, comprend un centre-bourg d'environ 2 630 habitants (chef-lieu blotti contre le puy de la Bannière), trois gros villages (Crouzol, Moulet-Marcenat et Tourtoule, comprenant environ 1 200 personnes), et de nombreux lieux-dits : Crouzol (qui signifierait « petit creux »), Égaules, La Plaine, Moulet-Marcenat, Viallard, La Coussedière, Tourtoule, Le Lac, Tournoël, Les Ratiers, Le Vivet, Vinzelles, Luzet, La Gare, Le Cratère.

Ses communes avoisinantes sont :

Communes limitrophes de Volvic
Charbonnières-les-Varennes Enval
Volvic Malauzat
Chanat-la-Mouteyre,
Saint-Ours
Sayat
Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Carte avec les communes environnantes

Géologie et relief

La commune est située entre la chaîne des Puys, la plaine de la Limagne et les Combrailles.

Hydrographie

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Ouest et nord-ouest du Massif Central » et « Nord-est du Massif Central ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Sayat_sapc », sur la commune de Sayat à 5 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur Lion 1906 (consulté le ).
  2. «  », sur Lion 1906 (consulté le ).
  3.  2014-210 du 21 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département du Puy-de-Dôme.
  4. Pierre Estienne, Volvic, terre, pierre et eau, 13 siècles d'histoire, Clermont-Ferrand, Institut d'études du Massif central, , p. 13.
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées geoportail
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « V », mais aucune balise <references group="V"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom Volvic vient de Volovicus, c'est-à-dire le « village de Volovico », ce dernier nom étant un prénom de langue gauloise. Ce terme ancien est passé par la suite à l'occitan (forme Volvic attestée en ancien occitan au Moyen Âge central) avant de passer en français.

  1. Bénédicte et Jean-Jacques Fénié, Toponymie nord-occitane. Périgord, Limousin, Auvergne, Vivarais, Dauphiné, Bordeaux, Éditions Sud Ouest, ISBN ), p. 42
  2. Anthony Lodge, Les comptes des consuls de Montferrand: 1273-1319, Genève, Librairie Droz, École nationale des chartes », (ISBN , lire en ligne), p. 4 et 17

Histoire

Plaque sur l'hôtel du Commerce reconstruit.

La première mention de Volvic daterait du Saint Priest, évêque de Clermont y fut assassiné et enterré au VIIe siècle.

Volvic était le chef-lieu de la vicomté de Tournoël, château mentionné au  siècle, possession du comte d'Auvergne, confisqué par Philippe Auguste lors du siège de Tournoël en 1213.

En 1940, l'abbé Annéser, curé de Boulange, se réfugie dans la ville de Riom et dans la ville de Volvic en zone libre avec environ 900 de ses paroissiens.

Le

Héraldique

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Volvic dans la littérature

Découvrez les informations sur Volvic dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/33403.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.