Salagnon

Localisation

Carte du monde

Salagnon : descriptif

Informations de Wikipedia
Salagnon

Salagnon est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Description

Salagnon est une commune, à l'aspect encore fortement rural, située à l'est de l'agglomération lyonnaise et au nord de l'agglomération formée par Bourgoin-Jallieu et L'Isle d'Abeau.

Communes limitrophes

Rose des vents Trept Soleymieu Rose des vents
N Sermérieu
O    Salagnon    E
S
Saint-Chef

Géologie et relief

Schématiquement, la commune est en plaine au nord-ouest de la RD 522 et en collines et plateau au sud-est.

  • Point culminant : Mollard la Bise (397 m).
  • Point le plus bas : marais de Sablonnières (221 m).

Hydrographie

Le territoire de la commun est drainé par le canal de dessèchement du Catelan, qui se jette dans la Bourbre, un affluent du fleuve le Rhône. .

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,7 amplitude thermique annuelle de 18,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bourgoin », sur la commune de Bourgoin-Jallieu à 10 vol d'oiseau, est de 12,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

La commune compte de nombreux espaces forestiers : bois Michoud, Champ Bardoux, la Garenne.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Histoire

Salagnon est une paroisse de la province royale du Dauphiné durant l'Ancien Régime

La commune de Salagnon est née en 1910, par détachement de son territoire de celui de celle de Saint-Chef,, dont elle constituait l'un des hameaux. C'est à cette occasion qu'a été édifiée une fontaine à l'entrée du village et un calvaire entre La Creuse et le mont de Chamont.

  • Août 1911. Installation d'une horloge publique : par décision municipale sur le clocher de l'église.
  • Décembre 1917: Monument aux morts : la décision de l'ériger s'accompagne d'une souscription pour le financer..
  • 1923-1925. Électrification de la commune : signature en août 1923 d'un contrat d'éclairage public avec la Société Dauphinoise, qui aboutit en 1925 à l'achat d'un emplacement pour un transformateur électrique..
  • Le , la tragédie de la Croix Sicard : à l'aube une maison est incendiée et mitraillée par un détachement allemand, tuant sept jeunes résistants du groupe F.T.P.F. L'emplacement du drame, des cérémonies et le cimetière perpétuent le souvenir du massacre,.
  • 1968 : installation de l'eau courante dans le village.
  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. a b c d et e «  », Découverte > L'histoire de Salagnon, sur salagnon.fr (consulté le ).
  3. «  », sur anacr-morestel.fr, 27 janvier 2015 (dernière mise à jour). (consulté le ).
  4. «  », Découverte > Histoire de Salagnon, sur salagnon.fr (consulté le ).

Héraldique

Blason
De gueules à l'écureuil assis d'or tenant une noisette du même, surmonté d'une fasce hausée d'argent chargée de trois dauphins d'azur, surmontée de l'inscription SALAGNON en lettres capitales de sable.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Dates

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Salagnon dans la littérature

Découvrez les informations sur Salagnon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/33220.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.