Ville-la-Grand
Localisation
Ville-la-Grand : descriptif
- Ville-la-Grand
Ville-la-Grand est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
La commune de Ville-la-Grand se situe dans la vallée de l'Arve, dans la banlieue nord d'Annemasse. Elle est frontalière du canton de Genève en Suisse.
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est traversée par le Foron.
Climat
Voies de communication et transports
Voies routières
Piste cyclable
Transport ferroviaire
La gare SNCF la plus proche est celle d'Annemasse.
Transports en commun
La commune est desservie par les lignes T2, 4, 6 et 7 du réseau des Transports annemassiens collectifs (TAC) et par lignes 141 et 151 des transports en commun de Thonon-les-Bains (Star't).
Transport aérien
L'aéroport international le plus proche est celui de Genève-Cointrin. L'aérodrome le plus proche est celui d'Annemasse.
Toponymie
Les premières mentions seraient « Villula, Villa (1307), Villa Magna », selon Jacquet. On trouve dans la documentation les formes Villagrandis (1307), Prior de Villa (vers 1344).
Ville-la-Grand est édifiée sur l'emplacement d'une ancienne villa gallo-romaine, dite de Villa Magna, une ville-magne (ville grand),,.
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Vela-la-Gran (graphie de Conflans) ou Vela-la-Grand (ORB).
- ↑ Jacquet 1970, p. 53.
- ↑ Gavard 2006, p. 56.
- Henry Suter, « », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté en ).
- ↑ Jacquet 1970, p. 23-24.
- ↑ Gavard 2006, p. 49.
- ↑ Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), p. 16.
Histoire
Fondation
Une villa romaine et burgonde, qui semble s'être maintenue à l'époque franque a été édifiée en territoire Allobroges occupé par les Romains entre les . Elle est placée sur une voie romaine secondaire, qui d'Annemasse permettait de remonter vers le Chablais,. De cette époque subsistent trois pierres gravées d'inscriptions latines{{}}.
La première mention écrite du lieu date de 891, où « l'archevêque de Lyon fait rétrocéder aux religieux du prieuré clunisien de Nantua, le lieu villala (petite ville) »,.
Évangélisation
Vers le Mars d'Annemasse est détruit. La villa possède également un temple dédié au dieu de la guerre. L'église est construite à son emplacement et consacrée par l'archevêque de Vienne, Avit, en 522,. Jacquet considère que la même opération a du se dérouler à Ville-la-Grand. L'église est placée sous le patronage de saint Mammès, berger et martyr du .
Du | ]
Entre 1220 et 1748, le village subit l’influence féodale de la famille des seigneurs de Grailly. Ville-la-Grand fait partie du duché de Savoie et du royaume de Sardaigne à partir de 1720.
Période contemporaine
Annexée la France comme l'ensemble de la Savoie en 1792, elle devient une commune du département du Mont Blanc, puis de celui du Léman en 1798. Rendue au royaume sarde en 1814, la commune voit son territoire amputé en 1816 par le traité de Turin quand les villages de Présinge et Puplinge, les hameaux de la Louvière et de Carra sont rattachés au canton de Genève.
La paroisse de Ville-la-Grand perd les dépendances de Juvigny (1681), Ambilly (1803), ainsi que les hameaux de Carraz, Pesey et Puplinge (1816). Elle récupère par contre lors du Concordat celle de Presinge.
Entre 1780 et 1837, Ville-la-Grand fait partie de la province de Carouge, division administrative des États de Savoie, avant d'être rattachée à la province du Faucigny (1837-1860).
Le traité de Turin de 1816 ampute la partie nord de la commune au bénéfice du canton de Genève, ce qui deviendra Presinge, de qui naîtra en 1850 Puplinge.
Annexion du duché de Savoie
Lors des débats sur l'avenir du duché de Savoie, en 1860, la population est sensible à l'idée d'une union de la partie nord du duché à la Suisse. Une pétition circule dans cette partie du pays (Chablais, Faucigny, Nord du Genevois) et réunit plus de 13 600 signatures, dont 14 pour la commune ou 161. Le duché est réuni à la suite d'un plébiscite organisé les 22 et 23 avril 1860 où 99,8 % des Savoyards répondent « oui » à la question « La Savoie veut-elle être réunie à la France ? ».
Le chemin de fer
En 1860, la commune redevient française. En vertu d'un décret impérial du 22 décembre de la même année, déclarant d’intérêt public la construction de la ligne de chemin de fer reliant Thonon, l’édification de la gare d’Annemasse est réalisée sur 18 hectares du domaine de Ville-la-Grand. La commune voisine propose en 1881 une indemnité de 3 000 francs, mais il faut attendre 1927 pour que la cité, après avoir épuisé tous les recours pour faire prévaloir ses droits, se contente de cette somme en réparation du préjudice. Ville-la-Grand devient le lieu de résidence privilégié des cheminots avec l’édification des cités SNCF et la construction de maisons. Il s’agit là du premier véritable bouleversement sociologique de la commune jusque-là exclusivement agricole.
Mémoire de guerre
Les sombres heures de la Seconde Guerre mondiale surviennent ensuite, marquées notamment le par l’assassinat au lieu-dit « sur les côtes » de six valeureux résistants, dont Marianne Cohn. D'autre part, l’action des pères du Juvénat permet de sauver de la mort ou de la déportation plus de 2 500 juifs, en les aidant à rejoindre la Suisse.
- Gavard 2006, p. 49.
- Jacquet 1970, p. 20.
- ↑ Inscriptions et photos sur CIL XII, 02578 = ILHSavoie 00112, ILHSavoie 00113, ILHSavoie 00113.
- ↑ , 1980, p. 131.
- Jacquet 1970, p. 55.
- ↑ Gavard 2006, p. 11.
- « », sur le site de mutualisation des Archives départementales de la Savoie et de la Haute-Savoie - sabaudia.org (consulté le ), Ressources - Les communes.
- ↑ Luc Monnier, L'annexion de la Savoie à France et la politique suisse, 1860, A. Jullien, , p. 98.
- ↑ Paul Guichonnet (ISBN ), p. 163.
- ↑ Manifestes et déclarations de la Savoie du Nord, Genève, Imprimerie-Lithographie Vaney, , 152 lire en ligne), p. 97.
- ↑ Guy Gavard (Paul Guichonnet), Histoire d'Annemasse et des communes voisines : les relations avec Genève de l'époque romaine à l'an 2000, Montmélian, La Fontaine de Siloé, ISBN , lire en ligne).
- ↑ Paul Guichonnet, Nouvelle encyclopédie de la Haute-Savoie : Hier et aujourd'hui, La Fontaine de Siloé, , 399 lire en ligne), p. 18.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Héraldique
|
Les armes de Ville-la-Grand se blasonnent ainsi : Taillée ; au premier de gueules à la croix d'argent, au second de sinople à la colonne d'argent mouvant de la pointe ; à la barre de sable chargée de trois coquilles d'argent posées à plomb brochant sur la partition. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ville-la-Grand dans la littérature
Découvrez les informations sur Ville-la-Grand dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/33370.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.